+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Blazing Angels 2 : Secret Mission of WWII
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
 
Sur Ordinateur - PlayStation 3 - Xbox 360

Les

+

> De belles ballades touristiques.
> Modélisation des avions.
> Visuel des lieux visités.
> Effets de particules et de fumée.
> Missions longues et variées.
> Action intense.
> Customisation des armes et des avions.
> Points de prestige.
> Environnement travaillé.
> Musiques et bruitages.
> Bonne durée de vie.
 

Les

> IA à raz les paquerettes.
> Basique et un peu lassant.
> Effets de blur.
> Pas de réalisme.
> Accent ridicule des voix en anglais immitant des langues étrangères.
> Système de loock dans le vent.
> Longueur séparant deux checkpoint.

Dogfight dans les cieux tourmentés de la seconde guerre mondiale.

Un an et demi après la sortie d’un premier volet assez intéressant, Ubisoft relance son assaut dans les cieux tourmentés de la seconde guerre mondiale aux commandes des vieux coucous qui ont fait la légende de l’aviation militaire. Cette nouvelle itération se veut plus un add-on de luxe qu’une véritable suite ; le jeu n’a pas vraiment évolué au niveau du gameplay mais se voit néanmoins enrichit de quelques nouveautés comme une customisation des armes et des avions pour le rendre diablement intéressant.

Une  ballade touristique dans des lieux mythiques.

Dès le début, le scénario plante le décor avec des images fixes qui ressemble à de vieux comics-book. Cette bande dessinée nous narre l’histoire de vaillant pilote et d’une prestigieuse escadrille mis en place pour contrer les plans d’invasion des Nazis. Une mappemonde en 3D, en remplacement des cinématiques d’usages, nous explique les objectifs de la future mission avec des renseignements un peu évasifs vous annonçant que vous faites désormais partie d’une toute nouvelle escadrille avec pour nom de code « l’Opération Wildcard » qui vise à empêcher les Allemands de développer une arme de destruction massive. La trame scénaristique est des plus simple et vous envoie guerroyer face aux escadrilles germaniques aux quatre coins du Globe : France, Chine, Italie, Allemagne, Birmanie, Suède, Egypte et la grande Russie de Staline. Vous allez de ce fait survoler des lieux célèbres aux paysages de carte postale touristique comme les pyramides de Gizeh, la Place Rouge de Moscou, la célèbre pagode de Shwedagon en Birmanie et même engager les troupes nazies dans les confins montagneux de l’Himalaya.

Du fameux Spitfire au futuriste GO 229.

Pour ce nouvel opus on retrouve avec plaisir les fabuleux avions qui ont marqués les cieux de la seconde guerre mondiale de part leur esthétisme comme les mythiques Spitfire, Me-109, A6M Zéro et autres Focke Wulf avec un rajout de taille qui fait office de nouveauté : des avions à réactions, prototypes et projets fous de l’aéronautique qui n’ont pas tous participé aux combats aériens de la seconde guerre mondiale ; petite entorse à la vérité historique pour rendre l’histoire encore plus palpitante. Parmi ceux-ci on retrouve des ailes volantes, des avions à réactions armés de missiles air-air et autres roquettes guidées en passant par des zincs carrément équipés d’armes futuristes comme le Tesla. Le scénario ne s’embarrasse pas d’énormité pour nous plonger avec une certaine habilité dans des dogfights encore plus explosifs.

Des acrobaties totalement folles.

La jouabilité n’a pas évolué et nos avions sont toujours capables d’effectuer des acrobaties totalement folles sans jamais subir les lois de la gravité. Le jeu mise sur de l’action pure et dure au détriment de tout réalisme ; les manœuvres les plus incroyables sont possibles : votre avion étant capable de faire des loopings, des Immelmanns, des virages serrés sans crainte de partir en vrille. On métrise les commandes de l’avions au bout de quelques secondes et l’histoire, après un bref entraînement lors d’un meeting, nous envoie directement combattre dans le grand cirque face aux hordes de Messerschmitt. La caméra poursuite, d’une simple pression sur la gâchette gauche, accroche la cible la plus proche ce qui accentue le côté « prise de vue » cinématographique en garantissant de bien belle manière le caractère spectaculaire de l’action. Votre avion vire majestueusement pour venir se placer dans les six heures de l’ennemi avant de déclencher sa salve meurtrière. L’action est soutenue, très arcade sans aucun réalisme historique avec des vagues d’avions ennemis fondant sur vous avec frénésie que vous pouvez décimer à la chaine sans vous soucier d’un éventuel manque de munition. Les cieux sont surchargés d’objectifs bonus vous rapportant des munitions supplémentaires pour alimenter vos canons, roquettes et missiles qui eux ne sont pas en quantité illimitées. Si les cieux deviennent trop encombrés, vous pouvez demander de l’aide à vos équipiers grâce à un système d’ordre qui s’utilise avec la croix directionnelle. Ceux-ci vous couvriront, se lanceront dans une partie de chasse pour annihiler les velléités de vos assaillants et vous aideront même à réparer votre avion en cour de combat. Ces ordres sont importants dans la mesure où ils facilitent grandement l’exécution de vos objectifs de missions.  Blazing Angels mise avant tout sur de l’action basique et très spectaculaire et le moins que l’on puisse dire c’est que ça marche !

