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Need for Speed ProStreet
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  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur Nintendo DS - Ordinateur - PlayStation 2 - PlayStation 3 - Wii - Xbox 360

Les

+

> Choix de voitures
> Nouveau système d’aérodynamisme
> Tuning encore plus extrême
> Les dégâts influences la performance des véhicules
> Totalement en Français
> Mode Online
 

Les

> Quelques ralentissements
> Difficulté mal dosée dans certaines courses
> Un air de Gran Turismo
> Lassant et répétitif
> Commentaires ennuyants
> Trop de temps de chargement
> Pistes identiques
> Aucune liberté
> Clipping présent

Need for Speed Prostreet vous projette dans la peau de Ryan Copper, un jeune pilote bourré de talents qui va devoir mettre ses capacités de conducteurs à rudes épreuves afin de grimper au sommet de l’échelle. Après avoir parcouru longuement les quartiers des plus grandes villes d’Amérique, ce nouvel opus quitte les rues et vous dépose désormais sur des circuits fermés.

Minneapolis

Terminé les courses poursuites avec la police et les caches-caches dans les moindres recoins de ruelles. Ici il n’y a plus de rues et des flics, simplement des circuits et des concurrents. Vous allez parcourir une succession de circuits dans différents spots aux USA et au Japon. Chacun des milieux proposent une série de défis tels que le Drift, Grip simple ou par catégorie et d’autres nouveaux modes. Voici un petit descriptif de ces fameuses nouveautés :

Sprint : cette course est sur deux distances, 400m et 800m. Au départ, vous allez devoir faire grincer vos pneus afin que ceux-ci atteignent un bon niveau d’adhérence. Une fois cette première étape accomplie, votre but est de franchir la ligne le plus rapidement possible avant votre adversaire. Ce mode vous met dans l’obligation d’utiliser la boîte manuelle. Ce ci dit, si vous n’avez pas fait de bons réglages sur la boîte de transmission, vous pouvez être sûr de perdre la course. Heureusement, la nitro est là pour vous aider mais si vous ne maîtriser pas la boîte séquentielle, celle-ci ne sert pas à grand-chose.

Concours de roue arrière : ayant le même but que son prédécesseur, le sprint, ce mode a pour principe de vous faire parcourir la plus longue distance sur les roues arrières. A cet endroit, il vaut mieux avoir une traction arrière avec en plus un moteur sous toute sa puissance sinon c’est l’échec assuré.

Course aux segments : sur une piste sans fin, vous devez franchir différents check points le plus rapidement et celui qui obtient la plus grande score à gagner. Pour vous dire, avec une voiture rapide tel que la Nissan Skyline GT-R (R-34) bien customisée, vous mettez toutes les chances de vos côtés.

Conte-la-montre : contrairement à la course aux segments, celle-ci vous demande de faire un nombre de tour défini par le tournoi le plus rapidement possible.

Max Défi : cette course demande un voiture relativement rapide afin que vous atteignez l’autre bout de la piste avant les autres. Ces routes comprennent des virages simples qui ne demandent pas l’utilisation de freins, donc pratiquement tout le long de cette route, vous maintenez la touche d’accélération. Le plus dangereux reste quand même que comme vous êtes en grande vitesse, le moindre choc peut rendre votre véhicule inutilisable et donc vous faire perdre la course. Ce mode est très excitant car on sait que la moindre erreur nous est fatal et en étant fan de vitesse, c’est le meilleur endroit pour tester la vrai puissance des moteurs de vos voitures.

Run vitesse maxi : presque idem au max défi, cette épreuve demande de franchir les check points avec une grande vitesse et celui qui obtient le total le plus élevé est déclaré vainqueur.

Comme les précédent épisodes, à la fin il y a toujours types à vaincre. Ceux-ci se nomment les rois de la rue. Ils sont cinq et vous devez évidemment affronter chacun sur leur propre terrain, en drift, en contre-la-montre, en max défi ou en sprint.

Le mode Online quand a lui est très intéressant. En effet, celui-ci vous propose de créer vos propres jours de courses avec des défis à vos guises ou soit d’aller par vous-mêmes dans les jours de courses des différents joueurs. Au total, huit coureurs peuvent s’affronter. En plus de cela, en mode Carrière, vous pouvez envoyer via le Online vos voitures fantômes afin que les gamers essayent de battre vos recors sur tel ou tel piste. Et pour conclure, vous avez la possibilité de partager vos maquettes afin de les échanger ou de les comparer.

Mise à part le mode Carrière ou le Online, vous avez toujours la possibilité d’effectuer des parties rapides seul ou à deux avec ou sans classement sur les différents jours de courses.

