+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Brothers in Arms: D-Day
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation Portable
Sur PlayStation Portable

Les

+

> Un jeu basé sur des faits réels.
> Scénario historique.
> Vision de la guerre réaliste.
> Graphismes.
> Modélisation des soldats, armes et véhicules.
> Musique et bon doublage des voix.
> Des niveaux vastes.
> Paysages et lieux visités calqués sur la réalité historique.
> Ambiance sonore.
 

Les

> Jouabilité pas toujours évidente.
> IA capricieuse.
> Curseur de déplacement imprécis.
> Soldat qui n'exécute pas vos ordres.
> Bugs de collision.
> Tir avec le mortier imprécis.
> Mode multi joueurs absent.
> Mode coopération léger.

La 101ème Aéroportée se pose sur la console portable de Sony.

Après deux épisodes réussis sur console de salon, la licence Brothers in Arms s'invite cette fois-ci sur la PSP en nous proposant un jeu d'action tactique sur fond de deuxième guerre mondiale. Vous allez plonger au cœur de la bataille et ressentir toute l'intensité des dures combats dans le boccage Normand en incarnant tout à tour les sergents Baker et Hartsock, les deux personnages principaux des épisodes "Road to Hill 30" et "Earned in Blood", ainsi que tous les membres de leur section de parachutiste durant le Jour-J.
Ce titre exclusif sur PSP a été développé conjointement par Ubisoft Shanghai et Gearbox Software et se présente comme un concentré des meilleurs niveaux des deux premiers épisodes sortis sur console de salon. Ce jeu réussit le tour de force de proposer un aspect tactique prononcé et un gameplay exclusif à la PSP. Mais tout cela ne s'est pas passé sans douleur et la jouabilité a été revue pour coller au mieux à l'ergonomie pas toujours évidente à maîtriser, en ce qui concerne les FPS, principalement à cause de l'absence du stick analogique droit sur la console portable de Sony.
Loin d'être parfait techniquement et souffrant de quelques bugs, Brothers in Arms D-Day ne parvient pas à tirer son épingle du jeu comme sur les consoles de salon mais sauve néanmoins les meubles grâce notamment à son côté réalisme historique très convaincant.

Des héros, mais pas des surhommes.

La grande particularité de Brothers in Arms est de nous proposer des affrontements basés sur des faits historiques avec des héros bien réels qui ont participés aux opérations militaires en Normandie. Les développeurs ont travaillé d'arrache pied pour restituer de manière réaliste les environnements que vous allez traverser. Les missions vous permettront de suivre le Sgt Baker dans sa progression vers Carentan et le Sgt Hartsock lors de la marche sur St Sauveur, survolant au passage l'intégralité de la campagne de Normandie.
Comme sur les versions précédentes sorties sur consoles de salon, vous allez diriger deux équipes bien distinctes: une équipe de soutien pour les tirs de couverture et une équipe d'assaut pour les débordements sur le flanc de l'ennemi. Pour la première fois vous avez la  possibilité de diriger une équipe antichar et d'ordonner à vos équipiers de prendre le contrôle de mitrailleuse ou de tirer au mortier. La technique des 4F est toujours au cœur du gameplay et vous disposez comme dans les précédents opus d'une carte tactique pour élaborer au mieux des stratégies. Je me suis attardé en détails sur la technique des 4F et sur l'utilisation judicieuse de la carte tactique ainsi que de vos groupes d'assauts dans mes tests Brothers in Arms "Road to Hill 30 et "Earned in Blood qui se trouve dans la même page d'accueil de notre site sous la rubrique dernier test.

Déplacement en rang serré dans le boccage.

