+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Socom U.S. Navy SEALs : Combined Assaut.
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 2
Sur PlayStation 2

Les

+

> Actions constantes.
> Grande liberté de mouvement sur les cartes.
> Vaste niveaux.
> Animations de qualités.
> Choix des équipements et des armes.
> Divers passages en véhicules.
> Vue à la première et la troisième personne.
> Système d'ordre simplifié.
> Mode multi joueurs exhaustif.
 

Les

> IA des ennemis et de vos équipiers.
> Graphismes médiocres et réalisation terne.
> Aucune innovation.
> Bugs d'affichage.
> Visuellement en dessous des capacités de la PS2.

Un nouvel assaut combiné sur la PS2.

Les unités du SEALs appartenant au corps de marine de l’armée américaine sont des spécialistes émérites du combat sous toutes ces formes, que ce soit en milieu aquatique ou terrestre et sont habilités à se déployer rapidement dans n’importe quelle partie du globe en cas de conflit. Depuis quelques années, la PS2 accueil cette unité d’élite dans un série à succès de jeu d’action tactique qui s’est imposée comme une référence pour des milliers de joueurs de part le monde. Ce nouvel opus sans réel éclat et sans réels améliorations par rapport à la version précédente démontre surtout les capacités online de la PS2, grâce à divers modes de jeu en multi qui permettent de s’affronter jusqu’à 32 sur le réseau et aussi d’échanger des données avec la version PSP du jeu intitulée « Fireteam Bravo. Socom : Combined Assaut se veut un hors d’œuvre sans grande saveur en attendant l’arrivée prochaine d’un Socom 4 grandiose et surtout au contenu exhaustif sur la toute nouvelle console de chez Sony.

Menace terroriste à l’est de l’Oural.

Pour cet assaut combiné, les membres des forces spéciales sont prêts à reprendre du service dans les coins les plus tendus de la planète. Une menace se précise dans un état trouble de l’ex bloc de l’Union Soviétique. C’est à ce moment précis qu’intervient la meilleure unité d’élite de la Navy : les SEALs (Sea, Air and Lands), un groupe de force spéciale hautement spécialisé dans les missions de reconnaissance tactique, d’infiltration et de lutte contre le terrorisme. Votre mission est de diriger au mieux une équipe de quatre hommes dans une série de missions périlleuses, dans les contrées glaciales du lointain Adjikistan, qui vont mettre à contribution vos talents d’infiltration et de chef de groupe pour une expérience guerrière riche en rebondissement en tout genre.
Les 18 missions proposées sont extrêmement variée et vont du sauvetage derrière les lignes ennemies, capture d’officiers ennemis, délivrance d’otages, marquage de cibles diverses, destructions d’objectifs importants et sabotage, récupération de soldats après un crash qui permettent de varier la progression de la meilleure des manières dans les vastes niveaux du jeu. Ces diverses missions aux objectifs principaux et secondaires peuvent être accomplies dans n’importe quel ordre; la progression devenant beaucoup plus libre, et en cas de succès déverrouillent de nouveaux équipements et des bonus pour faciliter vos futurs campagnes. Un des points forts de ce jeu est l’immensité des cartes proposées qui peuvent être parcourue dans des véhicules divers, chacun des squads prenant place dans l’un des postes disponibles (conducteur, armes fixes), pour en faciliter la traversée et l’exploration. La liberté de mouvement est totale accroissant le sentiment d’immersion de bien belle manière.

Equipe Bravo tenez votre position !

Votre squad leader est habilité à donner des ordres précis aux autres membres de l’équipe à travers des raccourcis sur la manette. Les ordres sont simples et efficaces et faciles à réaliser : vos hommes en générale obéissent en bon petit soldat. Le système d’ordre simple se déclenche d’une simple pression sur la touche O en sélectionnant le ou les soldats concernés avant de leur intimer un ordre comme « se rendre à cette position », « partir en éclaireur », « poser une charge explosive » etc. Pour une meilleure ergonomie en cour de partie, une nouvelle interface d’ordre simplifiée facilite le déploiement de vos hommes sur le terrain. Il suffit de viser un point sur la carte ou un objet pour voir apparaître une icône relative à l’action réalisable (ouvrir une porte, détruire un objectif, tuer). En pressant sur la touche L2, vous ordonnez directement à vos hommes de réaliser cette action sans passer par le menu d’ordre. Agréable à utiliser en plein combat, ce système se veut simple et intuitif. Un autre point positif de ce jeu est de pouvoir librement passer d’une vue à la première et à la troisième personne d’une simple pression sur la croix directionnelle, ce qui permet d’aborder de la meilleure des manières certaines situations. La première personne se veut primordiale pour effectuer des tirs de précision tandis que la vue à la troisième personne est utile pour aborder les phases d’infiltration. Un autre élément important du gameplay est la possibilité de nager pour les incursions furtives derrières les lignes ennemies, voire de totalement s’immerger pendant quelques secondes pour échapper à la vigilance des gardes, éviter les tirs et même pour franchir certains obstacles. Ce plus déjà autorisé dans l’épisode précédent offre de nouvelles possibilités sur les cartes possédant des voies maritimes.

