+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Dogz
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
4.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Wii
Sur Wii

Les

+

> musiques qui collent bien à l'ambiance
> scénario enfantin, divertissant
> quarantaine de chiens différents
 

Les

> dialogues longs et ennuyeux
> déplacements pas pratiques
> jeu trop facile et ennuyeux

Exploitant à merveille une licence pleine de chien, Ubisoft nous gratifie d'un Dogz sur Wii avec une légère touche de fraicheur : ici il n'est plus question d'élever un toutou à la manière des précédents volets sur DS, mais on se retrouve plongé dans un jeu d'aventure où un grand méchant loup terrorise nos amis à la truffe humide. A vous de les aider à s'en sortir !

Une vie de chien

Dans Dogz, vous pouvez choisir votre héros parmis 40 races de chiens différents. Tous sont très petits, on ne joue ici que des chiots très jeunes. Vous êtes ensuite accueilli dans une île où vivent d'autre chiens. Dans une prison, un grand méchant loup est emprisonné, mais il s'évadera vite et sèmera la zizanie. Au fur et à mesure de votre exploration, vous devez aider les chiens par des petites épreuves, sortes de mini-jeux variés. Enfin, variés jusqu'à un point limité, car ceux-ci se montrent vite répétitifs, tellement faciles qu'ils en deviennent lassants. De plus, la jouabilité tout à la Wiimote n'aide pas : les déplacements se font tous au pointage en maintenant le bouton B enfoncé, ce qui n'est ni pratique ni agréable; on se retrouve souvent à devoir recalibrer la position de la caméra ou à reprendre une trajectoire car notre chiot n'est pas allé là où on voulait, et le Nunchuk n'est pas du tout utilisé, ce qui est fort dommage.

Dialogues canins

Tout au long de l'aventure, vous croisez différents chiens avec qui vous discutez. Les chiens ne connaissent qu'un seul mot : "Wouf!" . Mais celui-ci se traduit de multiples manières différentes, et seuls les experts sauront reconnaître dans l'intonnation, l'accentuation d'une syllabe ou l'allongement d'une lettre, quelle était l'intention de l'animal. Heureusement, les concepteurs du jeu l'ont doté d'un système de traduction automatique, et chaque phrase est sous-titrée en Français, qui plus est dans une petite bulle style bande dessinée. Quelle chance pour nous de pouvoir comprendre ce que disent les chiens! Surtout que leurs discussions sont passionnantes : apprendre à attraper des papillons, manier une cane à pêche, combattre de vils serpents... Tant d'activités du quotidien d'un chiot, à côté desquelles il aurait été dommage de passer si notre ami Victor n'aurait pas été là pour nous expliquer comment les réaliser !

Oui mais tout cela sans compter la longueur des dialogues : entre bulles d'exclamation, d'interrogation ou phrases répétées plusieurs fois pour bien faire comprendre une consigne importante, scènes de chargements incessantes et petits "wouf-ceci" "wouf-cela" pas très intéressants, on met du temps à arriver aux scènes de jeu et ça en devient vite ennuyeux.

Conclusion

Après la déferlante de jeux d'élevage et de dressage que l'on a vu arriver sur différentes consoles ces derniers temps, Ubisoft nous sort un jeu différent, un jeu d'aventure / mini-games avec des chiens comme héros. Est-ce là l'idée de réutiliser la popularité d'une série pour tenter l'exploration d'un nouveau genre, ou l'apparition d'un nouveau jeu basé sur un thème déjà très apprécié du public? Quoi qu'il en soit, Dogz se montre vite répétitif, peu soigné au niveau graphique et animation, et d'un gameplay lassant. Vous pouvez trouver d'autres jeux bien mieux si vous aimez ces petites boules de poils !

Testé sur Wii par Wishmaster

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 2/10    
déplacement au pointeur de la Wiimote, pas très agréable ni vraiment précis
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
musiques agréables, chouette ambiance
> notez cette section
> Durée de vie 4/10    
game-play répétitif, vite lassant
> notez cette section
> Scénario 6/10    
idée originale, naïve et simpliste
> notez cette section
> Note finale 4.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Party Games
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Non
Editeur: Ubisoft
Site officiel: http://www.petz.com/
Développeur: Yuke's
> PAROLE DU RÉDACTEUR