+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
The Eye of Judgement
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 3
Sur PlayStation 3

Les

+

> concept original
> mix entre jeu de cartes et jeu vidéo
> graphismes agraébles
> tutoriel tout en Français
 

Les

> scénario inexistant
> investissement onéreux
> stratégies trop basiques
> voix du jeu en Anglais

The Eye of Judgement est un jeu hybride, à mi-chemin entre un jeu vidéo et un jeu de cartes à collectionner, dans lequel vous affrontez l'ordinateur ou, encore mieux, un ami sur un plateau de 9 cases (3 x 3) sur lequel vous invoquez des créatures qui devront battre celles de votre adversaire. Des parties rapides, stratégiques, une sorte de jeu d'échecs next-gen.

Jeu de cartes à collectionner

Développé en association avec Wizards of the Coast, les créateurs du célèbre jeux de cartes à collectionner Magic : L'Assemblée, The Eye of Judgement hérite de nombreux concepts de cet univers : chaque joueur commence avec une pile de 30 cartes, appelée "deck", sur laquelle il pioche de manière aléatoire à chaque tour. Les cartes qu'il a en main représentent soit des créatures, soit des sorts, et peuvent être placées sur les différentes cases du plateau de jeu : si c'est une créature, elle est invoqué et combat les autres créatures situées dans son champ d'attaque (habituellement la case juste devant elle); les sorts peuvent être lancés sur des cases déjà occupées et ont des effets variés.

Déjà à ce niveau, on rencontre les principes qui ont fait la réputation de Magic : L'Assemblée : deck, cartes en main, créatures invoquées, coût d'invocation en mana, jeu au tour par tour obligeant chaque joueur à attendre la fin du tour de l'adversaire pour passer à l'action. Le concept change sur certains points, comme par exemple le terrains qui n'appartiennent cette fois-ci à aucun joueur, sur lesquels les créatures sont invoquées et qui offrent des bonus ou des malus selon que la créature soit du type du terrain ou du type opposé. L'orientation de chaque créature a son importance, puisqu'elle n'attaque que dans une zône très précise, dépendant de la direction dans laquelle elle regarde.

Hélas, comparé à un jeu riche comme Magic, The Eye of Judgement n'offre que très peu de diversité : le jeu se limite aux créatures et aux sorts, pas de gestion de terrains, d'enchantements, de sorts instantannés avec ordre de priorité d'exécution, ... On a l'impression de jouer à une introduction à l'univers des jeux de cartes à collectionner. Et cette dénomination n'étant pas tirée de n'importe où, elle implique l'achat de nombreux boosters de cartes afin d'obtenir les plus puissantes et d'améliorer votre deck de base, ce qui rend le jeu très onéreux.

L'Oeil vous observe

La grande innovation technologique de ce jeu, c'est la caméra faisant le lien entre le plateau et le jeu vidéo; un accessoire fourni avec la version deluxe du jeu, qu'il est également possible d'acheter indépendamment, et qui possède une fonctionnalité de reconnaissance d'image. Ainsi chaque carte possède un code-hiéroglyphes unique qui la représente, et le jeu modellise en 3D les créatures que vous invoquez avec vos cartes à jouer. Bien que fort intéressant, le jeu souffre de quelques défauts dus au manque d'expérience des développeurs; par exemple la nécessité d'avoir un très bon éclairage sur le plateau de jeu, pas d'ombres qui pourraient interférer, et il faut présenter les cartes bien à plat sans quoi elles ne sont pas bien reconnues.

Au niveau jeu vidéo

Le jeu est totalement modellisé en 3D et les créatures sont vraiment superbes; néanmoins, les attaques sont vraiment simplistes et on regrette de ne pas avoir des effets presque exagérés comme les invocations dans Final Fantasy par exemple. Les décors sont répétitifs, on aurait apprécié des graphismes différents selon chaque terrain sur lequel se passe le combat. Manque de diversité dans les musiques aussi, qui offrent un metal qui ne plaira pas à tout le monde, et qui se révèle lassant même pour ceux qui apprécient. Les techniques de combat, quant à elles, sont très simplistes, et le peu de variété dans les stratégies en fait un jeu à déconseiller aux habitués des jeux complexes.

Conclusion

Au final, ce jeu est un concept absolument fantastique par son côté novateur, une idée que de nombreux joueurs de jeux de cartes à collectionner attendaient depuis longtemps. Hélas, le jeu est trop simpliste sur tous les plans, trop épuré car transformé en un jeu accessible à tout public, et la caméra fixe trop de contraintes pour fonctionner sans accroc. Mais je suis sûr qu'avec quelques effots de conception, les éditeurs sauront nous pondre des petites merveilles avec ce système de caméra; en attendant, The Eye of Judgement est probablement un investissement trop coûteux pour un jeu autour duquel une communauté est encore à créer.

Testé sur PlayStation 3 par Wishmaster

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 6/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 6/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 5/10    
 
> notez cette section
> Scénario 0/10    
 
> notez cette section
> Note finale 6/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Cartes / Combat
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Oui
Editeur: Sony
Site officiel: http://fr.playstation.com/games-media/games/detail/item71687/The-Eye-of-Judgment%E2%84%A2/
Développeur: Sony
> PAROLE DU RÉDACTEUR