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Tokobot Plus: Mysteries of the Karakuri
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  Note générale
GamesUP.ch
6/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 2
Sur PlayStation 2

Les

+

> Les Tokobots et leurs petites frimousses.
> Les musiques old school.
> Le côté enfantin.
> La morale.
 

Les

> Mouvement du personnage trop lent.
> Caméra pas toujours évidente.
> Pas de graphisme en cel shading.
> Des dialogues ennuilleux.
> Un scénario bâteau.

Bienvenue à Moritari!

Bien avant l'apparition de l'ancienne civilisation, en un temps appelé préhistoire par les paléontologues, Moritari abritait une civilisation qui possédait une technologie très sophistiquée. Mais cette culture florissante disparut au cour d'une simple nuit, sans personne pour en hériter, sa technologie fantastique disparut également. 100 siècles se sont écoulés, depuis lors, les cités jadis orgueilleuses des anciens ne sont plus que des ruines. Au bout du compte, sur ces ruines anciennes, une nouvelle civilisation est née. Bien qu'elle n'ait pas la splendeur de la culture des anciens, elle a produit une nouvelle technologie basée sur la vapeur et la mécanique et a engendré une vaste population. En cette civilisation, des aventuriers protègent les ruines préhistoriques des malfaisants et tentent de résoudre les mystères des anciens. On les appelle les maîtres du trésor. Dans un royaume particulier, le laboratoire Canebois abritait de nombreux maîtres du trésor. Dans ce laboratoire un jeune garçon cherchait à devenir le maître du trésor, son nom était Bolt. Un jour il trouva un petit Robot du nom de Tokobot dormant dans les ruines et c'est ainsi que son destin prit une tournure aussi nouvelle qu'étonnante.

Partons à l'aventure!

Après un générique sous forme de manga animé et d'un introduction en dessin figé et narré, vous voilà dans le laboratoire Canebois incarnant Bolt en compagnie de Monsieur Canebois, Ruby et Fuel discutant de votre test à passer pour devenir maître du trésor. Après une phase dialogue vous voilà parti pour votre première ruine à visiter. Accompagné de 6 Tokobots, vous avancez dans un jeu de plate-forme ou il vous sera demandé de déjouer des pièges, de résoudre des énigmes, de rencontrer des ennemis ainsi que de croiser des personnages importants ou des boss de fin de niveau à combattre qui vous donneront au fil du scénario des informations importantes au sujet de l'histoire mais aussi des données essentielles pour connaître l'origine des Tokobots. La démarche principale étant d'utiliser une option formation qui vous permet de dire à vos Tokobots comment se placer pour ainsi utiliser les capacités attribuées à cette dernière. Par exemple: avec la touche carrée vous pouvez donner l'ordre à vos Tokobots de s'aligner les uns derrières les autres (à la queue leu leu), vous laissant à choix soit de frapper un ennemi (Vos compagnons robots se tenant les uns aux autres pour être utiliser comme un fouet par Bolt) ou pour grimper à des plates-formes (Les Tokobots se tenant toujours les uns aux autres formant cette fois une échelle). Trois formations de base vous étant attribuées dès le début du jeu, vous pourrez en débloquer d'autres par la suite. Hors mis les formations, vous aurez la possibilités de trouver des super puces électroniques offrant la capacité à vos Tokobots de se transformer en grue, qui vous permettra d'accomplir des mini jeux où vous devrez déplacer des blocs de pierres formant un puzzle pour ouvrir une porte. Outre les nouvelles formations et les transformations vous pourrez faire la connaissance d'une jeune fille du nom de Aria qui va vous tester en vous faisant combattre des semi boss, le premier étant l'âme du samouraï. Celui-ci une fois battu, se révèlera à vous en une attaque appelée overdrive, changeant ainsi la forme de vos Tokobots en énorme robot samouraï qui découpera vos adversaires en coup de sabre. Deuxième exemple d'overdrive: le marteau qui vous permettra d'attaquer avec vos Tokobots transformés en marteau à réacteur. Bien évidemment avant d'utiliser ces attaques spéciales, il vous faudra les faire analysés au centre de recherche du laboratoire Canebois. Pour ce faire vous devrez trouver un des points de sauvegarde dissimulés dans les stages, qui outre la fait de sauvegarder, comme son nom l'indique, vous fera voyager jusqu'au laboratoire vous redonnant un accès ultérieure au point d'où vous étiez parti. Au laboratoire vous aurez l'occasion de sélectionner divers sections comme: le quartier général où vous pouvez discuter avec vos compagnons pour obtenir quelques informations; les rapports de recherche qui vous permettent de sauvegarder votre partie, les sources qui correspondent à toute les données relatives aux ennemis et aux trésors découverts durant le jeu, la trappe de déploiement qui vous renvoie à n'importe quel point de sauvegarde déjà visité, la salle d'analyse qui offre la possibilités d'acheter des objets ( des potions, des tickets pour rejouer les stages en mode chrono) ou de vendre des trésors trouvés sur le terrain ainsi que point mentionné plus haut: faire analyser les capsules récupérées et enfin l'entrepôt qui permet de voire les objets, les puces et les pouvoirs accumulés dans le jeu.

