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Shadowrun
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  Note générale
GamesUP.ch
6.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
 
Sur Ordinateur - Xbox 360

Les

+

> Un univers original.
> Sorts bien équilibrés.
> Utilisation de la magie.
> Prise en main.
> Le Gameplay.
> pouvoirs et technologies.
> 4 Races différentes.
> Equilibre avec les joueurs sur PC.
> PC et 360 s'affrontent.
> Techniques variées.
 

Les

> Visée auto.
> Le design.
> Cartes peu nombreuses.
> Peu de modes de jeux.
> Un mode solo inexsistant.
> Licence peu exploitée.
> Contenu vide.
> Graphismes un peu faiblard.
> Pas de classement sur le Live.
> Animations.
> Bugs de collision.
> Trop cher.

Un FPS résolument multi joueurs sur 360.

Fasa studio est de retour avec Shadowrun, un FPS qui mélange avec un certain succès magie et technologie dans des parties orientées multi joueurs inspiré de la franchise éponyme. Ce titre d’un nouveau genre offre aux joueurs de PC d’affronter les possesseurs de la version sur la 360 dans des parties online, en mélangeant les deux communautés sur un même serveur. Sur PC, ce titre requiert la version de Windows Vista ce qui réduit le nombre d’acheteurs potentiels et accessoirement le nombre de partie disponible. Ce constat est un peu dommage et ce d’autant plus que Shadowrun est un jeu esthétiquement assez bon et bénéficie d’une modélisation des personnages qui fait honneur à la console. Malheureusement ce titre souffre de l’absence d’un mode solo et d’un manque de variété des parties disponibles sur le Live, seulement 3 pour réellement s’imposer comme un hit en puissance. L’idée de réunir les deux communautés était pourtant excellente mais son contenu un peu léger l’empêche de vraiment s’imposer comme un titre incontournable.

Un mode multi joueurs qui montrent des faiblesses.

Comme cité plus haut, le mode solo est inexistant, remplacé par un tutorial composé de six chapitres où on apprend l’utilisation des différents pouvoirs, à connaître les races disponibles et les classes de personnage en ce faisant la main sur des bots pour appréhender de la meilleure des manières les parties sur le Live. Le cœur de ce jeu est donc le multi joueurs qui souffre de quelques défauts assez rageants avec une absence de classement, aucune gestion des clans et aucune progression visible. Vous êtes dans l’impossibilité de choisir la partie à rejoindre, on doit régler ses préférences de recherche avant de lancer une partie comme le nombre de joueurs et les cartes et ensuite le jeu s’occupe du reste. Les temps d’attente sont très longs avant d’être connecté à une partie jouable. Pour bien vous expliquer la fonction première de ce titre, Shadowrun est le premier jeu Live Anywhere. Ce titre est à la fois disponible sur PC et sur le Xbox Live en utilisant l’abonnement Gold. Pour ne pas pénaliser les joueurs sur console qui  jouent au pad par rapport au clavier et à la souris des possesseurs de PC, la vitesse de rotation a été ralentie pour ne pas leurs permettre de se retourner sur eux-mêmes plus rapidement et instaurer ainsi un pied d’égalité entre les deux communautés. On peut légitiment se poser la question si les parties seront payantes pour les joueurs sur PC en sachant que la communauté du Xbox Live paye un abonnement annuel pour se connecter aux serveurs. Comme vous pouvez le lire se titre n’est pas exempt de défaut et on note aussi quelques déconnexions en cours de partie et du lag à de rares exceptions.

Un Counter Strike qui mélange magie et technologie.

Pour décrire ce jeu, sachez tout d’abord qu’il s’apparente à un Counter Strike, on commence  par acheter son matériel dans un univers qui mélange technologie et pouvoirs magiques. Avant chaque début de partie on commence avec une somme d’argent qu’il faut utiliser pour s’équiper de pouvoirs magiques divers, de technologie et des armes pour devenir un guerrier puissant avant de se lancer sur les champs de batailles virtuels. On choisit sa race de personnage parmi quatre disponibles : les elfes, les trolls, les humains et les nains. Chacune de ces différentes races à ses forces et ses faiblesses au niveau de la vitesse de déplacement, de sa manière de régénérer sa santé et son pouvoir à encaisser les gros calibres et à contrer les magies adverses. A titre indicatif, les trolls, combattant surpuissant, peuvent encaisser les tirs plus facilement que les autres races, leur peau se durcit et devient quasi impénétrable et ils peuvent en outre se déplacer en portant des armes très lourdes sans subir de pénalités de mouvement. Les elfes compensent leur apparente fragilité en s’appuyant sur des déplacements extrêmement rapides ; ils peuvent se faufiler à la vitesse de l’éclaire derrière un ennemi et l’occire d’un coup de katana mortel. Leur science des magies occultes leurs permettent aussi de se régénérer à l’abri des combats. Les nains ont des réserves colossales de magie, mais celles-ci se régénère lentement. Mais en contrepartie, ils peuvent subtiliser sournoisement celle des autres en s’approchant assez prêts des ennemis : il leur suffit de se placer discrètement derrière un adversaire pour pomper l’essence et ainsi remplir leur jauge de mana. Les humains quant à eux disposent de beaucoup plus d’argent que leurs adversaires en début de partie et se montrent assez polyvalent, avec un équilibre judicieux entre magie et technologie.

