+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
B-Boy
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
6.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 2
Sur PlayStation 2

Les

+

> L’univers Hip-hop
> Le choix des mouvements
> La bande son
> La customisation des persos
> Les sponsors
> La Breakdance à l’état pure
 

Les

> La difficulté mal dosé
> Vite lassant
> La durée de vie
> Certains angles de caméra
> Un scénario néant
> Les graphismes douteux

Histoire du Breakdance

La Breakdance trouve ces origines dans le Bronx des années 1970. Aka Kahyan Aasim est considéré comme le principal fondateur. Membre des Bronx River Projects, on ne sait pas vraiment si il était un chef sanguinaire, ou un être pacifiste. Néanmoins il décida de fonder en 1974, la Bronx River Association, plus tard renommée Zulu Nation, dans le but de canaliser l’énergie des jeunes pour les empêcher de tomber sous la joute des gangs.
Les bases du hip-hop étaient nées avec les 4 piliers qui le compose: le rap, le graffiti, le scratch et la breakdance.

Freeze les modes !!!

B-Boy contient 2 modes de jeu plutôt cool dont voici les définitions :
Mode La Vraie Life (mode carrière solo) où vous pouvez choisir de créer un B-Boy ou une B-Girl. Bien évidemment un grand choix s’offre à votre personnage. Une fois le sexe choisit, vous avez 5 styles de peau dont le type africain, blanc, asiatique, bronzé et métisse. 3 carrures comme musclé, moyen et maigre seront à affiner sur votre petit gars. Vous retrouvez une taille qui varie entre 167 cm et 194 cm. 10 formes de visages avec 6 couleurs de yeux contenant du bleu, bleu foncé, vert, gris, gris foncé et marron. De plus, vous avez plusieurs formes de cheveux qui sont par exemple court, avec des tresses collées, long, mi-long, coupe au bol, couette et encore pleins de coiffures démentes. Vous avez même la possibilité de rendre le visage plus doux ou plus dur avec les 4 pilosités faciales disponibles. Une fois votre personnage terminé vous vous retrouvez "chez vous" où 4 occupations viendront prendre la plus grande partie de votre vie en tant que breakeur. Celles-ci sont "Va sur l’ordinateur" où une boîte de réception, planning, tableau d’honneur et jukebox seront disponibles. C’est sur ce pc que votre life de danseur basculera. Par exemple quand vous devenez de plus en plus célèbre, d’autres breakeurs vous enverront un e-mail pour vous de défier. Le deuxième est "Change ton look". Dans cet endroit, vous choisissez votre garde robe que avez débloqué au fil de votre progression. Ainsi, pied, cheveux, jambe, corps et couvre chef peuvent être modifiés. Le troisième est "Répète tes moves" où vous vous entraînez avant la compétition et pour finir "Consulte ton carnet de moves". C’est dans ce bouquin que toute la liste des mouvements est affichée.
Le deuxième est le Mode B-Boy Jam (mode Arcade) qui contient plusieurs minis jeux dont voici la liste :
Domination : exploite le temps imparti pour gagner des médailles.
Tour par tour : le B-Boy qui gagne le plus de tour gagne le battle.
Showcase : le breakeur qui a le plus de médailles à la fin gagne.
Cercle ouvert : le joueur qui a le plus mauvais score perd 1 vie.
Entraînement : répète tes moves.
Survivor : mort subite tour par tour.
Le mode Arcade est bien évidemment jouable à 2.

