Attendus par des millions de fans à travers toute la planète, les Pokémons reviennent tel le messie. Les versions Perle et Diamant pointe enfin le bout de leurs cartouches sur l’écran tactile de la Nintendo DS dans une adaptation européenne de tout premier ordre.
Pocket Monsters !
On ne présente plus les petites créatures créées par Game Freak et Nintendo en 1995 et les dizaines de versions qui ont fait la réputation de l’enseigne Pokémon. Parler de ces 2 nouvelles versions sans avoir une légère impression de déjà vu ne serait que dire des balivernes. L’effet de surprise est depuis longtemps passé à la trappe. Néanmoins, la série propose un concept fort simple, vous jouez les apprentis dresseurs avec des créatures que vous allez capturer en cour de partie et que vous allez entraînez afin de remporter les 8 badges disséminés dans une région définie. Pourtant, malgré les 12 ans qui séparent le premier jeu Game Boy du dernier actuellement sur DS, le concept n’a guère évolué, mais une chose est sûre, la magie du jeu continue de perdurer et d’entraîner irrémédiablement les joueurs que nous sommes dans une spirale de plaisir vidéoludique unique. En effet, lâcher la console demande des efforts surhumains pour s’en détacher une fois la partie lancée. Prenant et immersif, les Pokémons ont au moins le mérite, à défaut de proposer un scénario extraordinaire, une gestion poussée de ces petites créatures. Les nombreuses phases de recherche sont largement agrémentées de rencontres avec les indigènes locaux propres à chaque région de l’île de Sinnoh. Ces derniers vous prodigueront de nombreuses infos et vous permettront de découvrir des CT et des CS spéciales dissimilées à travers tout le jeu.
Nouveau système
Les versions Diamant et Perle proposent dans les rangs des nouveautés, 153 nouveaux Pokémons qui viennent rejoindre les 340 créatures des anciennes cartouches, soit un total de 493 ! Chacune se décomposent en 17 catégories : feu, ténèbre, psychique, végétal, eau, vole, combat, électrique, insecte, pierre, etc. Mais l’un des apports majeurs de ces éditions est le fait de pouvoir profiter de la connexion Wi-Fi disponible est de pouvoir défier d’autres joueurs à travers le monde entier. Vous avez la possibilité aussi de participer à une sorte de bourse d’échange de vos bestioles en les vendant et en achetant à d’autres dresseurs. Mais ce qui fait vraiment le charme de ce mode c’est la potentialité de participer à des concours de beauté à l’image de ceux que l’on voit réellement avec les chiens et les chats. L’aventure propose pas mal d’accessoires et d’objets pour rendre ces petits protégés irrésistibles. Vous pouvez bien évidemment participer à ces compétitions en mode histoire.
Vieille doctrine
Coté technique, il faut croire que les développeurs de chez Game Freak n’aime pas changer une recette qui marche. Comme dit le proverbe, c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes. Les graphismes, bien que faisant usages de la 3 dimensions de temps à autre, ne sont guères plus évolués que les premières éditions sorties sur Game Boy. Mignons avec un style manga appréciable, la représentation vue de ¾ de haut permet à l’image d’un Zelda, d’apprécier un champ de visions sobre mais efficace. Les combats aléatoires, sont toujours aussi malheureusement figés dans un statisme digne d’une sculpture de musée. Heureusement que les attaques et les animations ont été remises au goût du jour, exploitant les caractéristiques de la DS, avec des effets pyrotechniques et de lumière de qualité. Par contre la bande-son rime toujours avec ceux d’origine avec des thèmes musicaux aux antipodes des capacités de la DS. Potables sans pour autant rester inoubliables.
Pikachu fait encore recette !
Autant le dire tout de suite les versions Diamant et Perle, sont de puissants jeux de gestion à l’aspect tactique affolant ne laissant aucune place à l’ennui. Votre but étant de vous concevoir une équipe de 6 protagonistes à l’organisation irréprochable. Sachez tout de même que les titres régissent le facteur temps avec des cycles jours/nuits procurant du même coup une approche plus poussée de vos tribulations. Une petite note sympathique pour tous les fans de la série. Si vous avez réussi à obtenir le Pokédex National dans l’un des 2 jeux, vous avez la fonction d’importer directement les créatures que vous avez pu obtenir dans les éditions GBA : Rubis, Saphir, Emeraude, Rouge feu, Vert feuille. Attention quand même a ce système car celui-ci vous effacera définitivement vos monstres de vos cartouches GBA. Implacable sur tous les points, Perle et Diamant sur DS sont bien les titres les plus aboutis de la série à la durée de vie quasi infinie. Un must que tous les possesseurs de Nintendo DS se doivent d’avoir dans leur collection. Incroyablement irrésistible !
Testé sur Nintendo DS par Evil