+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Brothers in Arms: Earned in Blood
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
 
Sur Ordinateur - PlayStation 2 - X-Box

Les

+

> Réalisation soignée.
> Scénario historique.
> Immersion totale.
> Combats intenses.
> Une vision de la guerre implacable et réaliste.
> Evénements basés sur des faits réels.
> Graphismes.
> La profondeur de champ.
> Paysages indentiques à ceux du Jour-J.
> Dialogues et doublages.
> Ambiance sonore.
> Modélisation des uniformes, armes et véhicules.
> IA très performante.
> Un titre qui ce veut un hommage aux vétérans qui ont combattu pendant ce conflit.
> Nombreux bonus historiques et sur la réalisation du jeu.
 

Les

> Précision des armes.
> Mode coopération en escarmouche.
> Impossibilité d'enjamber les obstacles.
> Pas de soldats équipés d'armes lourdes comme des bazookas.

Les aigles hurleurs de retour sur consoles.

Six mois après le succès du premier épisode de la série intitulé "Road to Hill 30", les développeurs de Gearbox software relancent leur assaut aéroporté sur la France occupée de 1944.
Vous incarnez cette fois-ci le caporal Joe "Red" Hartsock, le nouveau chef du 2ème escadron; un héros déjà présent dans le premier opus. Vous allez devenir le fer de lance de l'invasion du JOUR-J en sautant au-dessus de la France occupée, près de la zone de Utah Beach et vous allez sécuriser les objectifs en Normandie. Il s'agit d'une mission réellement à haut risque derrière les lignes de défenses allemandes et vous devrez tenir un rôle de parachutiste d'élite de l'armée américaine et commander une unité de camarade parachutiste au cours d'une douzaine de mission périlleuses quelques heures avant le débarquement.

1944 St Saveur, JOUR-J +10
"Cela fait à peine trois jours que je suis à la tête de ma propre équipe et je sens déjà la peur m'envahir. La peur qu'un tireur embusqué attende à chaque coin de rue. La peur de faire le mauvais choix, la peur d'être responsable de la mort de ceux que j'essaye désespérément de sauver."
Sgt Joe "Red"Hartsock- 101ème Airborne.

Sans réel innovation par rapport à l'épisode précédent, ce nouvel opus très soigné fait clairement figure d'add-on de luxe et nous plonge de manière réaliste dans l'enfer des combats de la seconde guerre mondiale. Une leçon d'histoire basée sur une histoire vraie.

Un seul mot d'ordre" authenticité".

Brothers in Arms est un FPS-tactique qui nous plonge quelques heures avant le débarquement de Normandie le 6 juin 1944. Ce titre offre au joueur de prendre part à des affrontements ultra réaliste entre les parachutistes de l'armée américaine et les troupes allemandes. Les développeurs ont effectué un énorme travail de recherche sur les archives de l'époque, consultés des cartes des zones de combat, modélisés chaque pouce de terrain en copiant des photos aériennes de l'époque prisent avant le débarquement de manière à rendre l'expérience vidéo ludique la plus réaliste possible. Ils se sont attachés les services d'un ancien Colonel de l'armée américaine John Antal pour un résultat des plus crédibles qui se résument en un mot "authenticité".
Votre cheminement vous conduit à visiter des endroits célèbres en Normandie, lieu de nombreuses batailles et accrochages, fidèles à la réalité de l'époque puisque modélisé avec l'aide de photos aériennes prisent avant le débarquement. St- Martin de Varreville, Vierville, Haut-Fournel, Carentan, Foucarville, Cherbourg, le Château de Colombière à proximité de Saint-Côme du Mont sont autant de villes et villages témoins des rudes affrontements de la 101ème  aéroportée avec au passage les terribles combats sur la Colline 30, un épisode dramatique remarquablement mis en scène dans un des épisodes de la série "Band of Brothers coproduite par Tom Hanks.
Brothers in Arms est une expérience unique dans le monde du jeu vidéo, car elle vous permet de revivre des affrontements basés sur des événements réels avec des héros authentiques pour une véritable leçon d'histoire.

