+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Marvel Ultimate Alliance
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
 
Sur PlayStation 2 - Xbox 360

Les

+

> Une belle brôchette de super hèros
> Les cinématiques
> La durée de vie
> Le mode 4 joueurs
> Le mode online
> Modélisation des protagonistes
> Bonne durée de vie
> Le Pitfall avec la "Chose en Bonus".
 

Les

> Répétitif
> Décors trop semblables
> Presque toujours les mêmes ennemis

Reprenant le concept inauguré par X-Men Legend, le titre nous entraîne dans une toute nouvelle guerre entre le bien et le mal, dans un hack’n slash dynamique et prenant. Le docteur Fatalis et tous les grands maîtres du mal sont sur le point de s’approprier un pouvoir ultime, de quoi transformer l’univers tout entier en enfer !

Nos amis les héros en VO !

Nos amis les super héros en collant moulant, se sont donc retrouver à devoir se fédérer sous une seule bannière, celle de la justice. Le colonel Nick Fury est le chef des opérations de nos justiciers des temps modernes. Le principe du jeu est très simple en réalité, il s’agit de progresser à travers les différents niveaux conçus comme des donjons à l’image d’un Baldur’s Gate sur consoles. Vous pouvez incarner jusqu’à quatre protagonistes en même temps que vous pouvez sélectionner parmi un choix non négligeable proposé. En mode solo le COM contrôle vos coéquipiers en temps réels. Il vous est possible de leurs ordonner des actions de combats précises, tel que : attaque agressive, protection, normal et défense. Tout cela en maintenant la gâchette gauche de la manette et en sélectionnant l’icône de chaque option à l’aide des touches correspondantes. Vous pouvez également prendre le contrôle à tour de rôle de chacun des protagonistes à l’aide de la croix de direction de la manette. Les super héros de Marvel, selon le costume qui les équipe peuvent gagner des points de bonus supplémentaires en attaques, en défense et en puissance. Chaque adversaire mis à terre donne droit à des points d’expérience qui permettent de gagner des nouvelles capacités. Il vous est aussi possible de pouvoir up-grader vos pouvoir à l’aide de pièce de monnaies répartie sur l’intégralité des mondes. En cours d’aventure, il vous est également possible de changer de team, histoire par exemple de récupérer un allier tomber plutôt au champs d’honneur. Le choix d’une équipe de 4 héros complémentaires permet de constituer une bande de tueur de super-vilains plus efficace, comme par exemple si vous réunissez les 4 fantastiques ensembles. Autant dire qu’il vous est grandement recommander de trouver les combinaisons les plus puissantes, voir inédite pour progresser sans trop de difficulté à travers les nombreux stages du jeu. Notez qu’une dizaine de super héros sont à découvrir au fil de l’histoire, comme Blade pour n’en citer qu’un. Si vous rajouter à tout ça toutes les petits attaques de chacun des personnages vues dans les films et les comics, vous allez sans problème vous identifiez rapidement à votre petite équipe personnalisée, de plus la maniabilité est super intuitive !

Mutants VS Dr. Fatalis

D’un point de vue purement graphique cette édition sur 360 est superbement réalisée avec une modélisation générale qui fait honneur au petit monde de Marvel. On reconnaît sans mal les différents protagonistes et leurs antécédents diaboliques. Les environnements par contre se ressemblent un peu trop et leurs structures sont plus au moins les mêmes avec des décors à l’ambiance très métallisée. Bien sûr on n’en retrouve quelques uns de vraiment exceptionnels comme le monde aquatique ou les effets visuels sont magnifiques. Coté déroulement de l’intrigue, mise à part exploser des hordes entières de robots et de créatures génétiques, on n’aperçois pas grand choses de bien particulier sur la route, peut-être juste un boss qui vient de temps en temps perturber la quête en fin de stage. Le titre permet de réaliser des parties jusqu’à quatre joueurs en simultanés, ce qui permet entre autre de se donner un coup de pousse entres amis et de profiter du mode coopération et cela également sur le XBOX Live. Coté bande-son les thèmes nous entraînes dans des répertoires métal et hard rock qui collent parfaitement à l’ensemble explosif du soft, le doublage est quand à lui plus que correcte malgré que l’anglais semble être la seule langue disponible. Marvel Ultimate alliance ne surprend pas vraiment par son originalité, mais sait quand même nous crocher sur nos manettes de façon positive, en nous permettant de découvrir un excellent beat’em all sur la machine de Microsoft. Bourrin peu subtil mais bien défoulant ! Un excellent titre d’action pour tous les amateurs du genre qui reste très ou trop répétitif sur la longueur...