Ce n'est pas forcément un trésor!

Hors mis le clip vidéo en générique et une intro en dessin manga, on regrettera que le jeu soit malheureusement faible au niveau des graphismes. En effet il s'agit ici d'un moteur 3D qui s'essouffle vite lorsqu'il faut gérer le côté plate-forme car la caméra un peu douteuse nous empêche de bien calibrer les actions du personnage. Les décors comme les protagonistes de cette aventure n'auront même pas eu la chance d'avoir un traitement en cel shading (mélange d'image manga et de 3D) comme certains de ces prédécesseurs au niveau manga sortit il y a peu de temps sur Playstation 2 tel que Naruto, Shaman King sans oublier le cultissime Dragon Ball Z Tenkaichi Budokaï 2. Autre problème celui de gérer les mouvements du héros qui, contre certains ennemis, manque de place pour bien diriger les Tokobots, sans oublier que certain de vos adversaires sont plus coriaces que les boss de fin de niveau. Des déplacements trop prévisibles et linéaires nous rappellerons à l'ordre quant à la liberté qu'aurait pu nous procurer une chasse aux trésors. Les couleurs sont ternes dans certaines zones, genre teintes pastels, c'est reposant mais pas très ludique surtout lorsqu'il s'agit d'un titre fondé sur une sorte de fantaisie futuriste où il sera question d'un univers à la limite de l'enchanteur.

Comme une pépite d'or au soleil!

Le point fort de ce jeu est basé sur une morale qui de nos jours à quelque peu été oubliée. Je veux parler de l'entraide, effectivement pour déjouer les pièges et faire face à vos ennemis, il vous faudra compter sur l'aide précieuse de vos Tokobots en notant au passage que leurs petites frimousses de robots sauce nippone et un régal pour les yeux. Les sonorités quand à elle sont presque un musée style old school (vieille école), car ça faisait bien longtemps que je n'avait plus entendu de petites musiques électroniques comme celles-ci qui pourraient faire penser aux anciennes générations consoles.

Faut-il partir à la recherche du trésor?

Sur la première demi heure de jeu, je pensais à une farce de Sony Playstation 2 quand à ce titre. Puis en fouillant un peu plus en approfondi, j'ai quand même envie d'y croire un tout petit peu; car même si ce titre n'est pas à son apogée du coté de l'intérêt pour les plus grands, il pourra tout de même satisfaire nos charmantes petites têtes blondes de par ces énigmes et puzzles peu difficiles. Ce jeu qui nous est offert par Tecmo Games bénéficie d'une durée de vie suffisante à sa qualité, n'offre qu'un mode un joueur et le mode chrono.    
       

 

Testé sur PlayStation 2 par Nemesis

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> Graphisme 0/10    
 
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> Violence 0/10    
 
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> Jouabilité 5/10    
 
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> Bande-son 6/10    
 
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> Durée de vie 5/10    
 
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> Scénario 6/10    
 
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> Note finale 6/10    
 
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Plates-formes
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Editeur: Tecmo Koei Games
Site officiel: http://www.tecmogames.com/
Développeur: Tecmo Koei Games
> PAROLE DU RÉDACTEUR