Pour palier au manque d'ergonomie de la PSP pour les FPS, les développeurs ont imaginé un système de déplacement qui permet une progression un peu moins hasardeuse dans les niveaux. L'absence du stick analogique droit sur la portable de Sony n'a pas rendu la tâche facile au gars de chez Gearbox, d'autant plus que ce jeu utilise toute les touches de la console. Les boutons de droites ne servent pas à diriger la caméra comme sur le dernier Médal of Honor, et c'est tant mieux, mais uniquement pour annoncer les menus de commandement, d'action, changer de posture (même touche, X), zoomer avec les armes et lancer une grenade en utilisant la touche carrée. Le stick analogique gauche permet de se déplacer d'avant en arrière, à gauche et à droite en gardant le réticule de visée au centre de l'écran. Celui-ci ne se déplace que si vous déclancher la vue libre, qui remplace la caméra ou si vous passez en mode visée. Les déplacements latéraux se font en maintenant la gâchette gauche enfoncée et en dirigeant le stick gauche latéralement. Il est vrai que ce système n'est pas vraiment le top en matière de jouabilité mais ce veut néanmoins beaucoup plus pratique et moins fatiguant que celui de Médal of Honor sur PSP. Brothers in Arms est un jeu qui demande des déplacements lents en prenant soin de toujours rester à l'abri des tirs ennemis. Ce type de progression s'adapte très bien à l'ergonomie et à la disposition des touches de la console. Ayant moi-même fait le test de Médal of Honor sur la PSP, je peux vous garantir que le système de déplacement sur Brothers in Arms est mieux adapté et je n'ai éprouvé aucune difficulté pour parcourir les niveaux. Les problèmes sont venus de manière assez surprenante des quelques bugs rencontrés dans les niveaux, de l'IA, du manque de précision du curseur de déplacement. Des défauts inexistants sur les versions précédentes et qui sur PSP rendent souvent la progression difficile, surtout dans les modes de difficultés les plus élevées.

Des paras qui n'en font qu'à leur tête.

Ubisoft annonçait pour ce titre des nouvelles capacités pour vos hommes, une IA accrue, de nouvelles armes et des éléments du décor destructible. Trois de ces promesses sont tenues mais en ce qui concerne l'intelligence artificielle, celles de nos parachutistes laissent parfois à désirer. Parmi les moments d'égarement de l'IA on peut aisément commencer par les ordres qui ne sont pas toujours exécutés. Vos hommes préférant les ignorer, reviennant sur leurs pas ou pire se jettant carrément sur les positions allemandes. Le système de déplacement à l'aide du curseur est aussi imprécis, vos équipiers ne se déplacent pas toujours là où vous leur avez indiqué leur point de chute. Sur la mission XYZ mon équipier a carrément refusé de bouger de son abris et cela plusieurs fois d'affiliée se payant même le luxe de se trouver avalé par les éléments du décor. On note aussi une précision assez douteuse dès qu'il s'agit de pointer un objectif à détruire, le tir au mortier en est le meilleur exemple. Ces problèmes se sont principalement manifestés lorsque je dirigeais une petite équipe, de un à deux hommes et finissent par devenir moins fréquent à mesure de votre progression dans l'aventure qui voit votre section s'agrandir progressivement. Rien à redire en ce qui concerne leur faculté à répondre aux tirs ennemis, vos équipes de soutien et d'assaut font preuve de réactivité et se montrent assez précis dès qu'il s'agit de mitrailler une position ennemie. Toujours aussi vastes, les niveaux permettent d'élaborer des stratégies de contournement pour prendre assez facilement les ennemis à revers et offrent aussi une liberté bienvenue.

La Normandie et ces boccages…

Le niveau graphique de ce titre est bon et peut même se vanter de proposer des cinématiques très convaincantes en 720p du plus bel effet. Les niveaux traversés se ressemblent et ne font pas toujours preuve d'une grande diversité avec les boccages, petites fermes isolées, villes et villages en ruine. Comme l'intégralité de l'histoire se passe en Normandie, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Mais ce qui fait la force de ce titre est que chaque niveau est calqué sur de véritable paysage d'époque modélisé à partir des photos aériennes prisent pendant les opérations en Normandie. La modélisation des soldats, des uniformes, des armes et des véhicules est remarquable et donnent du crédit au travail de recherche accompli par les développeurs pour restituer au mieux le contexte historique de l'époque. La bande sonore est les dialogues entre vous et vos hommes sont de qualité et immergent de la plus belle des manières.

Conclusion.

Adapter ce genre de titre sur la console PSP n'est pas une mince affaire et cet épisode ne parvient pas vraiment à convaincre totalement sur ce genre de support. Avec son mode multi joueurs minimaliste et ses quelques bugs et problèmes de curseur de déplacement, le titre d'Ubisoft souffle le chaud et le froid et nous montre qu'il est bien difficile d'adapter des FPS sur la portable de Sony.

Testé sur PlayStation Portable par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 6/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
 
> notez cette section
> Scénario 9/10    
 
> notez cette section
> Note finale 6.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: FPS Tactique
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Non
Editeur: Gearbox Software
Site officiel: http://www.brothersinarmsgame.com/fr/index.php
Développeur: Ubisoft
> PAROLE DU RÉDACTEUR