+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Final Fantasy IV Advance
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
GameBoy Advance
Sur GameBoy Advance

Les

+

> Une histoire prenante
> Graphismes remixés
> La musique envoûtante
> Les différentes classes de personnages
> les Chocobos
> Les invocations
 

Les

> Réédition d'un vieux titre
> 15 ans d'attente pour une version en français !!!

Final Fantasy IV est le premier titre de la saga à faire ses premiers pas sur la Super Famicom, (SNES) un jour d’été de l’année 1991 au Japon. Edité un peu plus tard aux Etats-Unis sous le nom de Final Fantasy 2, le jeu fût amputé de certaines scènes et de certains combats qui furent réduits à la facilité. Le jeu n’est jamais sorti en version européenne à cette période, mais bien plus tard, la réédition de la première saga sur PlayStation à permis aux fans de goûter à cette aventure, malheureusement pour eux, la traduction est restée uniquement au stade de la langue de Sheakspear. Aujourd’hui beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et Square Enix nous propose une refonte totale du RPG sur Game Boy Advance. Il aura fallu attendre tout de même plus 15 ans pour voir traduire intégralement Final Fantasy IV en français.

Retour vers le passé

Vous incarnez un chevalier noir nommé Cécil, Malgré un prénom de type féminin, le personnage est le commandant suprême de la puissante flotte aérienne du royaume de Baron. Cécil a pour mission de ramener à son roi les cristaux dispersés à travers le monde. Au cours d’une escapade, il prend conscience de la cruauté, donc le roi fait preuve pour ce les approprier auprès des autres peuples du globe. Le roi le démet de ses fonctions et l’envoie en mission au village de Myst. La quête commence…
Au début de l’aventure vous allez traverser des contrées éloignées pour rejoindre le royaume de Baron, d’où vous avez été expatrié. Entre temps vous allez rencontrer des compagnons qui viendront se joindre à vous. Mais en cour de route votre véritable ennemi va apparaître et vous poussez à renier votre rang de chevalier noir pour devenir un paladin. C'est aussi dans ce volet que l'ATB (Active Time Battle)a fait sa première apparition. Ce système permet aux monstres et aux héros d'attaquer en même temps et non plus chacun leur tour comme dans les trois premiers épisodes de Final Fantasy sur Famicom (NES). Final Fantasy IV propose donc de se replonger dans un monde médiéval fantastique, ou les le bien et le mal se livre une nouvelle bataille. Remake de la version Super Famicom, le RPG de Square Enix se paie un petit lifting d’ordre graphique. En effet, le bon entre la version 16 bits et l’édition Game Boy Advance est visible au premier coup d’œil. Plus fin est beaucoup plus détaillé, les environnement ont gagner leur lettre de noblesse en profondeur. La bande-son est quasiment identique pour ceux qui on connu les origines du titre. Les thèmes et les mélodies sont le fruit du compositeur attitré de la saga Nobuo Uematsu. Autant vous dire que ça vaut le détour !

Un RPG classique

Le système de jeu est des plus classique, vous allez retrouver les différentes classes de personnages, telle que Chevalier Noir, Chevalier Dragon, Mage Blanc, Invokeur, Barde, Sage et Ninja. La composition et l’équilibre de votre équipe sont primordiaux pour avancer sans trop de difficulté dans l’aventure. Les ennemis apparaissent au hasard sur la carte. Les combats sont plutôt répétitifs et très (trop) Nombreux. Chaque victoire ramène des points d’expériences et des Gils, qui servent à collecter des nouveaux équipements entre deux missions, chez les marchands qui peuplent le monde de FFIV. Avant d’attaquer la quête d’un donjon, il vous est recommandé d’employer des Tentes et cabanes, veillez donc à en avoir suffisamment dans vos baguages. Les invocations font parties intégrantes de ce Final Fantasy IV. Ces dernières s’obtiennent en se battant contre elles. Une fois vaincues, vous allez pouvoir faire appel à Ifrit, Shiva et compagnie et ainsi terminer plus facilement les ennemis les plus coriaces du jeu. Pour conclure prévoyez une centaine d’heure de jeu pour venir à bout de ce Final Fantasy. De plus, un donjon de 50 niveaux a été rajouté ainsi qu’un lecteur musical dans cette version GBA. Et comme si sa ne suffisait pas pour encore augmenter la durée de vie énorme de ce RPG, un bestiaire est également disponible. Un titre à savourer sans aucune modération pour tous les amateurs de jeux de rôles !

Testé sur GameBoy Advance par Evil

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
 
> notez cette section
> Scénario 7/10    
 
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RPG
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.square-enix.co.jp/ff4a/
Développeur: Square Enix
> PAROLE DU RÉDACTEUR