
Alien Bazar : Mission Cretinus est un jeu tiré d'une série TV; les cinq heros que vous pourrez incarner tour à tour sont des extraterrestres plus rigolos et gentils que vilains ou dégoutants. Le gros méchant de l'histoire, Robitix, kidnappe nos charmants amis, il est donc de votre devoir de les aider à se libérer !
Mini-labyrinthes pour mini-gamers
Le système de jeu est simple : chaque niveau est un ptit labyrinthe dans lequel vous devez trouver un certain nombre de cristaux verts afin d'ouvrir le sas qui vous conduira au niveau suivant. Les problèmes que vous rencontrez ne sont pas très variés : passages étroits, portes à briser ou ouvrir, mines antipersonnelles, robots-patrouilles à éviter. Chacun des cinq extraterrestres possède un pouvoir bien particulier, qui lui permet de résoudre une partie de l'énigme :
- Plumo, une sorte d'oiseau emplumé, peut voler sur une courte distance et passer par-dessus certains obstacles
- Boulgomme, la grosse brute de l'équipe, peut briser les cubes de verre et certains murs
- Snobby peut déplacer des caisses en les poussant ou en les tirant vers lui
- Dinko peut effectuer un sprint et remonter les tapis roulants en sens inverse
- Muzo, qui ressemble à un chien, le plus petit de l'équipe, peut se faufiler partout et utiliser sa langue pour attraper les cristaux à distance

(de gauche à droite : Plumo, Boulgomme, Snobby, Dinko, Muzo)Dans les premiers niveaux de tutoriel, vous n'avez accès qu'à un ou deux personnage; mais très rapidement, vous trouvez dans chaque labyrinthe un interrupteur qui permet de choisir un autre personnage à choix lorsque vous passez dessus.
Et le point de vue technique dans tout ça ?

Mission Crétinus s'adresse avant tout à un public jeune... très jeune. C'est pourquoi la difficulté n'est pas très élevée, et un joueur expérimenté le bouclera en 3 ou 4 heures sans difficulté, vaguement rebouté par les graphismes ultra basiques et passablement lassé par la bande sonore trop répétitive. La jouabilité se montre un des seuls aspects passables : réduite à un seul bouton pour une seule action par personnage, elle est d'une simplicité enfantine.
Conclusion
La prétention des éditeurs est probablement de faire de Mission Crétinus un jeu réservé aux plus jeunes, tant le concept est simple et la difficulté inexistante pour un joueur expérimenté. Pour un enfant, il peut se révéler intéressant dans le sens qu'il développe les facultés de réflexion et de coordination des personnages, afin de résoudre un puzzle, tout en restant dans une ambiance mignon-tout-plein. A mon avis, ça ne suffit pas pour en faire un titre digne d'intérêt, alors que la DS nous propose d'autres titres bien plus attractifs.
Testé sur Nintendo DS par Wishmaster