+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Crackdown
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Xbox 360
Sur Xbox 360

Les

+

> Liberté de mouvement.
> L'évolution du personnage et des véhicules, sur le plan visuel et réel.
> L'ambiance action et bourrin.
> Une prise en main facile.
> La durée de vie.
> Les actions ne s'envolent pas.
> L'ambiance sonore.
> Les pistes musicales.
> Le rendu graphique du cel shading.
> Un mode coopération.
 

Les

> Le manque de charisme du héros.
> La voix de l'agent de transmission un peu agaçante.
> Système de combat au corps à corps manquant de complexité.
> Un peu répétitif.

L'Agence vous souhaite la bienvenue.

La situation est critique dans la ville de Pacific City. Trois organisations criminelles plus violentes et impitoyables les unes que les autres sévissent dans les rues: à savoir les Los Muertos, les Volk et la corporation Shai-Gen. Les agents de police appelés pacificateurs ont besoin d'aide. C'est pour cela d'ailleurs que l'agence, l'organisation anti-criminels de la ville, a recyclé les travaux controversés d'un scientifique marginalisé par ses pairs, un lieutenant de la Shai-Gen: le Docteur Balthazar Czernenko. Ces dits travaux ont pour but l'élaboration à la création d'agents capables de dépasser leurs limites humaines en termes d'évolution et de régénération. Force est de constater que pour ces agents, la seule consolation est de savoir que la mort n'aura aucune prise sur eux. Par conséquent vous voilà dans la peau d'un de ces agents pour faire régner l'ordre dans la ville et en protéger ces braves citoyens.

Agent! Courez, frappez, conduisez et surtout faîtes le ménage!

Après une introduction façon bande dessinée, partiellement animée et narrée, vous voilà au Quartier Général de l'agence "La Forteresse", dans la peau d'un agent (choisi parmi huit disponibles) affublé d'une armure pseudo futuriste équipé de deux armes à feu et de grenades. Votre but est d'éradiquer la criminalité dans la ville par tous les moyens possibles. Ce qui revient à dire: vous vous baladez librement dans une ville entièrement modélisée en trois dimension tel qu'un cultissime GTA (Crée par les mêmes personnes que Crackdown, à savoir Dave Jones et son équipe écossaise de Real Time World.) et à savoir faire valoir votre lois avec vos armes et vos poings et cela à pied ou en véhicules, sans oublier la possibilité de projeter des objets tel que voitures, poteaux électriques, poubelles et j'en passe car bon nombre d'objets sont interactifs dans cet environnement urbain. Outre les véhicules que vous croisez dans la ville, vous aurez à votre disposition trois monstres motorisés à l'effigie de l'Agence: La super car faite pour la vitesse et passer sous les obstacles, le 4x4 conçu pour des cascades façon " Monster Truck" et enfin le camion prévu pour une conduite musclée de type "Poussez-vous de mon chemin ou je défonce tout". En tant que personnage boosté par les technologies avancées du Dr. Balthazar Czernenko, course à pied super rapide, bond prodigieux et vertigineux, soulevé d'objet lourd et encombrant sont monnaie courante dans votre vie de justicier. C'est par ailleurs ces techniques qui seront la clé du succès dans ce jeu de course- action. Sans compter le combat au corps à corps et le tir, vous pourrez foncer sur vos adversaires avec des véhicules, le tout vous permettant d'évoluer vos statistiques à fin de vous perfectionner. Ces caractéristiques sont les suivantes: l'agilité, le pilotage, les explosifs, la force et enfin les armes à feu. Pour évoluer ces compétences, vous aurez à exécuter des courses à pied sur les toits, des courses en voitures, récupérer des orbes d'agilité cachées un peu partout dans la ville, passer au travers de marqueur de cascades ou tout simplement lors des combats et affrontements urbains ou là, c'est en tuant des ennemis que vous récupérez celles-ci. De plus le design de votre personnage et des véhicules de l'Agence change d'apparence à mesure que vous évoluez dans vos compétences.

