+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Red Steel
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Wii
Sur Wii

Les

+

> Esthétismes des décors.
> Bruitages immersifs.
> Décors qui subissent des dégâts.
> Belles explosions.
> Des gun-fights sympatiques.
> Un concept de jeu prometteur pour l'avenir.
> Les sons dans la wimimote.
 

Les

> Contrôle de jeux mal calibrés.
> Lenteur du contrôle du regard, latence importante.
> Un mode zoom limite nauséeux.
> Trop scripté.
> IA calamiteuse.
> Graphismes inégaux.
> Des niveaux qui se ressemblent.
> Combat au sabre.

Un titre annonciateur du potentiel de la Wii pour les FPS?

En voulant être le premier éditeur tiers à proposer des titres sur la nouvelle console de Nintendo, Ubisoft dégaine à tout va avec parfois des résultats en demi-teintes, voire assez calamiteux.
Reed Steel se devait d'être le titre le plus innovant du lancement de la Wii en proposant aux joueurs une maniabilité totalement inédite qui utilise au maximum le nunchuk et la Wiimote.
Les jeux de tirs sur console ont toujours souffert de la comparaison en terme de jouabilité par rapport à l'association redoutable du clavier et de la souris des PC qui permettent un déplacement rapide et aisé de la vision et une visée instinctive. Ubisoft a compris l'ingénieux système en matière de FPS que peut apporter le concept du gameplay de la Wii et se voit aujourd'hui le premier éditeur à l'utiliser. Malheureusement pour nous joueurs, les créateurs de Red Steel ont dû travailler d'arrache-pied pour respecter les délais ridiculement courts imposés par Ubisoft et ce qui devait être un des titres annonciateurs de l'immense potentiel de la Wii en matière de FPS se transforme en un jeu assez décevant au final.
Un grand dommage, car le potentiel est présent et se veut annonciateur d'un futur florissant pour les FPS sur cette console, mais à vouloir absolument produire des jeux en urgence, Red Steel ressemble à un mauvais clone d'un Perfect Dark sortit voilà déjà plusieurs année sur Nintendo 64.

Un Gaijin dans la tourmente.

Le scénario insipide tourne autour de l'enlèvement de votre fiancée par des gangsters japonais. Vous êtes un jeune américain du nom de Scott qui voit sa jolie et très stupide fiancée japonaise se faire kidnapper par une bande de mafieux qui en veulent à son père, un riche homme d'affaire, chef d'un clan Yakusas mais dont le code de conduite à toujours été des plus honorables: un mafieux honnête, une fille docile et criarde, un jeune héros américain comme il se doit et vous avez les bases d'un scénario qui ressemble à un plat de sushi sans wasabi, c'est-à-dire sans saveur aucune. Notre héros va se retrouver mêlé à une guerre des clans et s'est armé de son katana et de plusieurs armes à feu qu'il va semer la désolation au pays du soleil levant dans l'espoir de libérer sa jolie fiancée.

La wiimote pour attaquer et le nunchuk pour parer.

En terme de jouabilité, le but avoué de Red Steel est de vous permettre d'exécuter un grand nombre d'action en vous servant des contrôleurs de la Wii de manière naturelle et instinctive; la wiimote  devient le prolongement naturel de votre bras droit tandis que le nunchuk retranscrit les actions que vous réalisez avec la main gauche. Le nunchuk sert à vous déplacer, se baisser, sauter d'une simple pression sur les touches C et Z, parer les coups et esquiver lors des combats aux sabres et interagir avec les éléments du décor. Ces actions sont facilement réalisables et généralement très intuitives comme par exemple exécuter un mouvement rapide vers le haut avec le nunchuk pour renverser une table, mouvement rapide vers le bas ou le haut pour ouvrir une porte, activer un mécanisme d'ouverture de porte ou récupérer une arme au sol. Pas besoin d'être précis dans les gestes pour effectuer les diverses interactions; les actions réalisables avec le nunchuk sont assez précises et intuitives, on trouve ces repères très rapidement.
En ce qui concerne l'utilisation de la wiimote, le constat se veut nettement moins élogieux. Elle permet de tirer avec les armes à feu, lancer des grenades et d'utiliser le katana. La lame étant représentée de manière imaginaire par le prolongement de la wiimote. Ce qui devait proposer un confort sans pareil pour ce type de jeu devient vite assez hasardeux. Les contrôles de jeux mal calibrés sont inconfortables à cause d'une latence trop importante. Une lenteur du contrôle du regard pénalise de manière sévère les phases de tirs. Celui-ci est lent et il devient extrêmement difficile de faire volte-face pour éliminer les ennemis qui déboulent dans votre dos. Ce problème est récurant et cela même après avoir corrigé le niveau de sensibilité dans le menu des options. Même cas de figure avec le curseur de visée, qui lors de mouvement brusque se perd dans le haut de votre téléviseur. Il faut secouer la wiimote dans tous les sens pour rétablir la ligne de mire. Mais le pire reste à venir avec un mode zoom tout simplement catastrophique. Pour commencer, vous devez passer en mode de visée en appuyant sur la touche A et ensuite avancer la wiimote ou la reculer pour mimer l'effet de zoom. Un système vite injouable qui m'a provoqué de rapide relent nauséeux. Un peu moins dramatique, les mouvements du sabre ne sont pas libres mais retranscrit en attaques pré- calculée certains mouvements que vous faites devant votre écran. Pour donner des coups de katana, il suffit de balancer la commande wiimote de gauche à droite sans trop se préoccuper de l'amplitude de vos gestes qui n'ont aucune incidence sur la puissance de vos attaques.  Le temps d'adaptation pour se familiariser avec cette nouvelle façon de jouer varie d'une personne à l'autre et peut passer d'une voire plusieurs heures pour être correctement assimilée. L'apprentissage n'est pas aussi évident et l'immersion gâchée par le manque de précisions des commandes.

