+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Commandos Strike Force
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
5.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
 
Sur PlayStation 2 - X-Box

Les

+

> Le personnage
> de l'espion
 

Les

> Trop facile
> L'IA catastrophique
> Missions inintéressantes
> Réalisation
> Durée de vie

Des commandos en manque de panache

Enorme succès sur PC, la série des Commandos change de registre et passe du jeu de stratégie au FPS. Créée par un studio ibérique performant et plein d'audace, cette fantastique épopée sur la seconde guerre offrait une liberté d'action sans pareil avec un gameplay d'une richesse inouïe qui permettait d'appréhender les divers objectifs de plusieurs façons. Ajoutez à cela une IA qui transformait certains passages en chemin de croix et vous aviez un cocktail des plus explosif. Ce titre sur console change complètement de registre en nous proposant une jouabilité des plus basique, des missions sans grand intérêts qui deviennent très vite répétitives, une IA catastrophique qui plombe ce jeu et lui fait perdre tout son panache d'antan.

Sabotage derrière les lignes ennemies

Trois spécialistes de l'infiltration et des missions à haut risque sont parachutés derrière les lignes ennemies pour saper le moral des troupes allemandes et leur infliger un maximum de dégâts. Cette unité spéciale se nomme les Strike Force. Leurs missions, au nombre de 14, vont les conduire en France, Norvège et en Russie. Pour réaliser ces opérations, vous disposez de trois spécialistes aux compétences bien distinctes. Le Béret Vert: Le bourrin de l'équipe. Adepte de l'assaut en force, il tire d'abord et cause ensuite. Ces armes favorites sont les mitraillettes de type Thompson, fusil et grenades. Sa particularité est de pouvoir utiliser deux armes du même type dans chaque main pour encore plus de carnage. Le Sniper: Adepte des attaques furtives au couteau, son arme de prédilection reste le fusil de précision. Ces passages de tir donnent droit à des ralentis sympathiques, comme dans Sniper Elite. Ce personnage utilise ces capacités de tireur d'élite pour soutenir ces équipiers en les protégeant sous son feu précis. L'espion: Le personnage par excellence, dont la froideur assassine sauve ce titre de la débâcle totale. Spécialiste du camouflage et véritable caméléon, ce tueur suptilise les uniformes de ces victimes avant de pénétrer les défenses ennemies en toute discrétion pour y semer le chaos.

La guerre: une promenade de santé

Vos missions, si vous les acceptez, consistent à des actes de sabotage derrière les lignes ennemies, libération d'otages, attaque de convoi, protection de l'un de vos hommes sans aucun moment de bravoure. Cette licence de Commando est mise à mal par la médiocrité de son contenu d'une facilité déconcertante, même en mode difficile! Le proverbe " j'entends rien, je ne vois rien et je ne dis rien" prend avec ce jeu tout son sens tant le niveau des troupes allemandes est risible. Le recrutement dans cette armée à du subir un nivellement par le bas tant l'IA est catastrophique. Ceux-ci ne réagissent pas si vous tuer un de leur collègue devant leur nez, se jettent devant vos balles, comme les troupes japonaises à Okinawa, par wagon entier. Pour renforcer ce sentiment d'absurdité, les alliés que vous rencontrez dans les différentes missions se montrent aussi aveugles que leurs homologues allemands. Petit clin d'œil à la série sur PC, certains passages se font avec deux équipiers. Malheureusement pendant que vous dirigez un des personnages, l'autre reste sur place à ne rien faire. Enfin pas vraiment, puisqu'il trouve toujours le moyen de se faire descendre manu militari.
Ce titre très facile à la jouabilité accessible à tous bénéficie de graphismes jolis mais qui ne révolutionnent pas vraiment le genre. La modélisation des personnages est médiocre et seul la bande sonore est en phase avec le thème.

Une triste conclusion

En voulant proposer ce jeu à un plus grand nombre de joueurs en optant pour une vue FPS, la bande de Pyro Studios se loupe de manière surprenante et nous offre un titre qui ne révolutionnera pas le genre face aux poids lourds que sont Call of Duty et Brothers in Arms. Les fans de la série apprécieront!!

par Snake

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 0/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 4/10    
 
> notez cette section
> Scénario 7/10    
 
> notez cette section
> Note finale 5.5/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: FPS
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Oui
Editeur: Eidos
Site officiel: http://www.eidos.fr/gss/legacy/csf/index.html
Développeur: Pyro Studios
> PAROLE DU RÉDACTEUR