+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Catz
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Wii
Sur Ordinateur - Wii

Les

+

> Le scénario
> Pas de violence
> Facile à prendre en main
 

Les

> Graphismes moyens
> Bande sons

Petits Chatons

Nous commençons par choisir parmi les 60 possibilités notre petit chaton, Bombay, Chinchilla, Persan, Birman, Tonkinois, Angora Turc et j'en passe. Bref bien assez de races qui vous permettront de retrouver, si vous en possédez un, votre petite boule de poile réelle. Nous passons ensuite au choix du sexe, mâle ou femelle et enfin il faut lui donner sont petit nom. Dans ce teste nous avons donc recréé un avatar femelle nommée Souri, oui je sais c'est un comble pour un chat, de race Bleu russe, puis nous passons à l'écran de sélection de type de jeu. Il y a cinq choix que nous allons développer.

Débuter l'histoire

Ici c'est le départ du scénario principal qui plongera votre chaton au cœur d'une histoire fantastiquo délirante. Notre animal arrive dans sa petite maison familiale devant un énorme chapeau multicolore accompagné de son papa et de sa maman. Après de brefs miaulements, heu..., salutations, papa chat nous explique ce que ce magnifique haut de forme représente et qu'il en est le gardien. C'est un chapeau magique investi de pouvoirs impressionnants qui ne doit absolument pas tomber entre de mauvaises pattes. Il nous explique également que ce chapeau est un héritage familial qui protège le village depuis bien des générations.

Et voici Victor qui fait son entrée. Victor est votre meilleur ami qui va vous apprendre à utiliser votre animal ainsi que tous les objets disponibles dans cet opus. Victor vous invite donc à sortir de chez vous pour jouer et nous dirige donc vers un didacticiel simple mais efficace.

Mini-Jeux ou plus tôt mini-jeu

C'est ici que vous pourrez jouez, seul ou à deux, à un seul type de jeu, la course aux drapeaux où vous devrez finir le parcoure avant votre adversaire. C'est le point noir de CATZ, effectivement il n'y a qu'un seul type de mini jeu et 3 circuits à disposition. Ce jeu ne s'oriente donc clairement pas dans le multi-joueurs et bien que nous ayons la possibilité de gagner des objets dans ce mode, il paraîtra rapidement lâçant et dénué d'intérêt. Lorsque l'on sait qu'il est possible de capturer des insects ou d'effectuer quelques tours de moulinet à la pêche, on voit aisément quels autres type de match ils auraient pu implanter.

Echanger des accessoires

Après que votre ami soit venu se connecter avec sa WiiMote chez vous, il vous sera possible d'échanger des accessoires gagnés en cour de jeu. Sympathique pour nos têtes bondes qui peuvent faire un petit troc à distance de leurs gains en double, contre des chapeaux, lunettes ou autres objets qu'ils n'ont pas encore acquis.

Configuration

Comme son nom l'indique c'est dans ce menu que tout les réglages tels que les sons d'animations, musiques... sont modifiés.

Transfert de donnée vers la Wiimote

Voilà le menu qui nous permet d'enregistrer tout nos objets et chattons dans la mémoire de la Wiimote. Nous pourrons par la suite effectuer des échanges ou des courses en connectant notre télécommande à la console de notre voisin préféré tout en gardant la totalité des objets acquis chez nous.

Attention au grand méchant loup

Puisque CATZ ne s'oriente pas vraiment du côté multi-joueurs, voyons donc ce que nous propose le scénario principal. Comme indiqué plus haut le jeu se prend facilement en main grâce au didacticiel proposé en début de partie. Le chaton se dirige en pointant la Wiimote dans la direction voulue et nous déplaçons la caméra à l'aide des touches fléchées, simple, efficace, c'est exactement ce qu'il faut au vue du publique auquel ce jeu est destiné.

Une fois la prise en main faite on rentre dans le vif du sujet en apprenant la présence d'un loup très méchant dans la prison du village. Quel enfant résisterait à la tentation de voir le grand méchant loup. Nous allons donc nous diriger vers la prison et faire la rencontre du shérif qui nous explique les dangers à s'approcher de cet animal. Malheureusement le loup bleu et blanc dort et votre ami Victor, malgré les recommandations du shérif, décide de venir le voir pendant la nuit. Il nous donne donc rendez- vous le soir même avec l'espoir de voir l'animal réveillé.
On retourne donc le voir en pleine nuit dans la prison villageoise et là, tel maître renard, il nous entourloupe pour nous chiper le chapeau magique. Suite à cela ce terrifiant loup va détruire le village, et rendre fou une multitude d’animaux sauvages. Il vous faudra aider tous les villageois à reconstruire le village et sauvez le monde des chats du terrible sort que leurs réserve Ivlet.

Animations et graphismes

L’opus reste modeste tant du point de vue des graphismes que des animations des personnages. Comme toujours sur Wii on retrouve cette sensation de cube avec des textures étirées lors des mouvements. Restons tout de même correct puisque la Wii n’est pas une Next-Gen et que ce jeu cible bien entendu des enfants entre 3 et 10 maximum.
Néanmoins les animations des visages des chatons est très bien réussie et nous retransmet parfaitement les émotions

Musiques simplistes, sons modestes

Comme à son habitude, on retrouve les musiques basiques des jeux Nintendo. Les bandes sons sont répétitives et on se lasse rapidement de les écouter. Pour les sons d’ambiance c’est un peu pareil. Les miaulements sont très similaires et après avoir entendu votre chat crier 20 fois on en prend presque mal à la tête. Par contre mon chat réel à lui adoré, scotché devant l’écran à chaque miaulement avec ces grosses billes, l’air intrigué.

Notre avis

Ce jeu ravira les enfants et son scénario très bien conçu captivera vos chérubins du début à la fin. Ce divertissement facile à manier, va donc pouvoir être utilisé par les plus petits qui se feront une joie d’évoluer avec leurs petits chatons virtuels. Un jeu que nous ne pouvons que conseiller puisque dépourvu de scènes violentes, de gros mots ou de sang. Un cadeau idéal pour calmer les enfants en période festives.

Testé sur Wii par Spyro

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 2/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 6/10    
 
> notez cette section
> Scénario 8/10    
 
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Gestion
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Non
Editeur: Ubisoft
Site officiel: http://www.ubisoft.fr
Développeur: MTO inc.
> PAROLE DU RÉDACTEUR