This my Life

Une fois la compétition engagée, pour pimenter le battle, lorsque vous effectuez vos moves, des marqueurs apparaissent à l’écran et c’est dans un timing très précis, qu’il vous faut appuyer au bon moment pour tomber dans le rythme à l’image d’un Dance Dance Revolution. Une synchronisation de loin pas évidente, car vous êtes tout le temps obliger de regarder les déplacements de votre breakeur pour ne pas vous plantez. Si vous arrivez à appuyer sur chaque marqueur au bon moment, votre move durera plus longtemps et aura plus d’effet sur votre score. Pour réussir, il vous faut absolument assurer les transitions entre chaque figure, ce qui veut dire, changer de tricks au moment critique. En tout il y a 5 médailles que vous devez acquérir pendant la compétion. Elles sont toutes définies, ainsi, les médailles de rythme, de créativité, de flow,  de dynamite et de base sont à gagner dans chaque tournoi. Plus de 40 mouvements célèbres sont déblocables comme le Backspin, Salsa Back, Helicopter et pleins d’autres que vous devrez ajouter à votre tableau de chasse, pour être sûr de battre tous vos adversaires. Si vous pensez que vous pouvez mettre n’importe comment vos combinaisons de danse vous risquez de vous en mordre les doigts. Chaque mouvement demande de s’accorder avec son prédécesseur, sous peine d’échouer lamentablement.  De plus, il vous faut éviter les fausses manipes pour ne pas casser le rythme. Pendant les battles, 4 styles de bases sont prédéfinis, Sixstep, Baby Freeze, Top Rock et Wind Mill. C’est grâce à ces déplacements que votre chorégraphie sera prise en considération. Au fil de vos victoires vous acquérrez de nouveaux habits, musiques, mouvement et autres. Différents gars comme Juno, Katana, Frankie-D ou encore Kool Rock viendront vous défier pendant le jeu. Ces petites confrontations se passent dans plusieurs lieux telles que : rues, gymnase, discothèque, ring, égout et autres endroits assez inhabituels. Au fait, pour bien énerver votre adversaire vous pouvez le provoquer et l’humilier, ce qui a pour but de monter la foule en délire et la mettre dans votre poche, à l’image d’un catcheur américain sur son ring.

Culture Hip-Hop

En général, B-Boy est soft plutôt intéressant mais malheureusement, comme d’habitude, on trouve toujours des petits défauts. Par exemple, à certaine phase de battle, la difficulté est très mal dosée. Vous pouvez affrontez un danseur faible en cour de partie et le tour suivant vous vous confrontez à une bête de danse qui vient vous explosez. C’est dommage car si vous ne vous êtes pas assez entraîné, il est fort possible que vous deviez recommencer pour réussir. Heureusement que le mode didacticiel est là pour vous venir en aide. Mise à part cela, on se lasse assez rapidement, car à longue le titre devient super répétitif au fil des parties, on fait toujours la même chose ; breaker, breaker, breaker et rien de plus. La durée de vie en mode carrière est super courte mais grâce au mode B-Boy Jam le plaisir continu un peu plus longtemps ! Scénaristiquement c’est néant, pas d’objectif sauf bien sûr de devenir le meilleur breaker du monde. Sinon, les angles de caméras sont mal placés et la vue se déplace n’importe comment, au moment où vous enchaînez un maximum de moves celle-ci pourrait se mettre dans un coin et vous faire perdre votre score. Pour clore le chapitre des vilains petits défauts, on va discuter graphisme. Les décors sont basics et les seules choses qui sont vraiment dignes d’intérêt sont les danseurs au centre de l’écran, les autres qui les entourent font plus figure de tapisserie. Coté bonnes choses, B-Boy regroupe vraiment l’univers Hip-hop en général. Dès vos premiers pas, vous allez vite vous retrouver dans ce monde où la musique règne. Le gros point fort, les mouvements. Un choix énorme s’offre à vous. Toutes les moves de Break sont regroupées dans ce titre. La bande son est excellente, en offrant un étalage de composition que vous allez apprécier du moment que vous aimez le Hip-hop, rap, breakbit, R’n’B, en outre vous allez être servis ! Divers groupe comme les Black Eyes Peas ou Cypress Hill font partie de la B.O. La customisation de votre avatar est très variée. En effet, vous commencez avec peu de choix mais plus vous avancez et plus vous débloquez des nouveaux objets, musiques et mouvements. Bien sûr vous pouvez également vous procurez des sponsors divers comme Addidas, Nike et pleins d’autres marques connues. Le jeu est entièrement en français, ce qui évite de s’amuser à lire les sous-titres. B-Boy à peu de concurrent, dans le milieu, ce qui lui permet de pouvoir se placer facilement dans sa catégorie comme le leader. Si vous aimez le style Hip-hop ce jeu est fait pour vous, si c’est le contraire à vous de voir.

Testé sur PlayStation 2 par Dante

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 6/10    
 
> notez cette section
> Scénario 0/10    
 
> notez cette section
> Note finale 6.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Danse/Musique
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Non
Editeur: Sony
Site officiel: http://www.bboythegame.com/
Développeur: Freestyle Games
> PAROLE DU RÉDACTEUR