+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Resident Evil 4: Wii Edition
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Wii
Sur Wii

Les

+

> La durée de vie
> IA s'adapte à votre style de jeu
> L’innovation du gameplay
> Le graphisme
> La jouabilité à la Wiimote
> Le charme des personnages
> La bande son prenante
> Techniquement irréprochable !
> La durée de vie
> Le mode Separate Ways
 

Les

> La vue caméra parfois embêtante
> Il manque à Leon une esquive latérale quand même !
> Les bandes noires sur l'écran pour ceux qui n'ont pas un écran plat 16/9
> Déjà vu !

Après nous avoir émerveillé en 2005 sur GameCube. Le « survival horror » de Capcom se voit à son tour porté sur la Wii de Nintendo. Proposant une maniabilité complètement instinctive revue à la hausse et des missions supplémentaires arrivant tout droit des éditions PS2 et PC. Le jeu réussi tout de même, le défi fou de nous surprendre à nouveau par son immersion sans faille et par la qualité de sa réalisation hors paire. A partir de maintenant : Pointez vos armes et attaquez au couteau à la sauce Wiimote !

Histoire de Zombie

Six années se sont écoulées depuis la destruction total de Raccoon City par un missile thermonucléaire. Umbrella Corporation et la tragédie des virus T et G ne sont plus. La paix et la sérénité semblent s'être installer durablement. Cependant, Leon Scott Kennedy (Resident Evil 2), entre temps est devenu garde du corps du président des Etats-Unis.
Notre cher ami des ex-S.T.A.R.S de la police spéciale de Raccoon City, se retrouve parachuté en mission en Europe dans un petit "pueblo" espagnol perdu, à la recherche de la fille du président américain, qui a été kidnappée par une bande d’hérétique qui prêche une drôle de religion locale se nommant « illuminados ». Quelque chose me dit que des vieilles connaissances seront de la partie également.

Oubliez toutes vos bases !

Oubliez le « Survival Horror » et tout le gameplay des précédents épisodes. Resident Evil 4 s'est avant tout un renouveau, une refonte totale de la série. Là où beaucoup d'éditeur se contente de suite et de concept déjà existant, Capcom et l'équipe de Shinji Mikami ont osé toucher aux fondements de la série Resident Evil. En innovant et en faisant avancer de façon spectaculaires les choses.

Commençons par le début, prenons déjà les décors et les environnements qui sont totalement en Full 3D. Tout les déplacements de Leon s’exécutent de façon libre grâce, à la caméra qui se situe juste au dessus de son épaule droite. Cette vue donne vraiment l'impression de jouer à un FPS, le tout avec la précision de tir de ce type de jeu. Vive la Wiimote et à son Nunchuk! Le jeu exploite le format d'écran 16/9 pour donner une impression cinématographique, ce qui ne dérange pas vraiment une fois plongé dans l'aventure. Seul les processeurs d’un écran plat profiteront d’un affichage optimal, pour les autres changez de type de TV !
D'autres changements sont également présents, comme une interactivité totale ou presque avec les décors, Leon possède également une quantité incroyable d'action et de mouvements, il peut tirer sur tout ce qui bouge, casser des fenêtres, défoncer des portes, exploser des cadenas, bondir, faire du karaté, rouler, courir, nager, conduire, et encore pleins de petites choses très sympathiques du style. Par moment vous vous retrouverez en compagnie d'Ashley et vous devrez par tout les moyen la protéger des assauts répétés des fanatiques qui cherche à l'enlever. A d'autre moment elle vous permettra de résoudre des puzzles et d'autres objectifs du genre. Autant dire que sa compagnie est une véritable plaie par moment, surtout quand les hordes de villageois en furie vous colle aux baskets. Au niveau des sauvegardes, leur nombre n’est pas limité. Vous n'avez plus besoin des rubans de machine à écrire.  Ces dernières sont réparties judicieusement dans les endroits stratégiques de l’aventure qui se divise quant à elle en plusieurs chapitres.

Ce qui était le plus ennuyeux dans le style des anciens Resident Evil de l'époque, c'était les interminables allez et retour entre les différents coffres, pour acheminer son inventaire de gauche à droite. Maintenant tout l'équipement de notre héros se retrouve sur lui-même et pas ailleurs. L’autre innovation de RE4, s'est la possibilité de pouvoir customiser ses armes et son équipement, monnayant quelques pesetas auprès d'un marchand ambulant à différent endroit du jeu. Mais comment gagner vos finances ? Et bien, en les récoltant sur les différents ennemis et à l'aide de trésors dissimulés sur le trajet.

Tu « kifes » la Wii !

