+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
NHL 2007
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
 
Sur Ordinateur - PlayStation 2 - PlayStation Portable - X-Box - Xbox 360

Les

+

> Qualités graphiques.
> Modélisations des visages et des joueurs.
> Effets sur la glace.
> Patinoire surchauffées et public réactif en 3D.
> Animations et prises en compte de la masse corporelles des joueurs.
> Commentaires avisées pendant les matchs.
> Ambiance sonore.
> Gameplay sur la PS2.
> Mode de jeu et durée de vie sur la PS2.
> Mode dynastie sur PS2.
> Durée de vie.
 

Les

> Disparition des équipes européennes malgré les promesses sur la jaquette du jeu sur 360.
> Menu en anglais sur 360.
> Une version allégée sur la 360.
> Trop de fonction sur le stick analogique droit sur 360.
> Durée de vie qui se voit allégée sur la 360.

Qui succèdera aux Carolina Hurricanes?

Comme chaque année, un peu avant le début de la nouvelle saison, Electronics Arts nous gratifie de sa simulation de hockey nord-américain. Lors de la sortie de la Xbox 360 l'année passée, le catalogue des jeux de sports d'Electronics Arts ne proposait pas de jeux de hockey  laissant le champ libre à son concurrent direct de 2K Games de s'imposer comme la référence absolue sur console next-gen grâce notamment à une orientation très simulation. Mais cette année ce NHL version 2007 risque d'en surprendre beaucoup en offrant aux joueurs une qualité graphique incroyable et une toute nouvelle orientation en terme de gameplay mais aussi et c'est le côté négatif des modes de jeux qui ne sont pas identiques d'une console à l'autre avec une version 360 amputée et anémique!!!

Une qualité graphique phénoménale!

Les performances de la 360 permettent une qualité graphique absolument phénoménale. Ce NHL 2007 est de loin le plus beau jeu de hockey sur cette console. Les joueurs sont plus vrais que nature, avec des proportions corporelles réalistes et une modélisation des visages stupéfiante. Le souci du détail est telle que la sueur perle sur le front des joueurs et mouille les maillots, les expressions sur leurs visages traduisent l’effort et la tension pendant le match. Les joueurs et les équipements sont très fidèlement détaillés avec pour les maillots les mailles des jerseys avec les coutures apparentes, et pour l'équipement les reflets de la lumière sur les casques et les visières et les logos des marques parfaitement visibles sur les cannes de hockey.
 Les patinoires sont littéralement surchauffées et ont bénéficiés d'une modélisation encore jamais vue sur console avec des reflets sur la glace, marque des patins et effets de transparence saisissants.
Et comme si tout cela ne suffisait, le déluge visuel atteint son paroxysme avec une modélisation des spectateurs qui montre bien que la génération next-gen impose une toute nouvelle vision des jeux de sports.
Le public présent dans les stades s'étalent à perte de vue et bénéficient d'une telle diversité qu'il est difficile d'en voir deux identiques. Tout comme dans la réalité et l'euphorie des matchs, il est réactif à tout ce qui se passe sur le terrain en hurlant, criant, encourageant son équipe et s'extasiant sur les actions d'éclats. L'ambiance sonore est de ce fait exceptionnelle avec une mention spéciale pour les commentaires avisés de Gary Thorne et Bill Clement pendant les matchs qui se rapprochent de plus en plus des retransmission télévisuelles.
Même les bords de la patinoire sont animés avec les coachs plus vrais que nature qui hurlent ses consignes et s'agitent près de son banc. Cette frénésie immerge le joueur de la plus belle des manières. Une vraie tuerie graphique qui atteint des sommets si vous êtes l'heureux possesseur d'un écran HD.
Les animations sont elles aussi d'une qualité exceptionnelles avec une prise en compte très poussée des qualités physiques de chaque joueur. . Elles sont éblouissantes dans leur réalisation et les attitudes et les mouvements des joueurs sont très poussées et permettent de réaliser des actions spectaculaires comme des passes de grandes précisions ainsi que des body check et des lancer comme dans la réalité. Les joueurs évoluent avec fluidité et les collisions paraissent naturelles. Les contacts avec les joueurs sont magnifiquement bien gérés et très précis. Les actions deviennent crédibles que ce soit en phase d'attaque ou de défense. Le plus étonnant est le fait que l'on recente de manière précise la vélocité d'un joueur ou sa masse corporel lors d'une action. Un patineur de taille moyenne comme Martin St Louis ou la fusée russe Oveshkin sont très rapides et agiles et disposent d'un coup de patin fin et précis qui leurs permettent de se faufiler dans les défenses et de réaliser des feintes de grandes classes. D'autres plus costaud et au physique de déménageur comme les défenseurs Chris Pronger et Zdeno Chara,véritable tour de contrôle du haut de leur deux mètre et leur cent kilos de muscles, distillent des mises en échec d'une incroyable puissance et se meuvent sur la glace avec moins d'agilité. Très difficile à prendre en main, ce titre demande rapidité et précision et surtout une phase d'adaptation pour parvenir à en maîtriser toutes les facettes.

Quand EA Sport se la joue allégée sur next-gen.
Autant le dire haut et fort d'entrée de jeu, il est totalement inadmissible que cette version sur 360 se voie amputée de plusieurs modes de jeu par rapport à la version sur PS2. Déjà absent du catalogue lors de la sortie de la nouvelle Xbox l'année passée, EA Sports a eu une année pour offrir aux fans le premier titre de hockey sur next-gen. Peut-être que nous payons l'habillage à défaut du contenu et à cent francs le jeu, l'addition devient vite salée.

