Contrairement aux précédentes aventures du plus célèbre plancharoulettiste, le but de ce nouveau jeu n'est pas de performer des tricks à tort la rigole... Non... Pas du tout... Que neni... Nada... Voilà, c'est dit ! Ici, chaque participant se devra de dévaller des pistes de course à toute allure et arriver à la ligne d'arrivée en premier... Ehhh oui! On a affaire à un jeu de course façon SSX, sauf que la neige à été remplacée par du bitume. Et autant le dire tout de suite, l'idée réussi assez bien !
Des participants originaux
Premier détail détail interessant, les personnages habituels de la saga (hormis le maintenant célebre Tony Hawk) ont gentiment été remplacés par des personnages aussi charismatiques que fictifs. C'est alors que le joueur pourra choisir entre par exemple Jynx la gothique, Mackenzie la bagareuse, Gunnar qui a plus de muscle que de matière grise ou encore Tiffany la petite addict du shoping, plus encore une pléthore d'autres qu'il vous faudra débloquer au fur et à mesure du mode carrière.
Là où Activision a fait très fort, c'est que l'on apprend plein de petites anecdotes sur tous les concurrents au fil du jeu. Avant chaque course, un des joueurs est "interviewé" : il se retrouve deux minutes devant la caméra pour parler un peu de tel ou tel adversaire. Bien sûr tout cela avec des voix en français, s'il vous plaît! ça méritait d'être souligné. Ce qui rélève de l'attention portée à l'esthétique du jeu. Les dialogues ont un petit arrière-goût humoristique, chaque personnage se voyant doté d'une personnalité caricaturale.
Réalisation et technique
Du point de vue technique, les graphismes sont de très bonne facture, les animations bien réalisées et la bande sonore est comme à son habitude dantesque : Rock, Hip-Hop, Metal. il y a de tout et pour tout le monde, ce qui est un point très positif et non négligeable ! L'ambiance est bien entraînante, et on dévale les pistes à toute allure, boosté par les musiques tout aussi rapides.
Dans les premières parties, il est difficile de se faire à la maniabilité, tant pour un joueur débutant que pour un habitué des mouvements au pad traditionnel. De plus, le jeu va très, très vite, et enchainer les combos s'avère un apprentissage ardu. Mais une fois le jeu pris en main, les mouvements sont très agréables à réaliser avec la Wiimote, et on se plait à cette ambiance toujours plus vite, toujours plus de points.
Le jeu propose plusieurs mode de jeu différents : course, slalom, tricks. En tout, une 40aine de parcours que vous devrez débloquer en réussissant les niveaux de plus en plus difficiles. Pour chaque personnage, un pourcentage de maîtrise que vous devrez monter de zéro indiquera la qualité de votre jeu avec ce personnage particulier. Pour les accros du 100%, cela signifie maîtriser le jeu sous toutes ses coutures!
Conclusion
Ce Tony Hawk donne un air de fraicheur à la série, se rapprochant plus d'un SSX à vitesse grand V que d'un jeu de figures. La maniabilité est ardue au début, mais une fois prise en main, très agréable. Le jeu est bien réalisé, même si l'on dénote quelques points négligés, comme par exemple la réalisation bâclée des visages des personnages. Plein de bonus, des vidéos dantesques, des personnages charismatiques; bref, un très bon jeu pour ceux qui aiment les course à la vitesse et aux points.
Testé sur Wii par Wishmaster et par x-trend