+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Project Sylpheed
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox 360
Sur Xbox 360

Les

+

> Une quinzaine de missions disponibles
> Plus de 50 armes
> Système de commandes intuitives
> mise en scène
> Cinématiques
> Durée de vie
> Modélisation des vaisseaux
 

Les

> répétitif et brouillon
> Discernement à l'écran
> Décors

Plus connu des nostalgique de l’air 16 bits; Sylpheed est apparu la première fois en 1993 sur Mega CD, le célèbre périphérique onéreux couplé à la Mega Drive de SEGA. Le titre pour l’époque exploitait déjà la 3D à sa manière, avec un visuel graphique dépouillé de textures détaillées et de tous autres artifices pyrotechniques. En 2001 c’est autour de la PlayStation 2 d’accueillir une suite baptisée; Sylpheed: The Lost Planet. Le jeu opérait dans un contexte optique plus contemporain est exploitait toujours un scrolling vertical qui se limitait simplement à des actions de tirs, d’esquives et de gros boss de fin de niveau. Nous sommes en 2007, et Game Arts nous propose de remettre le pied à l’étrier avec une incursion de son shoot spatial sur XBOX 360 dans un projet plus ambitieux dans la lignée d’un Wing Commander.

Une guerre interplanétaire

Comme tout bon « space opera » qui se respecte, la mise en scène soignée est carrément inspirée des ténors du genre comme : Wing Commander et Star Wars Rogue Squadron. D’entrée, le scénario vous entraîne dans une spirale de scènes cinématiques impressionnantes qui vous plongent dans une guerre galactique aux confins du cosmos. Depuis cinq siècles, les forces terrestres contrôles la paix dans l’univers, c’était sans compter sur les rebelles de l’alliance qui se sont mis en route dans une marche de destruction de la tyrannie terrienne. Votre objectif empêcher la destruction de la terre par les forces de l’ADAN ! Le gameplay vous met aux commandes d’un vaisseau de combats équipés d’armes surpuissantes. En temps que chef d’escadron, vous avez sous votre commandement une petite team de chasseur. Vous pouvez alors à tout moment leurs donner des instructions de formations offensives ou défensives. Dés le début de la première mission, vous vous retrouvez directement projeté dans le feu de l’action. Les hordes d’appareils ennemis miroitent tout autour de vous dans un déluge de feu nourrit d’explosions impressionnantes. Heureusement que votre DeltaSaber offre un pilotage aisé est plein de surprises ! Entre la protection de puissants croiseurs et la destruction de missiles de destruction, vos missions font appellent à tout votre doigté, entre tonneau et loopings à la vitesse de la lumière, l’univers de Sylpheed fascine !

Space problem

Le petit bémol de ce troisième opus vient de la confusion générale qui règne à l’écran. Les dizaines d’ennemis se noient littéralement sous des tonnes de missiles et de tirs. Discerner et viser une cible précise demeure un challenge infranchissable dans cette grande mosaïque d’effets opulents. Comme si ce n’était pas suffisamment compliqué de se sortir indemne d’une mission, les décors composés de fonds étoilés de couleur écarlate ne facilitent pas le discernement. Au final vous allez vite oublier la précision et vous allez vite commencer à flinguer à tord la rigole dans le tas sans vous souciez de ce qui se passe. Attention quand même de ne pas vous prendre un croiseur intersidéral caché dans la masse, dans le cockpit, trompé par un voile d’explosions. Une seule solution dans se cas de figure, garder une vitesse de vol modérée et visez tous vos ennemis à l’aide des missiles à tête chercheuse. Cependant certain de vos opposants à l’écran, disposent de points de vulnérabilités qui les rendent moins loquasses à abattre. D’un autre coté, la maniabilité de votre appareil est excellente et faire des cabrioles ne demande pas des années de pratique. Plus vous avancez dans l’aventure et plus vous débloquerez d’armes et d’options customisables pour votre vaisseau.

Shoot’em up inside !

Coté technique l’ensemble offre des graphismes qui sont loins de mettre la console de Microsoft en perdition sans pour autant que ceux-ci souffrent d’un manquent d’attention de la part des développeurs. Les différents engins spatiaux sont sublimement modélisés. Bien que le déroulement se passe dans l’espace, les décors manquent cruellement de profondeur et de variété. Reste des thèmes musicaux inégaux et des animations convaincantes pour parachever cette fresque de Square Enix. Sylpheed fait partie de ces titres agréables, qui plaira avant tous aux amateurs du genre et au vieux de la veille. Un soft néanmoins répétitif et brouillon, proposant une durée de vie correcte.

Testé sur Xbox 360 par Evil

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
 
> notez cette section
> Scénario 6/10    
 
> notez cette section
> Note finale 7.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Shoot'em Up
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Editeur: Microsoft
Site officiel: http://www.project-sylpheed.com
Développeur: Square Enix
> PAROLE DU RÉDACTEUR