A fond sur le champignon !

Comme à son habitude, de nombreux constructeurs sont présents tels que Audi, BMW, Chevrolet, Dodge, Ford, Lamborghini, Lotus, Mercedes, Nissan, Pagani, Porsche ou encore Toyota. La grande surprise joue surtout dans le système de l’aérodynamisme. Le meilleur moyen de gagner est d’avoir une voiture légère et puissante à la fois. Bien évidemment, vous êtes obligés de faire un détour dans les réglages afin de modifier les différentes parties maîtres de votre véhicule.

Mise à part les modifications du moteur, la carrosserie est également une pièce importante de la victoire. En achetant ou modifiant vos spoilers, capots, prises de toit, habitacle tubulaire, siège de course, kit carrosserie ou encore pot d’échappements, vous devez les modeler afin que celles-ci deviennent plus aérodynamiques. Seuls vos inventions peuvent modifier le cours de la course. Ne pensez pas que se sont les seules choses à customiser, la peinture, dessins, vitres teintées et autres peuvent l’être également. Désormais, les couleurs sont gratuites et vous avez la possibilité de les changer à votre guise. Si vous êtes un fan de design, vous allez prendre de nombreuses minutes afin d’affiner le look votre caisse mais si êtes du côté achat de bagnoles, vous allez être servis ! En vous rendant sur le parking, de nombreuses marques sont disponibles dont certaines directement et d’autres déblocables au fil de votre progression. Une fois l’achat effectué, vous devez définir sont types de courses comme Drift, Grip, Sprint et autre.

La grande nouveauté est que quand vous recevez ou achetez une voiture, vous avez la possibilité de la faire en trois exemplaires. Oui vous avez bien compris… En effet, au lieu d’aller dépenser de l’argent pour rien à acheter la même voiture que vous avez dans le garage afin de modifier son apparence, vous pouvez simplement reprendre une nouvelle maquette est la concocter d’une différente manière afin que celle-ci puisse adhérer sur un autre type de terrain ou tout simplement lui donner un look particulier.

Hors des rues

Maniabilité : avec ce nouveau système qui se joue avec les touches R2 pour accélérer et L2 pour freiner, on peut dire que la prise en main est assez ardue au départ. Les précédents épisodes n’utilisaient pas ce style de conduite. On appuyait simplement sur les touches de droites pour les commandes bases. Personnellement j’étais tellement habitué à l’ancien système que j’ai eu du mal à m’y faire. Certes, en voulant modifier le gameplay de la série, EA a réussi à faire le contraire de l'objectif initial. Ainsi, on a perdu toute notre liberté et sommes désormais enfermés dans de longs couloirs. Ce nouvel opus est moins fun et prenant que les précédents titres de la série. De plus, certains jours de courses demandent des voitures beaucoup plus exploitées techniquement que d’autres et donc les courses sont extrêmement difficiles. Parfois on l’impression que l’I.A. triche.

Réalisation : ce nouvel opus est une déception sur le plan technique. La modélisation des décors est assez faible, le jeu souffre de ralentissements, le clipping est très présent et les temps de chargement sont longs et répétitifs. Avec son gameplay rigide, placé maladroitement entre arcade et réalisme, le titre ne parvient pas à procurer le plaisir habituel de la série. De plus, même de l’autre côté de globe, les pistes ont pratiquement le même décor. Et encore, le test provient de la version PS3 alors j'image sur les autres consoles ce que cela va donner.

Bande son : même si la bande musical comprend 37 morceaux au total avec comme par exemple Yelle avec sa chanson A Cause Des Garçons Remix ou encore Neon Plastix avec son On Fire, la plupart sont des éditeurs que nous ne connaissons peu et qui produisent de la musique pas franchement terrible. Par contre, les bruits de moteur sont assez convaincants. De son côté, le commentateur est très saoulant. Ses commentaires sont stupides et il répète souvent les mêmes phrases.

Durée de vie : avec son mode carrière particulièrement fourni et son mode online très complet, le titre dispose d'une assez bonne durée de vie. On regrette sincèrement que le soft soit si répétitif et vite lassant.




Testé sur PlayStation 3 par Dante

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> Graphisme 0/10    
 
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> Violence 0/10    
 
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> Jouabilité 6/10    
 
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> Bande-son 7/10    
 
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> Durée de vie 8/10    
 
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> Scénario 0/10    
 
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> Note finale 7/10    
 
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Course
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 8
Online: Oui
Editeur: Electronic Arts
Site officiel: http://www.ea.com/prostreet/home.jsp
Développeur: Electronic Arts
> PAROLE DU RÉDACTEUR