Des combats qui ont gagnés en intensités.

Contrairement au premier opus de la série, les combats ne se déroulent plus uniquement dans le boccage Normand, mais incluent cette fois-ci des zones urbaines au milieu de villes et villages aux immeubles effondrés et cimetières de gravas. Les affrontements deviennent beaucoup plus nerveux, avec des soldats ennemis qui déboulent juste sous votre nez vous demandant de prendre des décisions rapides, et qui donnent droit à des bataille rangées à très courte distance entre jets de grenades et rafales de mitrailleuses. L'IA des troupes de l'axe à aussi été revue à la hausse et ceux-ci se comportent maintenant de manière beaucoup plus réactives et n'hésitent plus à lancer de violentes contre-attaques pour contrer vos choix tactiques, exécutent des changements de positions pour vous prendre à revers, se déplacent constamment et pilonnent vous positions de tirs de couvertures pour vous empêcher de vous déplacer. Pour résumer en deux mots de ce qui vous attend sur le champ de bataille si vous décidez de jouer aux modes de jeu les plus difficiles (le mode authentique se débloque seulement le mode solo terminé): l'enfer!
Comme dans la réalité, votre avance se fait de manière laborieuse en vous battant pour chaque pouce de terrain et profitant du moindre couvert pour éviter les tirs ennemis. Brothers in Arms " Earned in Blood" est un jeu d'une intensité rare, qui n'est pas accessible à tout le monde, est qui se veut avant tout une leçon d'histoire sous couvert d'un jeu vidéo.  

Un gameplay identique à la version précédente.

Après une cinématique d'anthologie et un atterrissage mémorable dans un arbre, vous êtes sauvé in-extrémis par un de vos camarades qui abat un soldat allemand qui vous tenait dans sa ligne de mire. S'en suit un rapide didacticiel aux commandes qui vous enseignent de manière précises les déplacements, la gestion de votre armement, les tirs et le système de visée identique à la version précédente. Je ne vais pas m'attarder sur ce sujet car vous pouvez trouver un explicatif en détail de l'utilisation des commandes dans mon test de Brothers in Arms "Road to Hill 30", le premier volet de la série. En résumé, la jouabilité ne pose aucun problème et se veut même un modèle en terme d'ergonomie. Vous disposez toujours d'un système d'ordre précis comme "suivez-moi", "tirez sur cette position", "prenez d'assaut cette position", et l'IA remarquable de vos équipiers se chargent d'une partie du travail avec une grande efficacité en se protégeant des tirs ennemis, se mettant à couvert et se couvrant mutuellement.
La tactique des 4F est toujours au cœur du gameplay avec pour commencer repérer les ennemis présents dans la zone (Find), balancer un tir de suppression pour les empêcher de tirer (Fix), exécuter une stratégie de contournement pour les prendre à revers (Flank), et pour finir achever le travail (Finish). Vous disposez de ce fait de deux unités bien distinctes qu'il faut gérer avec efficacité pour un meilleur résultat car les combats se sont rapprochés nécessitant des prises de décisions rapides. L'équipe de soutien est composée de soldats équipés d'armes lourdes comme des fusils-mitrailleurs Bar Browning 1918, des mitrailleuses légères modèles M1919A4, des fusils semi auto Garant M1 et parfois de quelques bazookas M9A1. Cette unité est utile pour effectuer les tirs de suppressions et ainsi faire baisser le niveau de moral des troupes allemandes; toujours représenté par un cercle de couleur sur leurs têtes (rouge pour vous signaler que leur état d'alerte est au maximum, gris qu'ils sont en train de se cacher de vos tirs et sont inattentifs à vos déplacements. C'est à ce moment que l'équipe d'assaut rentre en jeu. Ceux- ci sont équipés d'armes légères comme les carabines M1, les mitraillettes M1A1 "Thompson" et de grenades pour facilité les déplacements rapides sur le flanc des ennemis et ainsi les éliminer de manières définitives. Vous pouvez utiliser n'importe quelle équipe pour effectuer un tir de suppression ou pour charger l'ennemi mais utiliser l'équipe appropriée améliore grandement votre efficacité au combat. Pendant certaines missions, vous allez rencontrer des unités mécanisées allemandes équipées de véhicules blindés et de chars. Pour contrer ces redoutables adversaires, vous serez amené à commander deux types de chars, tel que le char Stuart M5A1 et le Sherman M4A1 qui se dirigent de la même manière que vos équipes d'assaut et de soutien et suivent vos ordre à la lettre et se défendront automatiquement en tirant sur les ennemis trouvés.

