+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
World Snooker Championship
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 2
Sur PlayStation 2

Les

+

> Une VRAIE simulation de billard.
> Des graphismes sur la tables imparables.
> Des aides agréables.
> Une ambiance sonore adéquat.
> Nouveau style de jeu Hybrid, Trick shot et Cue ball.
 

Les

> Un créateur de persos faiblard.
> Les menus et autres textes illisibles.
> Le joystick droit trop sensible pour frapper la balle.
> Une AI qui dépace tout entendement.

Après une année sabbatique, c’est un World Snooker Championship en demi teinte qui nous arrive directement de chez Sega. La faute à une IA trop forte ? Peut-être. A une jouabilité difficile sur certains aspects ? Peut-être. Au peu de renouveau qu’offre ce nouvel opus ? Sans doute.

World Snooker championship et LA simulation de snooker et autre dérivé du billard par excellence. Il ne connaît que très peu de concurrents, et le fait d’avoir les licences lui offre un certain avantage. Cependant, cet opus de l’indémodable saga WSC ne casse pas tellement des briques en terme de nouveauté. Le choix des modes de jeu n’a pas changé d’un pouce. On retrouvera toujours les fameux mode Championship, Versus, Partie rapide et Tutorial. Les jeux de billards proposés sont assez variés en soit. C’est donc sans surprise que l’on retrouve les parties de Snooker, 8-ball et 9-ball, accompagné des nouveaux modes de jeu Trick Shot, Hybrid qui consiste à jouer plusieurs style de jeux dans un même tournoi et Gold Cue qui vous permettra d’affronter certains adversaire dans un nombre de match définis et sur un style de jeu particulier. S’ajoute à cela un mode de jeu Online assez sympathique car il vous permettra d’affronter vos amis sans vous bouger de votre canapé et également d’avoir la possibilité de gagner quelques parties (cf : voir le chapitre "IA... Aïe aïe !!!")
Inutile donc de dire que cet opus regroupe bien évidemment les facettes du billard les plus connues au monde.

Ohh la belle rouge °(o.O)° !!!

Dans un aspect clairement graphique, on remarquera la beauté des tables et des boules. Celles-ci sont facilement désignables en un rapide coup d’oeil et les aides proposées comme les directions de la balle ne gênent pas à la lecture et à la lisibilité du jeu. Certaines vous indiqueront quelle direction prendra chaque balle visée, tandis qu’une ombre viendra s’ajouter sur le tapis pour vous aider à déterminer la position de votre balle blanche pour votre prochain coup, ce qui n’est pas négligeable. Cependant, certains joueurs auront de quoi se plaindre en ce qui concerne la lisibilité des menus et autres texte qui sont tout simplement indéchiffrables.

Frapper ou ne pas frapper... Tel est la question...

Inutile de vous dire que ce jeu est bel et bien une simulation. Et qui dit simulation dit pléthore de paramètre à régler avant de frapper votre coup. Vous pourrez paramétrer la direction de la balle, les effets, et la puissance. Cette dernière étant un tant soit peu controversée puisque le joueur pourra tirer de deux manières différentes. La première consiste à mesurer la force de frappe grâce à une jauge, et de valider son coup par la suite, tandis que la deuxième, relevant plus du défi qu’autre chose, consiste à frapper la balle à l’aide du joystick droit, ce qui n’est pas chose aisée vu la sensibilité de ce dernier. ) Coups sur dix seront alors beaucoup trop forts, et le 10ème sera trop court. Dommage alors de ne pas pouvoir pleinement profiter du jeu à cause d’une sensibilité trop grande.

IA... Aïe aïe !!!

Autre élément vu à l’excès dans ce titre n’est rien d’autre que l’Intelligence Artificielle. Difficile de me croire je le sais. Mais Sega nous avait promis une hausse de celle-ci de façon visible. Voilà chose faite. Résultat des courses, on se retrouvera parfois en table finale contre un champion (Steven Hendry par exemple ^^) qui ne vous laissera pas la moindre possibilité de venir frapper la balle. C’est alors que le joueur se transforme en spectateur et ne peut rien faire contre cela tellement l’IA est élevée. Difficile à avaler tout de même.

Une question d’ambiance.

Vous l’aurez compris, WSC est un jeu qui peut se jouer seul mais qui trouvera son degré de satisfaction sur ses parties on-line ; du moins pour les joueurs amateurs désireux de gagner quelques parties de temps à autre. Les petits nouveaux désireux d’apprendre toutes les facettes et les subtilités de ce jeu auront vraiment de quoi faire, et les professionnels du genre auront enfin des adversaires à leur niveau. Le tout dans un silence des plus respectueux allant jusqu’à l’acclamation du vainqueur en table finale, les bruitages et autre décors, bien qu’auxiliaires pour le second vous permettre de sensiblement vous plonger dans l’ambiance calfeutrée des tournois de Snooker de renommée mondiale.

Testé sur PlayStation 2 par x-trend

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 6/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 6/10    
 
> notez cette section
> Scénario 0/10    
 
> notez cette section
> Note finale 6.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Sport
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Oui
Editeur: Sega Japon
Site officiel: http://www.segafrance.fr/fr/Homepage.htm
Développeur: Sega Japon
> PAROLE DU RÉDACTEUR