Une version PS2 sur vitaminée.

 La version sur la "petite PS2" offre des modes de jeu à foison ce qui lui permet d'avoir une durée de vie colossale. Avec des matchs immédiats, des parties en lignes, mode Exhibition, saison complète de la NHL sur une année, Tournoi mondial avec les meilleurs formations nationales, jeux de tirs de barrage et le must un mode Dynastie qui se voit embellir de plusieurs nouvelles fonctions dont les plus importantes sont de prendre en main la destinée d'autres équipes que celle de la NHL. Vous pouvez à présent manager des équipes européennes faisant partie des plus prestigieux championnats comme l'Elitserien (Suède), DEL (Allemagne), SM-LHGA (Finlande) et la toute dernière nouveauté le championnat Tipssport Extraliga de la République Tchèque. Ajoutez à cette pléthore de mode de jeu, une qualité graphique générale étonnante pour les performances de la console et un tout nouveau gameplay qui permet de distribuer les passes avec le stick analogique droit pour une meilleur prise en main et une plus grande fluidité pendant les matchs. De ce fait la version sur cette console est supérieure à celle sur la 360 et sa notation différente qui se voit gratifiée d'un excellent 8/10 général.

Des graphismes somptueux, un gameplay innovant et c'est tout…

Les modes de jeu sur la console 360 ont de quoi laissé perplexe par leur contenu maigre qui frise la correctionnel. Ce NHL cuvée 2007 offre en tout et pour tout un mode Dynastie qui se voit amputé des nouveautés présentent sur la version PS2, comme la gestion des équipes de quatre des plus prestigieux championnats Européens pourtant promises sur la pochette du jeu, d'un mode Tournoi Mondial, d'un jeux de tirs de barrage et les parties en lignes. Le mode saison a carrément disparu et cerise sur le gâteau tout les menus sont en anglais malgré que derrière la pochette du jeu on nous garantisse le contraire.
Ayant perdu sa place de leader au profit du titre de 2K Games et son excellent NHL 2K6 qui proposa dès sa sortie sur next-gen un nombre incroyable de mode de jeu et surtout de nouvelles innovations avec un contrôle du gardien très prometteur, EA Sports se devait de réagir. Cette édition 2007 propose un tout nouveau gameplay qui permet de patiner, tirer, feinter et distiller des mises en échec en utilisant seulement les sticks analogiques. Le gauche permet de vous déplacer sur la patinoire tandis que le droit sert à faire des esquives et des feintes de corps en le dirigeant sur la droite et la gauche, à tirer rapidement du poignet en le tirant sur le haut et à faire des slaps shoots en le tirant vers le bas et ensuite vers le haut comme si vous dirigiez la canne dans un mouvement de grande amplitude pour donner de la puissance à vos tirs. Ce tout nouveau gameplay demande du temps pour être maîtrisé et se montre souvent imprécis dans le feu de l'action. Si vous n'orientez pas les sticks dans la direction voulue de manières très précises les tirs deviennent des feintes et vice versa. Mais au fil des rencontres ce système fait ses preuves et permet de réaliser des actions de grande classe qui sont assez proches de la réalité. On notera quand même au rayon des faiblesses de ce titre un contrôle du gardien pas très évident et peu précis car on ne sait pas vraiment qu'elle touche utiliser pour réaliser les parades, vu le peu d'information présente dans le manuel d'instruction et surtout un système totalement raté en ce qui consiste les mises en jeu. Neuf fois sur dix le puck est pris par l'adversaire sans que l'on sache réellement qu'elle touche utiliser pour se saisir de la rondelle et ainsi gagner les mises en jeu.

Conclusion en forme d'avertissement.

Ce NHL 2007 sur console 360 laisse un goût d'inachevé et parvient même à nous faire regretter les 100 francs déboursés pour un tel jeu. Pourquoi existe-t-il de telle différence d' une console à l'autre? Les coûts de production pour élaborer un jeu sur console next-gen sont tels que Electronics Arts doivent en alléger le contenu. Quand on voit la qualité d'un titre comme le récent Madden 07 du même éditeur, on peu intelligemment en douter. Je suis un grand fan de hockey et j'ai joué à tous les titres de ce genre fait par Electronics Arts depuis de nombreuses années et malgré tout je suis désolé de voire que les possesseurs de la 360 soient floués sur le contenu par rapport aux autres supports. Si les développeurs avaient inclus le merveilleux système qui permet de prendre en main la destinée d'une jeune recrue comme dans le Madden et de la faire gravir les échelons vers la gloire, cette édition 2007 avait les moyens réels de casser la baraque et surtout de faire preuve d'audace et d'ingéniosité. Vivement l'année prochaine avec je l'espère une édition qui saura se faire pardonner par rapport à cette édition vendue en Suisse qui ressemble à une grosse arnaque !!!

par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
 
> notez cette section
> Scénario 0/10    
 
> notez cette section
> Note finale 7/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Sport
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Oui
Editeur: EA Sports
Site officiel: http://www.easports.com/nhl07/home.jsp
Développeur: Electronic Arts
> PAROLE DU RÉDACTEUR