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Age of Empires III, the Asian Dynasties
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GamesUP.ch
8.5/10
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Les

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> les trois nouvelles civilisations
> les nouveaux modes multi
> les consulats
> la chine
 

Les

> graphiquement dépassé
> aucune révolution
> courte durée de vie en solo
> le pathinding perfectible

Ensemble Studio apporte à sa suite mythique une extension supplémentaire qui ravira les nouvelles générations. Après les puissances coloniales et les indiens d’Amérique, voici venu le temps des asiatiques. Au menu, trois nouvelles civilisations : les japonais, les chinois et les indiens. Alors comme à chaque fois, plongeons-nous avec bonheur dans l’univers des Age of Empires !

« Les contextes historiques » versus « la vision d’Ensemble Studio »

Commençons par le plus déroutant, la campagne chinoise. Elle vous place à la tête d’une expédition imaginaire qui vogue vers l’Amérique. Derrière ce paradoxe se cache une idée intéressante, la dynastie Ming, qui a véritablement développé une imposante marine, convoite le Nouveau Monde et décide d’y exercer son influence. Sans vous ôter tout suspens, je mentionnerais simplement que la fin de la campagne chinoise flirte avec le génial au niveau scénario !
La campagne indienne préfère se concentrer sur les problèmes intérieurs du pays. Vous incarnez ici une lutte pour l’indépendance du territoire, vous opposant ainsi à la Compagnie anglaise des Indes.
Quant à celle du Japon, elle se concentre sur une période transitoire entre la dynastie Toyotomi et le shogunat Tokugawa. Vous évoluerez avec le général Kichiro, en proie aux éternels tourments du manichéisme. Fidèle de Mototada, il va tenter d’unifier un Japon divisé. Peut-être la campagne la plus simpliste, voir un tantinet lassante.


Les nouveautés d’Asian Dynasties

1) Nouveauté un peu déstabilisante au départ, l’extension figure l’évolution dans les âges par la construction d’une merveille sur laquelle on affecte des travailleur. Vous retrouverez les monuments les plus célèbres des nations jouées.
2) Une nouvelle ressource fait son apparition : l’exportation. Une fois le consulat construit (voir 3ème point), vous pouvez la dépenser pour profiter de nouvelles : ressources, améliorations, unités, etc.
3) Apparition d’un nouveau bâtiment, le consulat. Il vous permet de définir quelle nation européenne sera votre alliée et d’augmenter le taux d’acquisitions des exportations (au détriment des autres ressources). Le choix d’alliance permet d’accéder à des bonus de rapidité au recrutement, augmentez ses gains, etc.


Moteur d’actualité ?

Age of Empires III fut un jeu gourmand par le passé, mais aujourd’hui le moteur est facilement dompté. Poussé dans ses derniers retranchements, il permet d’offrir aux joueurs un soft d’une qualité honorable. L’élément essentiel d’un RTS étant la fluidité lors d’affrontements rassemblant plusieurs dizaines d’unité, on ne cherchera pas à pinailler en le comparant aux canons actuels. Il remplit donc cette fonction avec brio.
Mais ses qualités esthétiques, si bien mises en avant lors d’une partie, s’essoufflent rapidement lorsque vient l’heure des cinématiques d’entre deux missions. Faites avec le moteur « in-game », elles révèlent des carences évidentes dues à l’âge du jeu mais facilement excusables, l’essentiel étant le gameplay.


Multijoueur - si vous n’y avez jamais goûté auparavant

Age of Empires, à l’instar de nombreux autres RTS, jouit d’une importante communauté Online qu’il serait dommage d’ignorer.
Ce troisième opus, version avec ou sans extension, a apporté avec lui une nouveauté intéressante : les métropoles. Chaque partie jouée (que cela soit en mode campagne ou multi) vous apporte de l’expérience (que vous gagnerez par des faits d’armes, des captures de trésors, etc) et vous permet d’ajouter à votre compte de jeu des cartes à dépenser (chaque nation a sa métropole et ses propres spécificités – à vous de choisir quelle carte vous intéresse). Vous construisez ainsi un « deck » unique vous permettant d’optimiser les livraisons de cargaison en provenance du Vieux-Monde (l’expérience « in-game » vous confère des points que vous dépensez pour l’achat de ces fameuses cartes, ou bonus). Choisissez habilement la priorité de vos cargaisons (militaires, ressources, villageois, etc) pour prendre l’avantage.


Mutlijoueur - nouveautés d’Asian Dynasties

En plus des parties « Suprématie » et « Combat à mort », cette extension ajoute de nouvelles options : régicide, maître de la colline, traité et traité - pas de blocus.

- En mode régicide, vous devez défendre une unité très puissante.
- Maître de la colline vous invite à capturer et tenir un fort. Une fois fait, un compte à rebours se déclenche. Si vous tenez, vous gagnez. Si un autre joueur le capture, le compte à rebours recommence.
- Une partie Traité annonce enfin ce que beaucoup attendaient, des parties qui commencent par une trêve ! L’hôte détermine la durée avant le déclenchement des hostilités, ce qui permet d’entamer la partie sans craindre un rush trop précoce. Ajoutez une petite subtilité au mode, le blocus pour empêcher les chargements des adversaires d’atteindre leur métropole. Ce blocus peut également être utilisé contre vous.
- Et Traité Pas de Blocus qui impose 40 minutes de paix sans possibilité de blocus. Pour ceux qui adorent développer un maximum leur empire.


En conclusion

Je ne peux que féliciter les développeurs de nous avoir concocté une seconde extension pour Age of Empires III. Plus que le dernier souffle du condamné, cette version apporte au mode Online et Solo de quoi alimenter nos prochaines semaines de joueurs. Un excellent prétexte pour ressortir le titre d’Ensemble Studio du placard, ou d’acquérir en plus de l’extension la version Gold comprenant le jeu de base et sa suite, The Wars Chiefs.
 

Testé sur Ordinateur par Nikopol

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> Jouabilité 8/10    
 
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> Bande-son 6/10    
 
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> Durée de vie 8/10    
 
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> Scénario 7/10    
 
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> Note finale 8.5/10    
 
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RTS
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1 à 8
Online: Oui
Editeur: Microsoft Game Studios
Site officiel: http://www.ageofempires3.com
Développeur: Ensemble Studios
> PAROLE DU RÉDACTEUR