Une carte tactique pour une vue détaillée du champ de bataille.

Lorsque les parachutistes de la 101ème Division aéroportée préparèrent l'invasion de la France occupée, ils étudièrent en détails des cartes, des photos et des relevés topographiques de la campagne de Normandie. En tant que joueur, vous avez accès au même genre d'information grâce à la vue tactique. A tout moment pendant le combat, vous pouvez appuyer sur la touche de la Vue Tactique (Back), ce qui mettra le jeu en pause et vous laissera le temps d'examiner la situation de la mission en cours vue d'en haut.
Cette vue vous permettra de vous focaliser sur le sergent Hartsock, les membres de son escouade, les objectifs de mission ou toute force ennemie qui a été repérée (vous pouvez utilisez les boutons directionnels gauche et droite). Les forces ennemies n'apparaîtront dans la vue tactique que si Hartsock les a déjà vues et connaît leur emplacement. Ainsi, il pourrait y avoir sur un emplacement plus de soldats que ne le montre la Vue tactique. Vous pouvez zoomer sur de centres d'intérêts en appuyant sur la touche zoom (stick analogique droit) et tournez autour d'eux à l'aide du stick analogique gauche. Quand vous aurez fini d'examiner la situation, appuyez à nouveau sur la touche Vue tactique pour retourner au combat. Utilisez cette fonction autant de fois que possible pour repérer les ennemis et trouvez les meilleurs chemins possibles pour contourner leurs positions.

La Normandie comme s'y vous étiez.

La qualité graphique excellente n'a pas beaucoup subit d'amélioration par rapport à la version précédente et les endroits visités comme les villages et les boccages donnent du crédit à se titre. On note le grand soin apporté à la modélisation des uniformes et des armes  calqué sur ceux utilisés à l'époque: l'équipe technique a passé de nombreux mois dans des musées pour reproduire dans les moindres détails chaque combinaison de combat, chaque arme et véhicules pour rendre l'immersion dans ce conflit sanglant encore plus réaliste. En terminant le jeu dans n'importe quel mode, vous pouvez accéder à de nombreux bonus comme des photos d'époque et les différentes étapes de la réalisation qui vous montreront les heures de travail passées par les développeurs pour restituer avec précision les affrontements vécus par la 101ème. La bande sonore est elle aussi en totale adéquation avec le jeu en proposant des thèmes musicaux classiques qui nous font penser au film "Il faut sauver le soldat Ryan" et à la série "Band of Brothers" avec des montées en puissances pour souligner les moments d'actions et les épisodes dramatiques. Le doublage de voix est excellent entrecoupés de nombreux dialogues entre vous et vos frères d'armes.

Un léger brouillard sur le champ de bataille.

