+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
BWii battalion wars 2
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Wii
Sur Wii

Les

+

> Le multijoueur
> L’ambiance comique
> Une jouabilité simple
 

Les

> Pas de mode local
> Multijoueur maximum 2 joueurs
> Pas de grandes innovations avec son prédécesseur
> Manque de réelle stratégie

Nouveau joujou de notre console Nintendo, Battalion Wars 2 s’annonce comme un jeu d’action burlesque dont vous commandez certaines escouades pour mener à bien votre mission. En effet, ce jeu est la suite du dernier Battalion Wars existant sur Gamecube. Un nouvel opus qui cette fois-ci prend ses quartiers sur Wii, avec un attirail encore plus complet pour vous faire parvenir à la victoire. Muni de votre Wiimote ainsi que du Nunchuk, vos opposants n’auront qu’à bien se tenir ! Avec sa nouvelle jouabilité et un univers toujours aussi comique, ce titre semble avoir bien des atouts pour mériter une place dans votre ludothèque. Wiimote en main, chargez, feu !
Il était une fois…

L’histoire commence avec un flash-back qui vous remémore la fin de l’histoire du premier tome. En effet, vous êtes à la tête d’un mini-commando qui doit arriver jusqu’à la tour de la "Légion de Fer" afin de déposer un sceptre destructeur qui mènera votre nation à la victoire. Pendant cette mission d’introduction, vous découvrez les actions de bases telles que le tir, la possibilité de verrouiller votre cible et aussi de donner des ordres à vos soldats. Après ce didacticiel historique, vous commencez avec les soldats de l’Aube qui doivent se protéger des attaques du "colonel Windsor" qui s’imagine que vous possédez une nouvelle arme destructrice. Après avoir terminé cette première campagne avec les soldats de l’Aube, vous êtes prêt pour attaquer les 5 autres qui mettent en scène les autres nations telles que la "Fédération Occidentale", "la Xylvanie" et la tristement célèbre "Légion de Fer".

Tu tires ou tu pointes ?

A l’aide de vos 2 manettes, vous avez la possibilité de contrôlez tout un régiment d’une manière simple et efficace. En effet, "Battalion Wars 2" a été pensé pour offrir au joueur une jouabilité facile en utilisant tous les boutons disponibles. La visée est dirigée grâce à la Wiimote tandis que les déplacements sur le terrain avec votre fantassin, véhicule, etc... utilisent le pad du Nunchuk. Par exemple, une roulade est exécutée lorsqu’on incline rapidement le Nunchuk dans la direction souhaitée. Durant un combat, il est possible de verrouiller la cible et d’ordonner à vos troupes d’attaquer dans cette direction. Cette option vous est grandement utile voir quasiment nécessaire car dans certains cas, il est très difficile de pointer correctement une cible éloignée. Par ailleurs, le commandement de vos unités ressemble plus à une technique de barbare que de réelle stratégie. En effet, en prenant un maximum d’unités avec vous et en fonçant littéralement dans le tas, vous avez toutes les chances de pulvériser rapidement vos adversaires. Un des rares points stratégiques dont vous devez faire preuve et de cibler l’ennemi qui risque de vous faire le plus de dégâts selon votre régiment. Ainsi, il est préférable de tuer en premier les bombardiers plutôt que les quelques fantassins lorsque vous possédez un tank dans vos rangs, car celui-ci ne ferait pas long feu face aux bombardements.

Un char rondouillard

Comme le scénario, les graphismes sont très cartoons et collent parfaitement avec l’ambiance. En effet, le comique du jeu se reflète parfaitement à travers les décors et dans les unités bedonnantes comme les chars et les avions. Cet aspect loufoque rend la guerre tout à fait bonne enfant et créé un aspect totalement différent des autres jeux d’actions disponibles. Malgré le changement de console, on constate que le jeu garde une atmosphère déjà présente sur l’ancienne version Gamecube et n’apporte rien de bien neuf de ce côté-là. A noter la bonne qualité des cinématiques d’introduction qui sont bien réalisées et qui donnent correctement le ton pour amorcer la mission suivante.

Multi-kill !

Le titre contient une vingtaine de missions à travers 6 campagnes solo vous faisant découvrir les belligérants. Bien que celles-ci aient une durée correcte, vous avez passablement vite fait le tour. C’est là que le mode multijoueur entre en jeu et comble parfaitement le manque. Plusieurs modes sont possibles : "coopération", "assaut" et "escarmouche". Le premier vous propose de faire équipe pour accomplir vos objectifs et vaincre un ennemi commun. Le second vous donne la position d’attaquant ou alors de défenseur. Il vous faut soit protéger, soit assiéger le Q.G., et tout cela durant un temps imparti. Le dernier mode suit la bonne vieille méthode du "deathmatch" dont le but est de faire le meilleur score à la fin du chrono. Il existe aussi un moyen de jouer avec vos amis. Pour cela il faut enregistrer votre ami virtuel grâce à un code à 12 chiffres accessible depuis votre profil. Il est aussi possible de visionner ses propres statistiques à partir de votre profil lorsque vous êtes connecté. On déplore tout de même le fait de ne proposer des parties qu’à maximum 2 joueurs et qu’aucun mode "partie local" n’est disponible.

Au final, Battalion Wars 2 est une bonne surprise durant ce début d’année et adapte parfaitement l’ancien titre disponible sur Gamecube à la dernière console de Nintendo tout en améliorant certains points. Son coté humoristique et dérisoire mettant en scène de petits bonshommes faisant la guerre est tout à fait adapté à la Wii et offre la nouvelle référence dans ce genre, sans pour autant être indétrônable. Un jeu sympathique pour tous les gens qui aimeraient jouer à la guerre et rire un bon coup. Eh ben oui, faire la guerre à un côté marrant finalement.

Testé sur Wii par M4ster

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 6/10    
Prise en main facile et rapide grâce aux nombreuses explications. Par contre, on déplore un nombre plus variés d’actions possibles.
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
Les dialogues en anglais sont très réussis et renforcent le caractère de chaque personnage. Les musiques sont variées et collent bien avec les différentes scènes.
> notez cette section
> Durée de vie 6/10    
Quelques heures vous permettent de terminer le jeu, mais c’est le mode multijoueur qui donne une réelle valeur à la durée de ce titre.
> notez cette section
> Scénario 7/10    
Suite de l’histoire du premier Battalion Wars qui reprend une trame comique et absurde par son déroulement.
> notez cette section
> Note finale 7/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Stratégie
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Oui
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.fr/NOE/fr_FR/games/wii/battalion_wars_ii_2847.html
Développeur: Kuju Entertainment
> PAROLE DU RÉDACTEUR