Les meilleures armes pour l’élite.

Les développeurs ont effectués un énorme travail de recherche sur la conception des armes et des équipements calqués sur ceux réellement utilisés par les membres des unités SEALs. Vous avez la possibilité d’optimiser avant chaque mission l’équipement emporté par les différents membres de votre équipe avec un attirail exhaustif en lunettes thermiques et visée de sniper pour les missions de nuit, les silencieux pour les phases d’infiltrations, des fusils d’assaut divers les plus performants, mitrailleuses Minimi, en fusil de précision, lance-grenades et roquettes, grenades offensives et défensives, des kits de soins, des packs de munitions supplémentaires, des gilets par balles et même des munitions spéciales nom meurtrières pour l’immobilisation des cibles avec des balles en caoutchouc et gaz paralysant. Toutes ces armes influent sur la charge finale de vos hommes en combat. Pour les plus impatients, sachez que les paramétrages proposés par défaut se révèlent souvent un choix judicieux pour les types de missions proposées.

Une réalisation générale assez médiocre.

La réalisation de ce nouvel épisode ne porte pas vraiment en avant l’aspect tactique avec des phases d’infiltration pures ou le moindre bruit suspect peut faire capoter votre mission. La progression se limite le plus souvent à des phases de « search and destroy » malgré la variété des challenges proposées. Il suffit souvent de foncer dans le tas en tirant sur tout ce qui bouge aidé en cela par une IA des ennemis assez médiocres qui rend la progression assez facile. Optez de surcroit pour une difficulté plus élevée pour maximiser le challenge des missions. Malheureusement pour vous, vos équipiers ne sont pas des plus malins non plus et se montrent carrément à la traîne dès qu’il s’agit de vous suivre dans des défilés étroits et escarpés ; certains refusent même de vous suivre ou empruntent des chemins loufoques pour se retrouver irrémédiablement coincé dans un élément du décor. Pathétique ! Graphiquement ce titre est médiocre et bien terne. Les niveaux sont vides et dénués de détails avec des missions de nuit vraiment obscures. La réalisation n’a subit aucune amélioration par rapport à la version précédente et se veut entachée de quelques bugs désagréables. Visuellement le niveau et en-dessous des standards de qualité des derniers titres sur la PS2. Les animations sont de bien meilleures qualités, le jeu est fluide avec des temps de chargement rapide pour ce support. Les musiques martiales donnent à ce jeu un côté film « hollywoodien ». Pour finir les doublages des voix sont de qualités.

Un mode multi joueurs très accrocheur.

Considéré à juste titre comme le meilleur jeu online sur PS2 par la communauté des joueurs ce nouvel opus propose pas moins de 7 modes de jeu et 22 cartes pour une éclate totale en ligne. Socom Combined Assaut offre même la possibilité de jouer l’aventure du mode solo avec 4 autres joueurs en coopération sur le live. De toute nouvelles maps ont ainsi fait leur apparition avec 10 cartes tirées de Socom 3 incluse et 3 autres intégrant des zones dans la neige, de nouvelles armes et des nouveaux véhicules pour une immersion maximale. Néanmoins quelques problèmes de lag sont présents sur les grandes cartes lorsque celles-ci sont surchargées de joueurs et on note aussi le comportement totalement puéril de certains joueurs pendant les parties, une constante dans les jeux en ligne ! Les cartes sont riches, les choix tactiques nombreux et les modes de jeux variés avec des parties en Deathmatch, Evacuation mode, Démolition et Elimination. Cet épisode se veut la dernière grande extension du jeu en online sur PS2 en attendant de passer au jeu online sur la toute nouvelle PS3.

Au rapport soldat !

Ce quatrième opus de la série se veut une suite assez ressemblante à la précédente version. Les innovations sont inexistantes et la réalisation se veut médiocre, bien en dessous de ce qu’on est en droit d’attendre sur un tel support. Heureusement que la variété des missions et la liberté de mouvement permettent néanmoins une progression agréable, grandement aidé par un choix d’armes et de matériels conséquents qui permettent d’aborder chaque situation de différentes manières. Mais le point fort de cette licence reste indéniablement le mode online extrêmement performant qui risque bien de rallier à sa cause les nombreux fans de la série. On peut simplement souhaiter que les développeurs de chez Zipper Interactive peaufinent leur prochain Socom 4 sur la PS3 en profitant au maximum des capacités de la nouvelle console en intégrant des décors somptueux et destructibles et de vraies nouveautés pour rallier à leur cause les nombreux fans de la série.



Testé sur PlayStation 2 par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
 
> notez cette section
> Scénario 7/10    
 
> notez cette section
> Note finale 6.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: + de 12
Online: Oui
Editeur: Zipper Interactive
Site officiel: http://www.zipperint.com/
Développeur: Sony
> PAROLE DU RÉDACTEUR