Les petits lutins habillés de bleu et coiffé en vert sont de retour sur PS2. Bien que le jeu ne soit qu’un portage de la version PSP, Sony affûte sa lame pour nous proposer quelques modifications et nouveautés. C’est donc avec grand plaisir que je me relance dans ce soft emprunt de nostalgie.
Bête comme un Lemming
Inutile de vous rappelez le concept du jeu. Ce principe élémentaire nous demande d’amener une tribu de Lemmings d’un point « A » à un point « B ». Ces bêtes arpentent bêtement les décors des mondes qui les entourent. Ils ne se soucient ni des dangers, ni des falaises. Ils vont tout droits. Conduits par un instinct grégaire. Et c’est vous cher joueurs qui les amènerez vers la porte de sortie. Pour cela, vous devrez attribuer un certain nombre de compétence à ces bestioles, Comme grimper aux murs, creuser, bloquer, etc…) Cela faisant, vous imposerez donc une logique à des être qui n’en ont pas. Mais il vous faudra parfois faire preuve de grande ruse pour amener toutes ces petites bêtes saines et sauves vers leur terre promise. Toute l’essence du jeu Lemmings prend alors forme. Ne vous étonnez pas si vous vous arrachez les cheveux sur certains mondes. Car une idée aussi simple nous emmène très facilement dans des schémas diaboliques et saugrenus.
Eye Toy ou pas ?
Dans cette version PS2, Sony nous propose deux modes de jeu assez ressemblants. L’un vous propose une approche très classique, vous munissant d’un curseur et vous permettant de pointer un Lemming en particulier pour qu’il fasse ce dont vous lui ordonnerez. Sans oublier de dire que la plupart des boutons de votre pad permettent de naviguer très facilement dans les menus. Vous pouvez même accélérer la cadence du jeu pour finir un niveau plus rapidement... La classe !
Un autre, un peu plus spécial vous demande d’utiliser votre corps pour créer des ponts, barrages ou encore pour interagir avec certains éléments du décor. Une idée fort bien venue mais difficile à manier. Car même le calibrage de votre décor ne suffira parfois pas. Il est possible que les Lemmings tombent dans le vide. Tout ça parce que votre manche de pull n’est pas de la bonne couleur, ou encore qu’un mouvement trop brusque de votre part les écrase. De plus, les boutons se trouvant dans le menu en haut de l’écran sont parfois activés sans qu’on le veuille alors que l’on tentait d’acheminer les petites bêtes vers la sortie en se contorsionnant dans tous les sens. Je vous préviens, vous avez intérêt à être très souple.
On évolue dans des décors colorés, vivants et agréablement détaillés. Le tout en 2D pour ne pas altérer l’odeur nostalgique qui fait de Lemmings ce qu’il est.
On trouve une petite poignée de décors bien différents comme les prairies, les égouts, les enfers, etc… Ceux qui auront joués à Worms reconnaîtront tout de suite la griffe de Team 17 qui a travaillé avec Sony pour l’élaboration du soft. C’est réussi.
Les 130 niveaux originaux de la série sont bel et bien présents. 30 tableaux inédits viennent s’ajouter à la liste. Ce qui n’est pas pour nous déplaire. Le mode Eye Toy, bien qu’un peu approximatif nous apporte également quelques heures de crampes et de rigolades. On notera également qu’un éditeur de niveau vous permet de rallonger la durée de vie du soft de manière considérable. Pour terminer, les plus hardis peuvent alors faire un tour sur le mode Online, où plusieurs niveaux seront encore téléchargeables. On ne risque pas de s’ennuyer avec ce titre.
Testé sur PlayStation 2 par x-trend