Entre mitraillette et katana.

Les armes dans le jeu sont peu nombreuses et des plus classiques. Vous commencez généralement les parties avant un package regroupant un pistolet et deux grenades que l’on peut compléter en achetant des fusils à pompe, des mitraillettes, un lance-roquette, des fusils de sniper et même une gatling ; un arsenal archi connu dans les jeux de tirs sur consoles. Une fois armé il vous reste à choisir le style de partie que vous voulez lancer dans trois modes de jeu : Extraction- Raid et Usure. Les deux premiers s’apparentent plus à des captures de drapeau classique, le dernier lui est un deathmatch en équipe ou le porteur de l’artefact secret dispose, en plus de ces compagnons, d’un pouvoir spécial comme déceler les ennemis au travers des murs. Les modes de jeu se jouent sur une douzaine de cartes assez vastes qui permettent de disposer au mieux de nos pouvoirs grâce notamment à un level design adapté pour ce genre de joute guerrière. Parmi les pouvoirs magiques disponibles on en distingue 7 différents qui agissent chacun d’une certaine façon sur vos réserves de mana ; certains pouvoirs utilisent une quantité prédéfinie de mana et se rechargent plus ou moins rapidement selon la race choisie au départ. Les nains peuvent régénérer de grande quantité de mana contrairement aux autres races présentent dans le jeu. Le sort « Arbre de vie » permet par exemple de soigner toute les personnes présentes prêt de son rayon d’action, allié comme les ennemis. Un autre sort permet de se téléporter de quelques mètres dans n’importe quelle direction, y compris en haut et en bas, pour pouvoir lancer des attaques foudroyantes dans le dos d’un ennemi ou se déplacer dans un zone en traversant des portes fermées et des murs à la vitesse de l’éclair. Le sort de « Fumée » permet de se rendre invisible pendant un bref instant ce qui est très utile pour se soigner à l’abri des tirs, celui de « Rafale » repousse avec violence les ennemis en face de vous, « L’invocation » permet d’appeler une créature pour attaquer vos adversaires ou de défendre un point stratégique sur la carte et pour finir le sort « Etranglement » fait pousser un rideau de cristal infranchissable. Tactiquement le jeu se veut assez subtil car il demande aux joueurs d’une même équipe de collaborer étroitement et de s’entraider en partageant leurs pouvoirs respectifs, de les utiliser judicieusement pour pouvoir vaincre plus facilement les ennemis présent dans les niveaux. Certains sorts en cour de partie annulent les effets des autres, ce qui engendre des stratégies intéressantes pour affaiblir les équipes adverses. A ces sorts de magies s’ajoutent des pouvoirs de technologies au nombre de cinq pour pimenter encore plus les combats et les rendre plus immersifs. Le « Planeur » permet de voler pendant un bref instant sur le champ de ataille et d’atteindre des points inaccessibles sur les cartes, le « Générateur anti-magie » bloque les sorts des autres joueurs, la « Supervision » vous donne un avantage certains sur le champ de bataille en vous permettant de voire à travers les murs, le « Réflexe » décuple la rapidité du personnage et pour finir le « Smart Link » est une aide précieuse à la visée. Ces technologies doivent impérativement être achetées en début de partie et restent en la possession du joueur une fois acquises.

Techniquement un peu austère. 

Graphiquement le titre est assez joli, propre mais sans plus. La modélisation des personnages est plutôt bien réalisée même si ceux-ci finissent par trop se ressembler d’une race à l’autre et on finit par les confondre toutes sur le champ de bataille. Les niveaux sont visuellement soignés mais vides de tout détails qui pourrait flatter le regard, certaines textures sont floues et loupées. Les effets spéciaux eux s’en sortent avec les honneurs et se montrent assez convaincants. Mais tout cela reste très austère et les animations parfois ridicules ne parviennent pas à relever le jeu. La jouabilité simple et intuitive rend le soft assez intéressant, du moins pendant les premières parties, car les modes de jeu sont trop peu nombreux et les plaisir pas assez renouvelés. Le peu de cartes disponibles laisse un arrière goût d’inachevé.

En conclusion.

Shadowrun est un titre qui dégage un sentiment mitigé. D’un côté le concept est novateur avec les pouvoirs magiques, la technologie et un gameplay varié et de l’autre des aspects dépassés avec des cartes et des modes de jeu peu nombreux, pas de classement sur le Live, un système de connexion pas toujours au point. Un grand dommage pour un jeu dont le manque de contenu le pénalise pour le rendre réellement incontournable. Il reste néanmoins un agréable défouloir avec des parties intéressantes et variées contre une communauté de joueurs sur PC qui se retrouvent à guerroyer avec des possesseurs de consoles. Un pari à moitié réussit. 

          

par Snake

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> Jouabilité 8/10    
 
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> Bande-son 7/10    
 
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> Durée de vie 7/10    
 
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> Scénario 6/10    
 
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> Note finale 6.5/10    
 
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: FPS
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: + de 12
Online: Oui
Editeur: Fasa Studios
Site officiel: http://shadowrun.com/
Développeur: Microsoft Game Studios
> PAROLE DU RÉDACTEUR