Picross DS est un jeu de réflexion, un habile mélange entre Sudoku et mots-croisés, un nouveau jeu à se triturer les neurones comme il en sort beaucoup ces temps-ci sur Nintendo DS. Voyons ensemble ce que celui-ci a de différent des autres.
Règles du jeu

Vous jouez sur un quadrillage de pixels, par exemple 15x15 cases, et vous devez colorier certaines cases et d'autres pas, afin de reconstituer un petit dessin en pixels. En début de chaque ligne et de chaque colonne figurent des indications qui vous permettent de savoir si les pixels de cette ligne ou de cette colonne seront en couleurs; par exemple, une ligne avec "2 3" vous indique que dans cette ligne, 2 pixels consécutifs sont en couleur, et un autre bloc de 3 pixels consécutifs sont aussi en couleur; les deux blocs ne devant pas se toucher.
Une fois cette simple règle assimilée, à vous de retrouver pour chaque case si elle est en couleur ou pas. En mode facile, chacune de vos actions est signalée si elle est fausse, ainsi au fur et à mesure de votre progression vous savez si vous avez fait une erreur et celle-ci est automatiquement corrigée. Mais en mode "libre", plus aucune aide ne vous est fournie, ce qui corse le niveau de difficulté.
Point de vue technique

La réalisation graphique n'est pas mauvaise, bien que loin d'être très folichonne : un design très technique, pas de décor fantaisiste. En bref ce n'est pas un jeu qui requiert une grande puissance graphique. La musique, quant à elle, est très rébarbative : seulement trois thèmes différents qui finissent rapidement par lasser.
Quant à l'interface, elle utilise très bien le stylet pour le coloriage des cases: un zoom permet de voir la grille de très près ou de loin dans son intégralité, les déplacements du champ de vision se font instinctivement au stylet. Le jeu est d'une prise en main aisée, ce qui permet une jouabilité rapide.
Le jeu contient un grand nombre de grilles, vous passerez bien du temps avant de le finir! Par contre, on regrette l'absence de mini-games qui auraient pu casser la monotonie du jeu. Si les grilles prédéfinies du jeu ne vous suffisent pas, vous pouvez toujours utiliser le mode "mon picross" qui vous permet de créer un petit dessin dans une grille de pixels, à partir duquel le programme se chargera de créer un picross que vous pourrez ensuite partager avec vos amis à l'aide du mode sans fil de la DS.
Conclusion
Un concept original pour un puzzle-game intéressant, exploitant bien l'interface tactile de la DS. Un graphisme un peu trop simpliste, des musiques bien trop répétitives et un style de jeu monotone font de picross DS un jeu à réserver aux amateurs de triturage de méninges.
Testé sur Nintendo DS par Wishmaster