+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Les Sims 2 Naufragés
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
 
Sur PlayStation 2 - Wii

Les

+

> Style survie au lieu d'une simple gestion
> Des menus bien pensés
> Objectifs à atteindre
 

Les

> Graphismes médiocres
> Histoire répétitive
> De gros ralentissements sur PS2
> Une durée de vie faible

Dans ce nouveau volet, vous allez pouvoir jouer au Robinson Crusoé moderne. Lors d’un accident de bateau, votre Sims, que vous avez présélectionné préalablement, va se retrouver perdu sur une île au milieu de la mer. Vous allez devoir atteindre certains objectifs afin d’avancer, d'atolls en atolls jusqu'à peut être trouver enfin du secours pour vous sauvez

S.0.S

Dans les Sims 2 naufragés, et contrairement aux autres volets de la série. Vous allez prendre le contrôle que d’un seul avatar. Ceci même si au départ, il vous est offert la possibilité d’en créer plusieurs. Sur les îlots, impossible de trouver des boutiques « fashions » pour faire votre petit shopping et acheter votre nourriture. Tout doit être créé ou récolté par votre personnage, qui à l’image des candidats de Koh-Lanta va devoir par tous les moyens subvenir à ces besoins. On commence donc le jeu en choisissant les personnes qui seront à bord du bateau de plaisance. Les possibilités sont assez variées, homme ou femme (pas d’enfants) à qui vous pourrez attribuer l’un des six métiers disponible, garde forestier, enseignant, mécanicien, cadre, chef de cuisine, musicien ou médecin. Tous ont des capacités bien spéciales. Vous pourrez ensuite modifier son corps, ses vêtements, sa personnalité et son nom. Une fois tout cela terminé, l’histoire commence par le naufrage et un didacticiel de Bolingo & Co. qui vous permettra de prendre en main les subtilités de votre nouvelle vie. Le système d’évolution, fort sympathique du jeu, vous permet de créer vos propres vêtements en feuilles de palmier, lianes, cotons et bien d’autres matières disponibles dans ce vaste monde, tel un Tarzan des podiums. Il en va de même pour la nourriture, les outils et constructions. Pour une fois, il ne suffira pas de laisser votre personnage ce gérer automatiquement, car vous avez des objectifs bien précis à accomplir pour avancer et multiplier les connaissances de votre naufragé. Vous devez découvrir des livres qui donneront de nouveaux buts à atteindre, comme construire un abri de fortune ou encore fabriquer des vêtements. Vous pouvez aussi découvrir des objets à l’apparence totalement inutiles au début, mais qui vous serviront à survivre dans ce petit monde désertique, digne du film avec Tom Hawks « Seul au monde ». Vous allez devoir aussi récolter des ressources en tous genres comme du bois, du fer, des pierres, des fruits, des légumes, de la viande, des baies. Tout ceci vous sera forcément utile un jour. Vous allez apprendre également à jouer au fermier en ensemençant la terre au moyen de cendres. Mais aussi à construire des outils comme un hache de pierre, un couteau de célimène, une lance de bois, des pièges, et des ponts et des radeaux. L’interface est simple et se prend rapidement en main. On note un petit désagrément avec les temps chargements parfois longs pour accéder à certaines options. Une page englobe la quasi-totalité des options, création, plans, objets, sauvegarde et options de jeu. On retrouve la barre habituelle avec vos jauges de fatigue, propreté, faim, gaîté et social. Une autre vers le bas vous indique l’heure via un soleil ou une lune qui défile. Au moyen d’une touche, vous pouvez accélérer le temps. Option très utile pendant votre sommeil et pour la fabrication d’objets par exemple.

Sous les noix de cocos

Techniquement, le jeu reste modeste et ne rivalise pas avec la version PC. On en arrive même à de lourds ralentissements lorsque beaucoup d’objets s’affichent à l’écran. L'ouverture et la fermeture répétées des menus sont fastidieux sur PS2 et risquent même de faire planter la machine. Concernant la version Wii par contre, celle-ci ne souffre d’aucun souci de ce genre. Bien que les archipels soient grands, les secteurs dans lesquels vous vous trouvez sont assez petits et les chargements entre ces zones deviennent rapidement lassants. Néanmoins, un effort sur les ombres et les personnages a été accompli.

Game Play des îles

On reste ici dans un jeu de gestion ou la seule innovation est le côté Kol-hanta de l’histoire mais sans les épreuves. Pour venir à bout de cette aventure, toute une série d’objectifs sont à atteindre afin de développer de nouvelles capacités qui vous permettront ensuite d’aller vers d’autres îles et de débloquer des passages inaccessibles au départ. Les versions Wii et PS2 sont sensiblement les mêmes, la maniabilité change évidemment. Ce qui permet de les différencier. Sur WII l’exploitation du Nunchuk et de la Wiimote facilite grandement le déplacement à l’écran, tout comme le fait la souri dans l’édition PC. L'ouverture des menus avec le pointeur écran se révèle plus confortable et plus rapide que sur PS2. Graphiquement, les deux versions sont équivalentes avec tout de même un petit plus pour la Wii, sur la rapidité de chargement et pour la finition de la modélisation. Un titre à réserver à tous les aficionados des Sims en priorité.

Note globale sur PS2:  5/10

par Spyro

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 5/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 3/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 4/10    
 
> notez cette section
> Scénario 4/10    
 
> notez cette section
> Note finale 7/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Sims-Like
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Editeur: Electronic Arts
Site officiel: http://www.foundthesims.com/fr
Développeur: Electronic Arts
> PAROLE DU RÉDACTEUR