Des missions variées dans des décors magnifiques.

Les développeurs se sont creusés la tête pour nous faire participer à des missions variées, avec toujours en bonne place des dogfights spectaculaires, dans un gameplay qui fait aussi la part belle à des missions de bombardement et de torpillage. On se retrouvera même aux commandes de mitrailleuse dans la tourelle défensive d’un bombardier. D’autres objectifs vous feront tester vos talents de pilote en vous envoyant slalomer dangereusement entre des icebergs dans les fjords nordiques, de faire du rase-motte dans les gorges luxuriantes du Yangtzé à la recherche d’une base secrète, de déposer une espionne sur le toit d’un train en marche dans une parodie de James Bond, de mitrailler les points précis d’un gigantesque Zeppelin et même d’effectuer une infiltration périlleuse dans les cieux tourmentés de Paris. Les 18 missions du jeu se veulent longues et variées malgré une IA en dent de scie qui mise beaucoup sur la quantité des assaillants que sur leur habilité au pilotage. Comme dans l’épisode précédent, les ennemis ne sont pas très malins ; leur intelligence se limite à foncer sur vous, vous chasser en groupe et à ne surtout pas tenter d’esquiver vos attaques par des acrobaties variées. Même les chasseurs deviennent des proies faciles pour vos canons. Ce manque de profondeur ne nuit en rien aux qualités de ce jeu qui se veut un défouloir avant d’être une véritable simulation de vol. Le challenge peut parfois être très ardu avec des objectifs à réaliser rapidement, des bombardements à exécuter avec précision qui accroissent sensiblement la durée de vie qui oscille entre 10 et 12 heures, ce qui est assez honorable pour ce genre de titre. Un autre rajout intéressant est la possibilité de customiser vos armes et des pièces spécifiques de votre avion grâce aux points de prestige récupérés en abattant les ennemis sur le champ de bataille. Chaque avions et objectifs réalisés rapportent des points qui peuvent être dépensé pour s’acheter des munitions plus performantes, des pièces en alliage léger pour une meilleure protection des zones vitales de votre avion et même de modifier le comportement de vos ailiers en augmentant leur efficacité au combat. 
La réalisation s’est améliorée depuis l’épisode précédent. Les environnements sont beaucoup plus détaillés, plus fins et réalistes avec des passants flânant dans les rues de Paris, des soldats courant sur le champ de bataille. La profondeur de champ de vision est excellente et le jeu ne souffre d’aucune chute de frame rate malgré la quantité d’avions et véhicules présent sur la carte. La modélisation des avions est de bonne facture et on reconnait au premier coup d’œil les avions célèbres et leur livrée caractérisée de cet période de la seconde guerre mondiale. Autre bonne idée, les développeurs ont conservé la touche esthétique de la série avec des tons virant vers le sépia et des effets de lumières qui donnent au titre un côté vieillot en total adéquation avec l’époque où se déroule la trame de l’histoire. On note aussi un traitement judicieux des particules avec ces villes crachant de longues colonnes de fumée conséquence des bombardements, les effets des explosions sous les projectiles, les carcasses fumantes qui se brisent et s’embrasent dans un tourbillon de flammes très réussit. L’ambiance sonore est elle aussi très convaincante et assure pour offrir un sentiment d’immersion totale. Unique reproche et pas des moindres, le doublage des voix en anglais qui tente d’imiter de manière ridicule l’accent allemand au lieu de nous proposer un doublage précis dans la langue de Goethe.

Rompez la formation !

En plus du mode histoire, le titre d’Ubisoft vous offre en prime la possibilité de défier des pilotes humains sur le Live dans un mode en ligne assez complet pouvant mettre au prise jusqu’à 16 joueurs dans des dogfights simples ou capture de drapeaux. On peut aussi revivre la campagne solo en coopération avec 3 autres compagnons aviateurs pour des combats intenses.
En conclusion, sans être un titre incontournable Blazing Angels 2 parvient sans peine à nous offrir des combats intenses et spectaculaires et se veut plus innovant que l’épisode précédent. Le titre d’Ubisoft propose des missions variées, explosives avec une jouabilité accrocheuse et facile à prendre en main malgré une réalisation encore perfectible et une IA pas vraiment convaincante. Un défouloir pour tous les amateurs de voltige.


               

par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
 
> notez cette section
> Scénario 7/10    
 
> notez cette section
> Note finale 8/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Aviation
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: + de 12
Online: Oui
Editeur: Ubisoft
Site officiel: http://blazing-angels.fr.ubi.com/secretmissions/
Développeur: Ubisoft
> PAROLE DU RÉDACTEUR