Le jeu et découpé en huit chapitres gigantesques et chaque environnement et tout simplement époustouflant ! Ils sont tous plus beau les uns que les autres ; du paisible petit village en passant par un gigantesque château moyenâgeux. Les détails graphiques sont poussés et chaque texture et un véritable plaisir pour le regard ! Les effets de lumière sont réalistes et plongent les différentes ambiances d’une profonde personnalité.  Les animations ne sont pas en reste non plus. Il faut voir le vent dans les arbres et feuillages, l'eau qui coule etc.
Musicalement parlant s'est plutôt discret mais quand il faut que sa explose vous allez jubiler sur les différents morceaux orchestrer de mains de maître par Capcom. Les bruitages sont super réaliste et les dialogues en anglais apportent une narration exemplaire. Le plus drôle dans tout ça c’est les insultes en Espagnol. Il ne vaut mieux pas les citer pour ne pas choquer les âmes sensibles.

Ennemis à gogo

Exit les Zombies lents et stupides, place aux villageois possédés et aux autres détraqués de la secte. Ces derniers ont la fâcheuse tendance de vous agressez avec des armes de toute sorte et de tout les cotés en même temps. Ils n'hésiteront pas selon votre façon de jouer, à esquiver vos tentatives de plombage de crâne à coup de 9mm, en vous tendant des embuscades et en vous balançant des hachettes dans les dents. Les « ILLUMINADOS » sont complètement à la masse un peu comme des chiens enragés. Le plus comique d'entre eux possède une tronçonneuse et vous fonce dessus, en défonçant toutes les portes devant lui pour vous faire goûter à sa chaîne rouiller dans un bruit effroyable. Mais que serait un bon Resident Evil sans des boss super balaises ? Ne vous inquiétez pas, car Lord Saddler, le saint patron de la secte et le grand méchant de l’aventure, vous en réserves pleins, tous plus coriaces les uns que les autres. Je ne vous en dirais pas plus à ce sujet; à vous de les découvrir. Juste encore un petit détail qui a son importance, toutes les parties du corps de vos ennemis sont atteignables. Vous tirez dans les genoux et votre adversaire mettra les jambes à terre. Tous les impacts sont gérés de façon très réaliste. Pour enfoncer un peu plus le clou, la maniabilité à la Wiimote permet des tirs de précision sur vos adversaires. Le gros truc du jeu s'est surtout de voir comment l'IA s'adapte à votre façon de jouer. Si vous êtes un bourrin, les ennemis seront plus vivaces et les munitions plus rares. Si vous êtes un technicien de l'infiltration le jeu vous paraîtra plus aisé.
A vous de trouver le juste milieux.

Un très grand jeu !

Resident Evil sans énigme tordues ça n'existe pas! Alors ne vous attendez pas à galoper tout droit, tout au long de l'aventure en tirant sur tout ce qui bouge, même que certaine porte ne nécessite plus forcement de clé. Il y a certain passage qui solliciteront un petit peu plus de jugeote, mais riens de bien difficiles. Avec son gameplay unique et jouissif, RE4 va vous scotcher au minimum pas loin 25 heures! Alors pour les détracteurs de Nintendo et de la Wii, passez votre chemin vous risquez d'être totalement dégoûté par la qualité époustouflante de ce titre. Dommage tout de même que celui-ci ne soit qu’une simple réadaptions et que la maniabilité à la Wiimote ne change pas grand-chose à l’histoire, bien que cette dernière parachevée donne accès à de nombreux bonus, comme le scénario alternatif de 5 heures environs, mettant en scène la plantureuse et énigmatique Ada Wong dans le mode « Separate Ways ».  Des nouveaux costumes sont également à débloquer, comme celui de type mafioso, pour Leon ou encore une armure du type moyen âge pour Ashley. Pour achever le tout, des nouvelles armes dévastatrices comme le P.R.L 412, et un laser vient couronner le menu copieux de RE4 Edition Wii. Avec son gameplay unique et jouissif, le titre va très vite vous scotcher devant votre console. Dommage que les développeurs n’aient pas inclus un pas latéral à notre cher personnage, pour rendre les esquivent plus aisées. Cependant, le fait de découvrir ou de redécouvrir pour d’autres le soft, avec une maniabilité plus intuitive, mérite que l’on si attarde. Resident Evil 4 sur Wii, malgré son âge avancé, réussi encore à nous éblouir par sa prestance. Une véritable tuerie !

Testé sur Wii par Evil

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 9/10    
 
> notez cette section
> Scénario 9/10    
 
> notez cette section
> Note finale 9/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Survival Horror
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.residentevil.com
Développeur: Capcom Japon
> PAROLE DU RÉDACTEUR