Les super héros débarquent sur la PS2.

Après deux épisodes réussit des X-Men Légends, Activision relance la machine super héros, dans le style hack'n'slash, sur la console PS2 en puisant allégrement dans l'univers de la mythologie des Marvel.
Comme sur la version 360, quatre super héros vont affronter l'alliance maléfique du diabolique Dr. Fatalis. Le club comprend le Cpt América, Thor, Spider-Man et la Chose qui viennent en aide à Nick Fury dont le vaisseau est attaqué par le terrible Ultron et ses clones. Identique à la version sur la console next-gen, vous passez facilement d'un personnage à l'autre, suivant vos préférences du moment, pour avancer dans les niveaux et oscire les vilains qui encombrent le passage. Chaque héros dispose de technique qui lui son propre: Thor vole, Spider-Man englue ses victimes dans sa toile, le Capitaine América lance son bouclier etc. Pour déclancher ses pouvoirs spéciaux, une pression sur la touche R2, accompagné du bouton de votre choix permet plusieurs attaques spectaculaires. Les coups normaux comme les jabs des poings et les coups de pieds sortent avec les touches croix ou rond. Pour effectuer des puissants combos, vous devez alterner entre ces deux boutons. Lorsque l'ennemi se retrouve sans défense et baisse sa garde, la touche carrée permet de déclancher de violentes prises de corps. Dès ce moment les touches rondes et croix déterminent le degré de puissance de l'attaque. Le résultat se veut différent d'un personnage à l'autre. Comme vous agissez en équipe la plus part du temps, la touche L2 permet de gérer l'IA de vos coéquipiers en leur demandant par exemple de vous donnez du soutien ou de déclancher une puissante attaque. La jouabilité est plutôt bonne et le pad de la console PS2 se prête bien à se type de jeu avec une prise en main précise. Malheureusement en plein combat et au milieu de la mêlée, la lisibilité devient quasi nulle et il est bien difficile de savoir qui fait quoi. Il suffit de taper comme un fou sur le pad pour niveler assez facilement les niveaux dans un grand délire ou la stratégie n'a pas vraiment sa place. En accumulant les points d'expérience, vos héros débloquent de nouveaux pouvoirs et si vous en avez mare de l'équipe de super héros de base, vous pouvez puiser dans une réserve d'une quarantaine de personnage comme Electra, Blade, Les 4 Fantastiques (qui sont en l'occurrence plus "fantastique" que sur le triste jeu éponyme). Le jeu compte en tous environ 140 héros issus de la mythologie Marvel qui bénéficie sur PS2 de graphismes convaincant.
Au niveau des graphismes, la petite PS2 fait avec les moyens du bord et la première mission dans une sorte d'usine post-apocalyptique donne des frissons. Le niveau est sombre et l'architecture, même en partie destructible, et souvent répétitive. Par la suite les choses s'améliorent, la cité sous-marine est magnifique. La modélisation des personnages n'est pas vraiment réussie, ceux-ci sont trop cubiques. Mais dans l'ensemble le titre reste correct en proposant de jolis effets pyrotechniques. On note sur certains passages des ralentissements et des chutes de frame ratte. Les temps de chargement sont longs et ennuyeux; une constante sur les titres PS2. Les choix musicaux sont étranges et oscille entre musique classique pour les premiers niveaux avec des musiques techno/hard pour la suite de l'aventure difficilement supportable.
Avec un gameplay assez décevant et une mise en scène bâclée, Marvel Ultimate Alliance fait difficilement le poids face à la version sur 360 qui déballe sa puissance et nous montre le fossé qui existe entre l'ancienne génération de console et les next-gen. La possibilité de jouer jusqu'à quatre en coopération, chose assez rare dans le jeu vidéo, ce veux " un plus" indéniable qui sauve nos super héros d'une formule qui s'essouffle. Note globale 6/10 

par Evil et par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
 
> notez cette section
> Scénario 7/10    
 
> notez cette section
> Note finale 7.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Aventure
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Oui
Editeur: Activision
Site officiel: http://www.marvelultimatealliance.com/
Développeur: Raven Software
> PAROLE DU RÉDACTEUR