+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Gran Turismo 3: A-Spec
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 2
Sur PlayStation 2

Les

+

> le gameplay
> la modélisation des vaisseaux
> les textures hyper-détaillées
> le nombre de véhicules
> le nombre de circuits
> le nombre de championnats
> la durée de vie
> les permis
> le volant GT-Force
> Enfin que du bon :-))
 

Les

> le prix du volant
> l'I.A. de certaine voiture ennemie

Enfin le voilà! Depuis le temps qu'on l'attendait celui-là, c'est pas trop tôt! Heureusement pour nous, tous ces retards auront servi à quelque chose. Pour vous le démontrer, je mets la démo du jeu (tout le monde l'a sûrement!), je joue, je prends mon pied deux minutes et je me dit : "voici le messie de la ps2, le sauveur !". Ensuite, j'introduis le jeu en lui-même dans ma PS2 assoiffée de (bons) jeux et là, je ne reconnais plus le soft!

Des améliorations à gogo!

Notre vieille démo devient alors ridicule tant sur le plan gameplay que sur le plan des graphismes. A tel point que l'on ne reconnaît plus les circuits présents sur le cd démo. Les textures fourmillent de partout! De ce fait, la route n'est jamais la-même du début à la fin d'un parcours! Elles sont tellement variées que l'on peut trouver dans certains virages, des traces de freinage et dans d'autres, un revêtement de la chaussée totalement différent. Les effets de lumière se reflètent bien sûr toujours en temps réels sur les carrosseries et la gestion des amortisseurs et encore plus poussée que sur la démo. Ce GT3 flirte avec la perfection graphique! Mais malgré les efforts de Polyphony Digital, le soft souffre toujours légèrement d'aliasing, des escaliers qui se font vite oublier! En terme de gameplay, que dis-je de pilotage, tout varie selon le véhicule possédé. Donc, il est assez difficile de définir tous les types de conduites car piloter une Dodge Viper (propulsion) ou un Fiat Coupé (traction) ne s'aborde pas de la même façon. Par contre, les bolides ont une bien meilleure tenue de toute que dans les précédents opus. Grâce à cette petite amélioration, certains passages se négocieront à plus grande vitesse et vous feront gagner de précieuses secondes.

T'as passé ton permis?

Eh oui! Qui dit Gran Turismo dit permis. Pouvoir piloter dans la ligue GT, ça se mérite et pour cela, il faudra passer plusieurs épreuves appelés permis. Chaque permis passé, vous permettra d'accéder à de nouveaux championnats dans le mode Gran Turismo. La difficulté s'accroît selon la catégorie choisie. De plus, si vous vous amusez à passer les permis en or, vous gagnerez de nouveaux véhicules. Un plus pour rallonger la durée de vie déjà colossale.

J'ai raté mon permis!

Pour toutes les personnes découragées ou dégoûtées de passer les différents permis, le mode arcade s'ouvre à elles. Ici, pas besoin de licences, on joue avec des véhicules très puissants ou au contraire des modèles de série. La jouabilité est assez bonne voir même fun par moment. Cependant elle ne reflète en aucun cas la conduite du mode Gran Turismo (bien plus poussée). Il permet également de découvrir les divers circuits. Du tout bon pour les novices!

Du déjà vu! Non?

Le mode Gran Turismo est sans aucun doute le plus intéressant de tout les modes proposés. On remarquera dès le début, la disparition des véhicules d'occasions. Par contre, les développeurs nous propose plusieurs nouveaux circuits dont celui de Monaco (Côte d'Azur). Pour commencer, vous bénéficiez d'une maudique somme permettant de vous offrir un modèle de série bien peu puissant. Ensuite, il faudra courir dans les différents championnats afin de gagner de l'argent et ainsi augmenter la puissance de votre bolide ou tout simplement s'en procurer un nouveau. Vous serez également récompensé par un nouveau véhicule lorsque vous remporterez une ligue. Bref, il faut toujours bien s'assurer d'avoir en possession un bon véhicule avant de s'élancer. Autres nouveautés, l'apparition d'aide à la conduite telles que : anti-patinage et stabilisation du véhicule lors de survirage. Bref, ces aides contribuent à aider les joueurs qui ne veulent pas trop se prendre la tête avec un pilotage agressif et délicat. Mais une fois enlevées, il faudra faire preuve de grande maîtrise tant au niveau de la gestion des gaz que dans sa façon de conduite (ligne parfaite ou dérive). On ne peut que remercier les développeurs pour leurs travails tant sur la beauté du soft que sur sa jouabilité mais car il y a toujours un mais... l'intelligence artificielle reste encore depuis les deux premiers opus déplorable. Les adversaires vous rentrent dedans sans réfléchir, vous ferment la porte dans les virages et n'essayent surtout pas de vous éviter.