L'unique reproche que l'on peut faire à ce titre est l'impossibilité à vos soldats d'enjamber les obstacles comme des petits murs de terre, des fils de fer barbelés. On espère que les développeurs auront la bonne idée de corriger le problème sur le prochain volet qui sortira sur console next-gen début 2007 et qui concentrera son action sur la campagne de Hollande. On regrette aussi qu'aucun de vos équipiers ne soient équipé d'armes anti-chars, cette redoutable tâche vous étant automatiquement dévolue. Pour le reste, le titre d'Ubisoft assure avec une redoutable efficacité son rôle de FPS-tactique sur fond de réalité historique et nous immerge de la plus belle des manières dans l'enfer de la campagne de Normandie. Les 12 missions du mode solo, les 10 missions en mode escarmouche qui vous permettent de jouer dans le camp des américains et des allemands avec pour chacun d'eux des objectifs différents et pour finir les parties en multi joueurs accroissent de manières significatives la durée de ce soft. Ce deuxième épisode est un excellent jeu de guerre et se veut aussi une saisissante leçon d'histoire en attendant la sortie pour début 2007 du nouvel épisode sur console next-gen intitulé "Hells Highway".
Je terminerai mon test par une phrase célèbre du Général de Division Aérienne de l'armée américaine William C.Lee.

"La 101ème Division aéroportée, mise sur pied au camp Claiborne, Louisiane, n'a pas d'histoire, mais elle a rendez-vous avec le destin. Tels les premiers pionniers américains dont le courage invincible a permis de fonder cette nation, nous avons rompu avec les traditions du passé pour soutenir nos prétentions sur l'avenir."
"En raison de la nature de notre armement et des tactiques dans lesquelles nous devons nous perfectionner, nous serons appelés pour effectuer des missions d'une haute importance militaire et nous entrerons en action lorsque le besoin sera immédiat et urgent." 
 
La 101ème aéroportée.

Pendant la deuxième guerre mondiale, la 101ème division aéroportée mena les opérations militaires du débarquement pendant la nuit précédent l'invasion. Le 5 juin 1944, la division se prépara pour sa première mission de combat, l'invasion aérienne de la Normandie. La 101ème allait larguer 6700 hommes derrières les lignes ennemies pour faire diversion avant l'assaut allié massif sur les plages normandes. Les paras étaient légèrement armés. Ils furent parachutés ou s'approchèrent avec des planeurs des zones de combat. Les planeurs constituaient le seul moyen de transporter l'équipement lourd, comme les jeeps et les canons antichars. Une fois au sol, les paras servaient d'infanterie légère et devaient se battre avec les armes qu'ils pouvaient transporter.
Le plan de la 101ème pendant le débarquement constituait à frapper l'artillerie allemande qui pouvait tirer sur la plage de Utah Beech, à prendre le contrôle des sorties vers Utah Beech pour soutenir les véhicules amphibies près de la 4ème division d'infanterie et à bloquer toute contre-attaque allemande. La 101ème accomplit toute ses missions et fut ensuite envoyée pour prendre le contrôle de la ville de Carentan. Cette ville était un endroit stratégique de la plus haute importance, car elle était liée à Utah Beech à l'ouest et à Omaha à l'est. La 101ème prit le contrôle de Carentan le 12 juin et l'a défendit contre les violentes contre-attaques de la 17ème division de Panzer Grenadier SS sur la colline 30. Après cette sanglante bataille, la 101ème aida à sécuriser la péninsule du Cotentin.
Un mois après avoir été largué en Europe, après la fin des missions de la 101ème, un homme sur 4 était mort ou blessé. Début juillet 1944, la division fut envoyée en Angleterre pour se préparer aux opérations aéroportées suivantes.
Les "Screamings Eagles" de la 101ème sont le fier héritage de la lutte pour la libération de la France lors du Débarquement le 6 juin 1944. Aujourd'hui, ils sont toujours considérés comme tels et effectuent un travail de mémoire pour le courage et l'engagement des vétérans de la Seconde guerre mondiale.

par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
 
> notez cette section
> Scénario 10/10    
 
> notez cette section
> Note finale 9.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: FPS Tactique
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Oui
Editeur: Gearbox Software
Site officiel: http://www.brothersinarmsgame.com/fr/index.php
Développeur: Ubisoft
> PAROLE DU RÉDACTEUR