Souvenez-vous du 25 novembre 2001. Une série CBS débarque sur nos vieux tubes cathodiques et ébranle nos acquis télévisuels. Filtres de couleurs à profusion, acteurs exagérément charismatiques, montage vidéo avant-gardiste, Les Experts investissent l’Europe et s’imposent comme la nouvelle génération des séries d’enquêtes. Succès obligent, les adaptations vidéo ludiques fleurissent avec un résultat rarement convaincant. Qu’en est-il aujourd’hui avec « Meurtres à Las Vegas » porté sur la DS ?
Un jeu principalement au stylet
Le double écran de la DS est parfaitement exploité ici. Le premier affiche les informations concernant les suspects, les victimes, permet également de visionner les reconstitutions vidéos et se met à jour au fil de votre enquête. Le second, le véritable écran de jeu, vous permet de naviguer dans les différents lieux, d’utiliser votre panoplie de policier scientifique, de déplacer et combiner les objets, de voyager entre plusieurs endroits (scène de crime, labo, hôpital, juriste, ainsi de suite) et de discuter avec les personnages rencontrés. La majeure partie du temps, le stylet sera votre principal arme. Les gâchettes et les touches de la console permettant seulement de naviguer dans les menus supérieurs. La prise en main est un peu fastidieuse au début mais se révèle vite intelligente sur la durée.
En pratique ?
Les actions les plus essentielles se jouent avec l’attirail du scientifique. Sur une scène de crime, après avoir déniché les lieux intéressants à inspecter, à vous d’essayer les différents types de matériel de prélèvement ou d’observation pour mettre à jour de nouveaux indices ou preuves. Ajoutez à ça la possibilité de combiner des objets, de les analyser une fois prélevés, et vous obtenez pour certaines enquêtes un vrai casse-tête chinois.
Ces phases se jouent toujours de la même manière, vous baladez votre stylet dans toutes les zones jusqu’à ce que vous tombiez sur une zone d’intérêt ; vous glissez déposer des éléments sur un personnage ou sur la touche « combiner » dans le cas où vous essayez de reconstituer deux objets appartenant originellement à une même pièce ; ou vous utilisez les deux machines du labo, l’agrandisseur d’image/microscope et le comparateur & recherches informatiques. Toute la difficulté du soft provient de la multitude de points à analyser. Votre perspicacité ne vous servira qu’à économiser du temps, la clôture d’une affaire ne prenant pas ce facteur en compte pour votre évaluation finale (calculée à l’aide de la formule suivante : Informations/preuves rassemblées en % - Indices utilisés en % également). Ici, le terme « indice » symbolise vos appels à l’aide en direction de votre co-équipier, ou plus concrètement quand vous faites appel à l’IA pour vous aider dans votre enquête.
Mentionnons également une petite subtilité plutôt sympathique, le triangles des preuves. Composé de deux facteurs (suspect / lieu du crime – suspect / victime), il se remplit progressivement d’une couleur (à mesure que vous avancez dans l’enquête) et détermine votre droit à demander un mandat dans le bureau de Brass.
Visuel et son
Les adeptes des Experts retrouveront l’ambiance de la série, que ce soit les images aériennes de Las Vegas, les personnages, les vidéos de reconstitutions ou les répliques cyniques. Le résultat est convaincant, les séquences en jettent assez pour y croire. La musique cadre parfaitement avec l’ambiance. Bref, votre rôle de stagiaire à la solde de Grissom est parfaitement crédible.
Conclusion
Avec en tout et pour tout cinq enquêtes à mener, le jeu possède une bonne durée de vie, également boostée grâce à la magie des mauvaises pistes, mais se heurte malheureusement à la réalité de ce type de jeu. A quoi bon recommencer une enquête pour améliorer son score si on en connaît les principales rebondissements ? Au final, ce jeu conviendra à la plupart des fans de la série et c’est là sans doute sa principale fonction.
Testé sur Nintendo DS par Nikopol