+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Link's Crossbow Training
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Wii
Sur Wii

Les

+

> accessoire très ergonomique
> challenge du score parfait
> techniquement bien réalisé
 

Les

> jeu obligatoire pour acheter un second Wii Zapper
> durée de vie un peu courte
> pas d'innovation dans le jeu en lui-même

Maître Nintendo nous replonge dans l'univers de The Legend of Zelda - Twilight Princess, dans un nouvel opus sur Wii exploitant les capacités de ciblage de la Wiimote. Aux commandes de Link s'entraînant au tir à l'arbalète, vous devez remporter plusieurs épreuves de tir sur des cibles mouvantes, cibles rondes de stands ou vilaines créatures vous attaquant. Dextérité et précision sont les mots d'ordre dans ce jeu; voyons tout cela plus en détails.

Wii Zapper !!!

Link's Crossbow Training est un jeu de démonstration commercialisé avec le Wii Zapper : un accessoire qui transforme votre Wiimote et votre Nunchuk en une arme de tir très ergonomique, profitant des capacités du cibleur de la Wiimote et offrant une prise en main agréable pour tous les jeux de tir que l'on peut trouver sur la console. La véritable cible de ce test est donc l'accessoire qui vient améliorer votre "manette" et moins le jeu du petit lutin vert. Pouvant s'adapter à n'importe quel jeu, il offre simplement un reposoir pratique pour la Wiimote, la calant confortablement dans une prise en main stable pour une plus grand précision.

Dans ce premier jeu de démonstration, on peut profiter de l'ergonomie de l'appareil, mais on se rend compte de la limitation du faible nombre de boutons accessibles : une gachette permet d'activer le bouton B pour tirer, un zoom sur le bouton Z que l'on utilise très peu car ce que l'on gagne en précision on le perd en réactivité; et dans certains niveaux il est demandé de se déplacé avec le stick directionnel pour trouver les cibles à dégommer. Trois actions, c'est tout; pas de recharge, pas de changement d'arme, rien que du très classique dans ce jeu de tir au pigeon d'argile. De plus, dans les scènes de déplacement, on aurait apprécié un second stick analogique comme sur XBox 360 par exemple, afin de tourner la tête dans tous les sens plutôt que de devoir déplacer le cibleur vers les bords de l'écran pour amorcer une rotation.

Un jeu pour les perfectionnistes du score

Une chose est sûr : ce n'est pas le scénario le point fort de ce Crossbow Training ! Link s'entraîne au maniement de son arbalète sur des cibles et passe en revue 9 niveaux de 3 épreuves chacun, totalement décousus et finis au cours de la première heure de jeu. La durée de vie n'est ainsi pas l'intérêt principal non plus, bien que l'on trouve une diversité dans les stands de cibles proposés. Bien que les derniers niveaux soient assez ardus, les amateurs du genre ne mettront pas longtemps à obtenir toutes les médailles de platine correspondant à des paliers de score à atteindre dans chaque niveau.

L'intérêt du jeu repose plutôt dans le mode multi-joueur; jusqu'à 4 participant peuvent prendre part à une même partie, au tour par tour, chacun se devant de faire le meilleur score. On peut aussi "s'affronter" dans le mode solo, chacun prenant une sauvegarde et essayant de marquer le plus grand score possible. Car ici, la moindre erreur n'est pas admise, un simple carreau d'arbalèle loupant sa cible coût un grand nombre de points ! Le jeu s'oriente alors vers un perfectionnisme absolu dans lequel les accrocs se doivent de toucher chaque cible d'un seul carreau, de n'en louper aucune, de toucher chaque fois pile au centre, de faire un maximum de points. Le jeu se révèle alors très prenant, et bien que très simple de prise en main, nécessite en entraînement très poussé pour connaître chaque niveau par coeur.

Link, les vases à casser et les araignées squelettes

On retrouve ici l'univers de Twilight Princess : le moteur graphique est le même, certains ennemis ou créatures s'y retrouvent (poulets volants du palais céleste par exemple), et les différentes ambiances de plusieurs lieux de ce jeu y sont reproduites : village de Toal, forêt aux araignées, village fantôme envahi de vilains archers, ... Les deux derniers niveaux se finissent par des boss que l'on connait également : un chevalier en armure et un squelette de dragon dans le désert. Aucune originalité ici, et c'est bien dommage ! On aurait apprécié quelques niveaux supplémentaires, un boss à chaque niveau, un peu plus de difficulté et de longueur. Si un jeu doit vous tenir longtemps en haleine pour vous plaire, celui-ci vous décevra par la rapidité à laquelle il se finit.

Conclusion

Vendu à 49.90 CHF (30 €) comme jeu de démonstration du Wii Zapper (un peu comme Wii Play était vendu avec une Wiimote supplémentaire pour jouer à plusieurs), ce Link's Crossbow Training est plus un jeu de démonstration qu'un titre à proprement parler : aucune innovation par rapport à Twilight Princess, une durée de vie dérisoire, mais une prise en main remarquable et fort agréable ! Pour tous ceux qui aiment les jeux de tir, il est indéniable que le Wii Zapper est un achat à côté duquel il ne faut pas passer. On a longtemps désiré des jeux d'arcade à la maison, Nintendo l'a fait ! Le principal souci reste le fait que pour le moment le Wii Zapper ne soit pas commercialisé sans jeu, et si vous en voulez un deuxième pour jouer avec un ami il vous faut acheter le jeu une nouvelle fois. Egalement, la Wii ne propose pas encore beaucoup de titres du type Gun Shoot, mais gageons que cela ne saurait tarder!

Testé sur Wii par Wishmaster

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
jouabilité aux petits oignons grace au Wii Zapper, sensibilité calibrable
> notez cette section
> Bande-son 6/10    
les thèmes classiques de Twilight Princess, rien de très original
> notez cette section
> Durée de vie 4/10    
seulement 27 challenges, aucune difficulté à débloquer toutes les médailles, on aurait aimé un jeu un peu plus complet
> notez cette section
> Scénario 0/10    
pas de scénario pour ce jeu typiquement "arcade" : on met un crédit, on tire et on passe le niveau
> notez cette section
> Note finale 8/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Gun Shoot
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Non
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.com/wii/what/accessories/zapper/
Développeur: Nintendo
> PAROLE DU RÉDACTEUR