Ultime volet de la trilogie Metroid version 3D, Metroid Prime 3 : Corruption nous plonge dans une atmosphère toujours aussi prenante et nous offre la démonstration du superbe game-play qu'offre la Wii pour les jeux de tir à la première personne (FPS).
Samus Aran, chasseuse de primes

Pour ceux qui ne connaîtraient pas
Metroid, un petit rappel; l'héroïne, Samus Aran, est chasseuse de prime dans un univers futuriste où des aliens et des virus menacent la tranquillité de la galaxie. Dans chacun des épisodes de la saga, le personnage que vous incarnez est équipé d'une combinaison qui lui sert d'armure et d'un canon à énergie pour se défendre. Tout au fil de la partie, vous découvrez des armes supplémentaires qui vous servent à débloquer des passages inaccessibles sans cela : arme propulsant des misssiles, grappin permettant de dépacer des objets, arme de glace, ... Le schéma est le même dans tous les opus, certaines petites variantes venant agrémenter tout cela.
Côté scénario, vous devez ici protéger l'univers contre un terrible virus, le phason, que des pirates de l'espace utilisent pour décimer les peuples de différentes planètes. La Fédération Galactique vous envoie donc en mission sur plusieurs planètes afin d'empêcher leur destruction, accompagnée par 3 extra-terrestres à l'apparence étrange qui sont plus là pour mettre une petite touche scénaristique plutôt que pour vraiment vous aider. Au cours de vos investigations, vous croisez à plusieurs moments votre pire ennemie : Dark Samus, votre copie parfaite en négatif, que vous aviez déjà affrontée dans le volet précédent.
A la croisée des genres

Metroid Prime 3 : Corruption est un subtil mix entre plusieurs genres de jeux différents : à la base FPS par sa vue à la première personne et votre arme omniprésente, on y retrouve des scènes de plates-formes ainsi que de passages où Samus se transforme en sphère et glisse dans des tuyaux, à la manière d'un
Sonic ou encore d'un
Marble Madness; des passages à énigmes sont là pour vous tenir très peu de temps skotché à votre écran, suffisamment pour vous permettre d'apprécier le décor dans une ambiance décontractée (enfin, sans oublier qu'un alien peut vous tomber dessus à tout moment...).

Au niveau technique, le jeu est une petite merveille : de très beaux graphismes pour la console, une bande son au service de l'immersion dans l'ambiance prenante, alternance entre calme et moments de stress; mais le gros point fort de cet opus est indéniablement la jouabilité : profitant à la perfection de la wiimote et du nunchuk, le jeu vous met littéralement dans la peau du personnage. La télécommande servant à viser avec votre arme, le nunchuk s'occupe des déplacements (stick directionnel) et du grappin fixé sur le bras gauche.
Conclusion
Pour les fans de la série, cet opus n'apporte pas son lot de nouveautés suffisantes pour être vraiment novateur; il a néanmoins l'avantage de présenter un scénario qui clos la trilogie et une maniabilité aux petits oignons grâce à la wiimote. Pour ceux qui ne connaissaient pas encore Metroid mais qui chercheraient un Tomb Raider futuriste à l'ambiance inspirée d'Alien, vous avez tiré le bon numéro ! Ce jeu offre une alternance de scènes d'action, d'énigmes dans un univers oppressant et de plates-formes à pied ou en sphère. Amateurs du genre, pas une seconde à hésiter !
Astuces
Voici juste pour votre plaisir, quelques codes secrets dévoilés ! Une fois dans le vaisseau, affichez le panneau de communication et entrez l'un des codes suivants (numérotation en commençant de la gauche) :

8, 3, 5, 4 (Message de Shigeru Miyamoto)
2, 7, 5, 1 (Message de Satoru Iwata)
3, 6, 4, 8 (Message de Kenji Yamamoto)
Testé sur Wii par Wishmaster