Chaussez vos pneus pluie!

Il aura fallu une nouvelle génération de consoles et la Playstation 2 pour que Polyphony Digital nous programme des courses (en fait il y en a qu'une seule ^^) sous la pluie. Grâce à la chaussée humide, la conduite devient tout de suite plus épique. Sur l'asphalte détrompée, il faudra faire preuve de beaucoup de vigilance et de posséder un grand sens d'anticipation. Car autrement, vous subirez les lois de l'aquaplaning et des têtes à queues. Graphiquement, on prend une sacrée baffe. Les décors se reflètent sur les flaques d'eau et lorsque l'on joue en vue subjective, il peut arriver que les traînées d'eau expulsées par les concurrents réduisent considérablement la vision de la route! Que c'est beau! Seul bémol, il n'y a que 4 concurrent car selon Polyphony, la PS2 ne pourrait pas faire tourner les 6 bolides sont un ralentissement. Je sais pas ce que vous en pensez mais moa... je me marre !

Ca tient la route, ça va vite et c'est nouveau !!!

Lorsque les développeurs ont annoncé s'être amusé à modéliser des Formules 1, on était loin de se douter qu'elles s'inviteraient dans ce GT3. L'idée d'inclure de tels bolides dans ce troisième opus vient sûrement de la venue du nouveau circuit de la Principauté. Toujours est-il que ces bêtes de courses ont leur propre championnat dans le mode Gran Turismo et pourront concourir sur les circuits suivants : Mid Field, Seattle, Grand Valley, Super Speedway, Rome, Test Course, Laguna Seca, Apricot Hill, R246 et Monaco. Mais je conseille de ne les utiliser que pour ce championnat car autrement le jeu n'a plus d'intérêt (mettre entre 15-20 sec. au tour à une GT-One c'est lourd). Du tout bon!

Collin Mc Ray 3?

On retrouve ce mode bien bâclé du second épisode. On se souvient encore de la maniabilité des WRC déplorable et des circuits trop larges. Polyphony Digital a corrigé le tir et nous a mis au point un mode rally entièrement remanier. La jouabilité procure de très bonnes sensations et les graphismes sont tout bonnement splendide. Les ombres des arbres viennent se projeter sur le circuit et la lumière filtrant ces mêmes arbres se reflètent sur les carrosseries des 4x4! La classe! Les routes restent cependant assez larges. Le plaisir est là donc tout va!

Des potes, des PS2, des GT3 et une soirée de follie !

Voila les ingrédients pour passer un grand moment de course entre pote " Le I-link ". J'en parle car je sais que peu de gens veulent en profiter, préférant s'adonner au mode 2 joueurs. Ce mode est génial. Bien entendu, il faut au minimum 2 PS2, 2 TV et un pote (de préférence, de même niveau que vous) et ce n'est pas facile de tout organiser. Mais une ou deux fois par mois, c'est le pied totale : jouer 20 tours sur Monaco - ce circuit n'est pas jouable en mode 2 joueurs - contre un concurrent humain et finir dans la même seconde, ça c'est tripant.

Que dire de plus, sinon de vous procurer le volant. Car bien qu'il ne soit pas bon marché, vous en aurez pour votre argent. Il procure de grandes sensations de conduite et nous fait bénéficier d'une immense précision.

Après un jeu pareille, qui peut encore oser dire que la Playstation 2 n'a rien dans le ventre et surtout qui oser encore dire qu'il est impossible de produire des textures avec 4 RAM. Pff... No comment! Gran Turismo 3 A-Spec est le meilleur jeu de course automobile jamais conçu jusqu'à maintenant. Mais par son IA déplorable, le jeu ne mérite pas la note suprême (peut être pour le GT4 ?)! A vos manettes :-))

Testé sur PlayStation 2 par Kenny

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 0/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 0/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 0/10    
 
> notez cette section
> Scénario 0/10    
 
> notez cette section
> Note finale 9.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Course
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Non
Editeur: Sony Europe (SCEE)
Développeur: Polyphony Digital
> PAROLE DU RÉDACTEUR