Une nouvelle jouabilité qui doit encore faire ses preuves.

Toutes ces critiques peuvent paraître injustes, voire trop sévères pour une partie des joueurs et des fans de FPS. Mais je les ai faites en toutes connaissance de cause et même si ce produit est annonciateur de ce que seront les futurs jeux de tirs sur la Wii, le manque de temps des développeurs pour travailler sur ce jeux se fait cruellement sentir tout au long des niveaux. Le plus étrange, c'est que je trouve encore à l'heure actuelle le maniement du pad beaucoup plus ergonomique et rapide que ce nouveau système de jeu. Mais ce ne sont que les premiers produits et il est à parier que les futurs jeux de tirs sauront profiter des capacités de cet ingénieux système pour nous ouvrir, à nous les joueurs, de nouveaux horizons en matière de FPS.

Entre gunfight et duel au katana.

Red Steel propose de très nombreuses séquences de tirs entrecoupées de duels aux sabres qui tirent ses références sur des films comme "Kill Bill" de Tarentino et des succès asiatiques que sont " Fulltime Killer, de Johnnie To et "Time and Tide" de Tsui Hark. Les séquences de fusillades sont assez bien foutues avec certains éléments du décor qui subissent des dégâts, assiettes qui volent en éclat, machines à laver le linge qui explosent sous la mitraille, effets pyrotechniques spectaculaires; ces éléments destructibles ajoutent au réalisme des fusillades. Un mode Focus permet de geler le temps façon "Matrix" et vous permet de viser plusieurs adversaires avant le temps imparti, utile pour supprimer un maximum d'adversaires dans un niveau. Alors qu'est-ce qui manque à se titre pour réellement immerger le joueur de la plus belle des manières? La réponse est assez facile: une bien meilleur IA et surtout des niveaux un tout petit moins répétitif.
Le titre se résume la plus part du temps à ceci: des planches dessinées façon "Max Payne" qui annoncent de manière timide les actions à venir, de rapides fusillades dans des niveaux qui finissent par se ressembler comme le parking, le salon de massage ou le garage (le passage d'une pièce à l'autre ressemble à du papier coller), une IA ridicule avec des ennemis dénués de tout sens stratégiques et pour finir des combats au katana sans réel saveur ou il suffit d'esquiver et de lancer une attaque pour mettre à genoux votre adversaire. Car même si vous avez tué sans aucune pitié des dizaines de personnes, le combat au katana vous demandera de faire preuve de respectabilité envers le code du Bushido en laissant la vie sauve à votre adversaire; épargner des salopards vous rapportent des points de respectabilité qui permettent de débloquer de nouvelles techniques comme la possibilité de casser le sabre de votre ennemi avec votre tanto (sabre court) ou de placer une attaques imparable. Ne  vous attendez pas à voire sortir des geysers de sang à chacune de vos attaques, le jeu se veut très soft malgré le code PEGI de +16 ans affichés devant la boîte.

Conclusion en demi teinte pour un titre assez décevant.

Le niveau graphique alterne le bon et le décevant. Les premiers stages sont assez ternes et ne donnent pas vraiment dans la surenchère Par la suite le niveau s'améliore avec des environnements nettement plus beaux et convaincants comme le salon de massage qui est un bel exemple. Le rendu visuel est agréable grâce notamment à une recherche esthétique qui flatte le regard. Par contre la modélisation de certains personnages manquent de finesse et paressent avoir été modélisé à coup de serpette. La bande sonore alterne musique de duel de western avec des thèmes folkloriques japonais. Les sons sont directement entendus dans les haut-parleurs de la Wiimote quand vous effectuez le rechargement d'une arme ou répondez à votre téléphone portable. Un petit plus qui montre encore l'étendue des possibilités que pourra nous offrir la console Wii sur les prochains titres en termes d'immersion sonores. La durée de vie est correcte avec une dizaine d'heure pour boucler le mode solo. Le multi joueurs se veut anecdotique avec des Deathmatchs en quatre joueurs en écran splitté.
Il n'aura manqué que du temps à Red Steel pour devenir un titre incontournable sur la Wii et lui permettre d'exploiter de la meilleure des manières les contrôleurs de jeu de la Nintendo. Sans être totalement mauvais, ce jeux a au moins le mérite de proposer une toute nouvelle façon d'aborder les jeux de tirs sur console. 

          

Testé sur Wii par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 6/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 6/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
 
> notez cette section
> Scénario 5/10    
 
> notez cette section
> Note finale 6/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: FPS
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Non
Editeur: Ubisoft
Site officiel: http://redsteelgame.uk.ubi.com/
Développeur: Ubisoft
> PAROLE DU RÉDACTEUR