+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Gun Shodown
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation Portable
Sur PlayStation Portable

Les

+

> L'univers far west
> Une aventure prenante
> Les chevauchées sauvages
> Les missions variées
> L'armement d'époque
> Les scènes bien gores
> La durée de vie
> La musique
 

Les

> Pas franchement de nouveautés qui justifient son achat sur PSP
> Maniabilité difficile à cause du pad
> Quelques bugs d'enchevêtrement
> Scènes de barbaries
> Le WWF ne va pas aimer...

Le far west s’invite sur la petite portable de Sony. Gun tente de justifier son passage en s’enrichissant de 5 nouvelles missions solo et d’un mode multijoueur plus aboutit. Avec Gun Shodown, Activision nous propose de redécouvrir son jeu de tir à la troisième personne dans le Grand Ouest Américain, qui jadis était sorti sur les consoles de salon en décembre 2005. Le déroulement de l’histoire propose des scènes de violences gratuites qui risquent de heurter les têtes bien pensantes. Néanmoins le titre reste très immersif et nous offre une grande liberté d’action malgré la configuration peut glorieuse des touches de la PSP.

La Conquête de l'Ouest

L’aventure débute, en 1880 dans le Montana. Vous incarnez Colton White un cowboy aux faux airs de Clint Eastwood, qui part avec son père Ned chasser pour le compte d’une compagnie de navigation. Très vite le jeu vous met aux commandes de votre trappeur dans une espèce de didacticiel qui donnerait des crises cardiaques à n’importe quels militants du WWF. Le héros se livre en effet à un véritable génocide animalier, de quoi se familiariser avec les actions et le maniement des armes au passage.

Règlement de compte à Dodge City

Après un combat acharné fasse à un énorme ours brun, le père et le fils livrent leur marchandise durement gagnée lors de leur partie de chasse et attendent de se faire payer. Mais voilà, comme tout bon western qui se respect, il faut des vilains. C’est alors qu’une bande de pillards s’attaquent au bateau de vos employeurs et qu’une terrible bataille s’ensuit. Malgré toute votre bravoure, les ennemis parviennent à éliminer Ned, qui vous remet alors à vous son fils un médaillon et vous révélez au passage qu’il n’est pas votre véritable paternel et que vous devez retrouver une fille prénommée Jenny à Dodge City. Suite à une violente explosion vous vous réveillez avec une envie de vengeance telle, que seul le sang des agresseurs pourra assouvir votre deuil. L’aventure peut enfin débuter…

Pour une poignée de dollars

Vous évoluez sur des grandes maps à la troisième personne sans aucun temps de chargement. L’histoire se décline comme un film entrecoupé de cinématiques. Vos déplacements sont libres et vous pouvez évoluer où vous voulez sur la carte. Ma fois cette grande liberté se limite vite fasse aux bâtiments vides et l’impossibilité de pouvoir pénétrer dans la plupart d’entres eux. De quoi vite vous rendre votre parcours hors missions monotone. Le titre à l’image d’un GTA permet de faire avancer la trame du scénario ou bien de s’occuper de missions facultatives, ces dernières sont disséminées sur la carte et apparaissent de manière totalement aléatoire. Vous pouvez par exemple, travaillez pour le Pony Express et livrez des objets dans le temps imparti, ou bien encore disputez des tournois de poker. Ces missions permettent de booster vos capacités générales et bien sûr de gagner un maximum de $$$ pour vous procurez des nouvelles armes et compétence auprès de l’un des trois points de vente disponibles. Graphiquement, c’est plutôt réussi pour la machine, Gun retranscrit de manière fidèle les environnements de l’époque du Far West. Les différents endroits à explorer nous entraînent dans des villes à l’architecture typée, dans des grandes plaines verdoyantes et dans des canyons désertiques. L’immersion est instantanée et les différents protagonistes sont parfaitement modélisés, servie par des thèmes musicaux qui collent bien à l’ambiance « Marlboro » du soft.

Le bon, la brute et le truand

Le gameplay est simple et intuitif, les mouvements s’enchaînent avec une dérision toute relative surtout avec l’ajustement des boutons dû au positionnement des boutons sur la PlayStation Portable. Votre personnage peut effectuer des rouler-bouler, se mettre en embuscade et employer des chevaux pour parcourir des longues distances. Mais un cowboy sans ces colts n’est rien. C’est pour cela que l’armement et plutôt bien représenté : couteau, pistolets, fusil et tomahawk font partie du minimum syndical pour faire le ménage. Toutes peuvent être modifiées en cours de partie en leurs octroyant des améliorations techniques. Chacune de ces armes disposent également d’un zoom pour réaliser des tirs plus précis.

Et pour quelques dollars de plus

A l’image du film Matrix vous disposez d’un mode « Bullet Time » qui permet de dégainer et de tirer vos ennemis de la façon la plus précise qui soit, avec un ralentit des déplacements adverses exceptionnels. De quoi réaliser des enchaînements à la pelle. Les affrontements sont ultra-gore et les bouts de chair volent dans tous les coins de l’écran. C’est tellement cru que vous pouvez même scalper vos ennemis pour les achever au sol. Les fusillades peuvent devenir difficile et les boss de fin de niveau constituent la principale difficulté du jeu. L’IA générale s’en sort avec les honneurs, même si certaines missions d’infiltration se font de façon simples sans que les gardes bronchent un sourcil. Gun Shodown offre néanmoins un dépaysement bienvenu, mais hélas, le titre sort un peu trop tardivement pour devenir un incontournable de la PSP. Il faut dire que GTA Vice City Story est disponible à l’heure ou vous lisez ces quelques lignes.

Testé sur PlayStation Portable par Evil et par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 5/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 9/10    
 
> notez cette section
> Scénario 7/10    
 
> notez cette section
> Note finale 7.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: GTA-LIKE
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Oui
Editeur: Activision
Site officiel: http://www.activision.com/en_US/landing/landing.html
Développeur: Neversoft
> PAROLE DU RÉDACTEUR