Agent! Mettez-vous au travail

A peine vous aurez choisi votre véhicule que vous sortirez de l'Agence par une rampe souterraine (Genre Batman sortant de sa Batcave au volant de sa Batmobile!) pour vous retrouvez au milieu d'une fusillade entre un gang et des pacificateurs. La voix d'un agent de transmission vous invitera à prêter main forte aux pacificateurs. Après cette même voix vous donnera toutes les informations qui vous sont nécessaire pour vous retrouvez dans cette immense métropole, de plus vous aurez droit à une carte vous indiquant les quartiers, les courses mais également les points de ravitaillement que vous devrez préalablement nettoyer de la racaille à fin d'en profiter pleinement pour y déposer des perquisitions d'armes, faire le plein de munition et enfin utiliser ces derniers pour effectuer des transports instantanés entre eux: ce qui facilitera grandement vos trajets dans la ville.
Vous aurez des gangs et 21 chef de gangs à éradiquer pour accomplir votre mission. Néanmoins un gang ne sera totalement rayé de la carte que lorsque son chef, ses lieutenants et l'intégralité de ses membres auront été mis hors circuit.

Les qualités dans mon viseur.

Une fusion entre du cel shading (dessin animé) et de l'image de synthèse nous offre un rendu visuel nouvel génération étonnant. Etoffé de nombreux jeux de lumières, ce titre flatte les yeux graphiquement tant au niveau de la profondeur de champ de Pacifique City que des explosions en chaîne.On pourrait noter ce pendant que la démarche du personnage semble un peu mécanique, ce qui entrave un peu l'action générale. De même que parfois la disposition systématique de barils explosifs aux endroits stratégiques et les ennemis qui foncent tête baissé à l'abattoir, nous bloque un peu sur le potentiel ludique de ce titre. Les cinématiques absentes sont remplacées par des petits clips défilant sur un écran émetteur vous renseignant sur le potentiel et la nature des différents membres de la pègre que vous rencontrerez dans les quartiers. Cependant, il y a un point qui rattrape ce titre de belle manière, les actions accomplies ultérieurement ne s'envolent pas! Si vous laissez votre véhicule dans une zone à fin d'explorer un secteur à pied pendant un certain temps et que vous revenez une heure après, vous la retrouverez à la même place. Imaginez que vous empilez un dizaine de voiture au beau milieu d'un carrefour pour en bloquer la circulation, revenez un peu plus tard en attirant vos ennemis dans ce piège pour pouvoir déclancher une embuscade meurtrière.
Un autre point fort réside dans les civils qu'il faut éviter de tuer au risque de perdre vos points d'expériences et vous attirer des ennuis vis-à-vis des pacificateurs. Dernier point fort, la réactivité des ennemis en mode sniper où vous pouvez viser dans les bras pour les désarmer un court instant.

Douce musique à mes oreilles.

C'est  prêt d'une centaine de piste sous licence qui ont été utilisée pour l'ambiance musicale qui mélange, rock, punk, fusion, techno, rap, latino mise à disposition du joueur pour repérer les différents gangs se rapprochant de vous. Les bruitages et autres effets sonores sont dignement orchestrés pour réalisme immersif en milieu urbain et en temps de guerre.

Conclusion!

Les jeux ambiance GTA sont à la mode ces derniers temps, car l'on peut compter sur une liberté incroyable; mais il n'est point aisé de sortir des perles ludiques sur ce type de jeu. Bien entendu les fans seront conquis à n'en point douter: moi-même ayant saisit au passage quelques clins d'oeils cinématographiques tel que "Robocop", Judge Dredd, Mad Max, j'ai été plongé dans une bonne expérience défoulante et immersive.
Crackdown offre une campagne très complète que l'on pourra partager avec un ami grâce notamment à un mode coopération (également disponible en ligne), un mode chrono. De plus l'intégralité du jeu est en français mais prudence car la violence et les insultes sont au rendez-vous dans ce titre déconseillé au moins de 18 ans!
Après Saint Row et Juste Cause la console 360 s'enorgueillit d'un nouveau GTA des plus accrocheurs.          

 

 


Testé sur Xbox 360 par Nemesis

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
 
> notez cette section
> Scénario 5/10    
 
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Oui
Editeur: Microsoft Game Studios
Site officiel: http://crackdownoncrime.com/
Développeur: Real Time World
> PAROLE DU RÉDACTEUR