+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Battlefield 2142
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Ordinateur
Sur Ordinateur

Les

+

> Immensité des champs de batailles
> grande liberté d'action
> graphismes magnifiques
> textures détaillées
> Le mode titan
> conduite de nombreux véhicules
> intensité des batailles
> explosions et ambiance générales
> défis thématiques
> un mode online des plus intense
> débauche d'effets spéciaux
 

Les

> Animation et gestion des corps
> IA un peu risible dans certaines situations
> maniement des bipodes
> mode on-line

La guerre froide

Après avoir fait un carton, la série Battlefield, s’enrichie d’une nouvelle séquelle futuriste. Conçue intégralement pour le Online, ce DVD-Rom tente d’explorer des nouveaux concepts multijoueurs.
Impressionnant avec son puissant moteur graphique, le titre développé par Dice en met plein les mirettes pour nous faire vivre une expérience ludique des plus accrocheuse dans des environnements vastes remplient d'ennemis et de véhicules blindés. Le jeu distille une ambiance d'apocalypse de feu et de sang avec des adversaires qui surgissent de partout au milieu des explosions et du vacarmes des balles qui sifflent au-dessus de vos têtes. Car la force de ce soft est de vous faire participer au carnage en vous faisant incarner pas un mais tous les protagonistes du champ de bataille.

Parachuté en pleine tempête de neige

Nous sommes en l’an 2142, notre chère planète bleue n’est plus qu’un gros caillou gelé par le froid. Une nouvelle aire glacière a commencé. Les gouvernements mondiaux ont du faire face à la triste réalité. Les changements climatiques ont provoqué un rétrécissement de la surface habitable pour l’humanité. Les ressources condamnées par la glace ont pratiquement disparues et les conflits internationaux se sont multipliés, jusqu’à débordé sur l’ensemble du globe. Des alliances entres superpuissances inédites ont vu le jour. L’humanité a malgré tout réussi à faire des petits miracles technologiques en créant des engins de guerre, d’un niveau supérieur : Les Titans. Enormes cuirassés dotés d’une puissance de destruction colossale. Les Titans règnent sur l’espace aérien. Sans compter sur les bipodes de combat, qui sont conçus pour dominer l’infanterie, à la fois en puissance et en efficacité. L’objectif des belligérants est l’anéantissement total de l’ennemi adverses.

Des champs de bataille immense

Vous évoluez sur des cartes immenses qui vous laissent une grande liberté d'action pour appréhender les différentes situations. Les graphismes sont magnifiques, les textures détaillées et la modélisation des soldats et des véhicules très convaincantes. La profondeur de champ est remarquable malgré quelques légers problèmes de cliping (tout dépend de votre carte graphique) Les explosions sont des plus spectaculaires avec des effets de fumée volumétrique réussit. Malgré la débauche d'effets spéciaux et les nombreuses animations durant les batailles, le jeu ne souffre d'aucun ralentissement et sa grande fluidité procure des sensations incroyables rehaussées par une jouabilité du tonnerre. La possibilité de prendre possession des nombreux véhicules disponibles sur les cartes en abattant les conducteurs vous permet de parcourir rapidement de grande distance sur le terrain. Entre les parachutages sur les lignes ennemies, les assauts répétés sur des positions très défendues, des assauts héliportés avec mitraillage en rase-mottes les missions sont nombreuses et variées et vous oblige à rapidement maîtriser les différentes armes et véhicules pour espérer une victoire totale en plus d'une solidarité aigue entre joueur. Heureusement comme tout bon FPS qui se respecte, l'arsenal est conséquent avec son lot de fusil mitrailleur et lance-roquettes en tout genre.

Le titre propose des nouveaux types de soldats inédits :
- Soldat de reco : Rapidité du tir, l’utilisation des explosifs et des fonctions de camouflage avancé.
- Soldat d’assaut : Anti-infanterie, Plate-forme médicale, et lourdement armé.
- Soldat Sapeur : Mécanicien, armes anti-véhicules, antiariennes, détection et identification et l’usage des mines.
- Soldat de soutien : Livraison de munitions, détection des unités furtives, grenade et blindage.

