+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Heroes of Mana
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo DS
Sur Nintendo DS

Les

+

> Les musiques
> Les décors léchés
> L'interface simple et claire
> Un STR sur DS
 

Les

> L'IA dépassée
> Les combats un peu brouillons
> Mais pourquoi est-ce que l'IA...

La saga mania

Square Enix a réussi à accumuler au fil de son histoire un nombre colossal de grosses licences qui font de l’éditeur japonais un des acteurs majeurs du monde des jeux vidéos sur console. Pour ne citer que les plus grosse comme : Final Fantasy, Chrono Trigger, Front Mission, Dragon Quest, Star Ocean, Kingdom Hearts et Seiken Densetsu, ce dernier jeu glisse sur une sérieuse réputation dans le monde entier, grâce à son sublime deuxième épisode: Secret of Mana sur SNES. Depuis, lors, bon nombre d'adaptations de la Saga Mana se suivent avec brio, jusqu'à l'arrivée de Children of Mana, qui a laissé les fans de la série un peu amer. Nous pouvions alors avoir une certaine crainte face à ce nouvel opus de la saga qui nous revient sur DS. Il est temps de savoir la vérité sur ce jeu de stratégie.

Au revoir action-RPG, bonjour le STR

Heroes of Mana n'est pas la suite directe de Children of Mana que se soit au niveau de la trame ou des ses Héros, il n'y pas de continuité scénaristique. Nous voilà embarqués pour des aventures toutes fraîches. Le jeu nous met dans la peau de jeunes héros charismatiques qui enquêtent sur les rumeurs d’une invasion imminente au sein de leur pays. Ils se trouvent malgré eux au coeur d'un complot visant la domination du monde. Forcés de choisir entre leur patrie et leur conscience, votre mission est d'empêcher au final : la guerre! Fini les action-RPG des derniers épisodes, Brownie Brown a opté cette fois-ci pour une RPG tactique lorgnant largement vers le STR (stratégie en temps réel) façon Command & Conquer. Un croisement inattendu et nouveau pour la série. Est-ce un nouveau pari du studio de développement? Attention, lorsque j'ai évoqué Command & Conquer, ne voyez pas en Heroes le même type de jeu dans un univers Héroic Fantasy. Ici tout a été simplifié pour rendre l'expérience accessible à tous. Après un essai, on s'aperçoit que la formule fonctionne à merveille sur DS grâce à l'utilisation intelligente du stylet.

La life en Heroes

Au début de chaque mission, vous choisissez un certain nombre de Héros allant de l'épéiste, au magicien. Une fois sur le champ de bataille, vous explorez les environs à la recherche de minerai et de fruits nécessaires pour lever une armée. Poisson lanceur de trident, oiseau, taupe espionne, chaque catégorie d'unité ne peut être développée que si vous construisez le bâtiment correspondant. A vous ensuite d'adapter vos besoins en fonction de l'ennemi et de la situation. Préférez par exemple les archers pour attaquer les unités volantes. En avançant dans le jeu en s'aperçoit qu'il est nécessaire de se prendre un minimum la tête pour composer son armée. Lorsque vous terminez une mission, vous recevez des pièces d'équipement a distribuer à chaque héros: des colliers, des bagues et des bracelets pour améliorer les capacités de chacun, ça reste assez basique.

Outrage à la série

Sur le déroulement ainsi que la forme, le jeu épate de prime abord. En effet la réalisation et la musique de ce volet sont d'excellente facture. Une belle 3D isométrique visible sur 360 degrés de belle qualité et ne souffrant pratiquement d’aucuns ralentissements lors de grosses batailles. Les décors sont fins et détaillés, le tout dans une palette de couleurs très chaleureuse et féerique. Tout à l'air magnifique et on s'aperçoit également que l'interface est intuitive et bien pensé. La prise en main au stylet est rapide, c'est une merveille pour gérer vos troupes... à ceci près que ces dernières sont profondément débiles. Alors oui, le jeu est beau, le gameplay est efficace mais malheureusement l'IA de vos unités ainsi que celle de vos ennemis est terriblement à la ramasse. Ainsi, il est fréquent de voir son héros se faire tuer parce que les unités censées l'appuyer sont restées coincées derrière un arbre. Elles sont également incapables de se déplacer en diagonale et prennent un temps fou à atteindre leur cible, en prenant des trajectoires inimaginables. Et quand elles atteignent leur but, il n'est pas dit qu'elles le touchent. On vous laisse deviner l'effet que ça fait de devoir recommencer une mission à cause d'un arbre.

Pétard mouillé

Nous voilà au pied du mur, devant un titre qui avait toutes les cartes en main pour réussir. On est déchiré d'un coté par une ambiance sonore féerique, des environnements léchés, d’une interface limpide et de l'autre par des problèmes d'IA défaillante qui viennent tout gâcher et rendent juste amusant un titre qui aurait pu être fabuleux. Malgré tous ces atouts, Heroes of Mana s'offrira la critique certaine des joueurs devant le gâchis. On fait toutefois confiance à Square Enix et à son studio pour rétablir sa superbe série mythique. On croise les doigts.

Testé sur Nintendo DS par Sarcophagy

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 5/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 6/10    
 
> notez cette section
> Scénario 6/10    
 
> notez cette section
> Note finale 6/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RTS / Tactique
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Oui
Editeur: Square Enix
Site officiel: http://www.square-enix.co.jp/mana
Développeur: Brownie Brown
> PAROLE DU RÉDACTEUR