Mais la grosse nouveauté de cet épisode, c' est surtout le mode Titans, qui vient allégrement compléter le multijoueur en ligne en plus des classiques modes habituels à la série. Ce mode consiste à prendre d’assaut l'une de ces fameuses forteresses volantes et de la neutraliser. Pour ce faire il vous faudra à l’aide de votre bande de copains prendre possession de canons à particule dissimilés sur l’ensemble du terrain de jeu, afin de neutraliser les puissants boucliers de l’engin. Les défenses une fois percées, il ne vous sera que plus aisé de grimper abord, pour neutraliser les quatre ordinateurs de contrôle, pour ensuite détruire le réacteur central de l’appareil. Il ne vous reste plus qu’à vous dégagez de là, le plus vite possible avant que tout ne saute. Pour accoster la forteresse, il vous faudra employé une capsule d’un véhicule de transport de troupe ou utilisé un véhicule volant. Autant dire que se mode devient vite passionnant à plusieurs.

Quelques nuages avant les médailles d'honneur

Le titre nous réserve néanmoins quelques défauts notamment du côté de l'IA en mode solo, qui est un peu ridicule aussi bien chez vos adversaires que du côté de vos alliés. Ceux-ci attaques parfois de manières inconsidérées et se jettent littéralement sur les mitrailleuses. Du côté des animations, la gestion des corps est assez hasardeuse et les morts se trouvent souvent dans des postures risibles ou glissent sur des pentes imaginaires. Heureusement que l'intensité des affrontements et l'ambiance de guerre totale fait vite oublier ces quelques défauts.

A la fin de chaque mission, un système de points récompense vos performance générales pendant la bataille (Nombre d'ennemi abattu, temps utilisés pour finir les objectifs, nombre de décès et perte alliées. Des médailles récompenses aussi vos actes téméraires comme abattre 10 ennemis de suite sans perdre son personnages, abattre 5 ennemis de suite avec un seul chargeur de votre fusil à lunette ou carrément fou comme trucider au couteau de commando 4 ennemis. Vos points ainsi récoltés se convertissent en étoile pour vous permettre de passer au grade supérieur. Elles débloquent aussi des items pour vos différentes classes de soldats comme une augmentation de vos chargeurs, des lance-grenades pour vos fusils d'assauts et différents types de grenades et accessoires de réparation et de soins. De nombreux défis thématiques vous permettent de tester vos compétences aux tirs de précision, conduite de véhicule, maniement du canot, déplacement rapide sur une carte, tir au RPG. Ceux-ci ont leur utilité puisqu'ils vous permettent de gagner des étoiles supplémentaires pour gravir les échelons militaires encore plus rapidement. D’ailleurs pour les joueurs de Battlefield 2 qui possède un profil existant, ceux-ci peuvent reprendre l’édition 2142 avec le statut de vétéran et même reprendre leur profil créé auparavant.

Le rapport final de mission

Malgré un mode solo assez pauvre qui n'offre aucune nouveauté et quelques petits défauts de finition et d'IA, Battlefield 2142 avec ses graphismes magnifiques et sa jouabilité des plus intuitives nous immerge de la plus belle des manières dans l'enfer des combats modernes. Mais faites attentions à la configuration de votre PC, car celui-ci doit être de dernière génération pour vous faire profitez pleinement de ces qualités techniques. Un excellent titre de guerre online.

Testé sur Ordinateur par Evil et par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 9/10    
 
> notez cette section
> Scénario 5/10    
 
> notez cette section
> Note finale 9/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: FPS Tactique
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: + de 12
Online: Oui
Editeur: Electronic Arts
Site officiel: http://battlefield2142.ea.com/battlefield/bf2142/default.aspx?lang=fr
Développeur: Dice
> PAROLE DU RÉDACTEUR