+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Shadow of the Colossus
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 2
Sur PlayStation 2

Les

+

> Mode 60Hz
> Bande son
> Un scénario émouvant
> Décors somptueux
> Jeu émerveillant
> Très prenant
> Univers fantaisiste et poétique
> Personnages charismatiques
> I.A poussé
> Jeu hors du commun
 

Les

> Lassant si on ne connaît pas les emplacements des colosses
> La caméra se place mal à certain moment

Votre dulcinée est décédée, le seul moyen de lui rendre son âme est de tuer les seize colosses qui dominent un monde perdu afin de lui rendre sa vie. Un destin dont le voyageur a choisi d’affronter. Serrez-vous à la hauteur de votre souhait ? Cette question est d’une ampleur importante. Le futur vous le révèlera.

Pas pour l’honneur, seulement pour une femme

Le voyageur erre en quête des réponses à ses prières les plus sombres, l’espoir l’a quittée mais le salut l’attend peut-être. Malheureusement il n’est pas seul. Le nom du voyageur n’a aucune importance, il n’a pas entreprit cette quête dans un but égoïste ou de se forger une légende mais seulement dans l’espoir de sauver une âme perdue. Ce n’est encore qu’un enfant, un jouvenceau en possession d’un arc et d’une arme antique. Cette arme antique est l’Ancienne Épée. Si vous l’éclairez, elle vous éclairera en retour. Vous devez vous dire pourquoi un mortel ose tenter l’impossible ? Pourtant, on dit que les âmes perdues les sont à jamais mais grâce à cette épée l’impossible est à votre portée. Son but réel est de redonner la vie à sa copine mais vous l’apprendrez beaucoup plus tard. Cette femme mais qui est-elle ? Nombreux sont ceux qui estiment que le sacrifice était nécessaire car une malédiction pesait sur son destin. Mais l’un d’entre eux pense que son sacrifice est une véritable malédiction. Bien sûr vous ne serrez pas seul, un fidèle destrier répondant au nom d’Agro vous accompagnera tout au long de votre quête. Votre cheval est très intelligent, vous pouvez l’appeler en sifflant et lui viendra directement vous rejoindre peut importe le risque de sa vie, même devant un colosse. Grâce à Agro, vous pouvez tirer à l’arc depuis son dos ou il peut vous servir de rampe de saut afin d’atteindre un côté surélevé d’un endroit ou d’un colosse. La nature des liens qui unissent la destinée des personnages s’est perdue dans la nuit des temps. Par contre leur destinée est unie à jamais.

Des colosses dignes de ce nom !

Il y a plusieurs types de colosses, ceux ressemblants à un cheval, un autre à un taureau, un en viking, aigle etc. Les colosses sont des incarnations d’idoles invincibles, le voyageur doit les détruire pour que Dormin exauce son souhait. En tout seize colosses vous devrez affronter. Même des êtres aussi imposants ont leurs faiblesses, trouvez ces points faibles qui est en bleu sur le corps est le premier défi qu’il faudra relever. Chaque géant est unique, ce sont des énigmes vivantes d’une ampleur telle qu’aucun être mortel autre que le voyageur n’a jamais essayer de percer le mystère. Certains d’entre eux peuvent voler, nager, aller sous terre ou marcher. Ainsi l’a voulu Dormin. Votre devoir consiste à les détruire. Notre héro n’a pas besoin d’autre raison tellement que son désespoir est profond. Il doit obéir car le seul pouvoir est de cumuler des colosses vaincus pourra peut être réaliser son souhait, celui de ramener son aimée à la vie. Heureusement, plusieurs moyens peuvent être utilisés pour les vaincre, par exemple vous pouvez les attirer avec la lumière de votre épée de même que leur infliger des dégâts de loin, aussi avec votre arc. Mais ces solutions ne sont pas les meilleures, la plus bonne de tous est de leur sauter dessus et de s’agripper à leur poils qui ressemblent à de l’herbes et trouver son point faible. Ne pensez pas qu’ils sont fait que d’herbes, ils sont aussi en pierre ce qui ne vous facilitera pas la tâche. Une fois le colosse vaincu, il dégagera des faisceaux lumineux noires qui eux se dirigeront vers notre héro le mettant dans les pommes et le ramenant devant sa dulcinée dans le temple. Chaque colosse tué représente une ombre humaine. Vous pensez aux sombres entités d’un autre conte. Chaque chose possède une ombre quand un entité existe au-delà du monde des mortels ceux-ci ne voient que son ombre.
Ces ombres sont une personne ou plutôt une chose, celui-ci est de multiple entités qui n’en forment qu’une et parlent d’une seule voix. Peu de gens connaissent la vraie nature de Dormin mais connaissent son pouvoir. Les mythes parlent du contrôle de la mort. C’est à vous de vous poser la question si vous réussirez à les vaincre.

Un monde vaste et magnifique

Ce lieu est né de la résonance d’un point d’intersection. Ce sont des souvenirs abandonnés gravés à la pierre. Plusieurs environnements prennent places comme un désert, lac, montagne, grotte, tombeaux et encore d’autres. Aux confins du monde ce trouve ces terres, dit-on, celui qui désire peut faire revenir les âmes mortes. Mais il est formellement interdit de renter sur ces terres. Cette interdiction est pour le bien de tous, ces vastes plaines abritent un grand pouvoir et celui-ci doit y rester. Aucun mortel ne parcourt ces terres, seules les lézards rampant et le vol des oiseaux vient troubler la solitude du voyageur et de sa monture.

Une vie, une histoire

Toute l’histoire se tourne vers la petite amie de notre héro car elle est décédée. A cause de cela, le voyageur va devoir affronter toute une bande de géants assoiffés de dévastations pour que Dormin, gardien des âmes perdues rendent la vie à sa dulcinée. Le seul moyen est de détruire les seize statuts qui inondent le gigantesque temple. Comment détruire ces statuts ? Pour le faire vous allez devoir rechercher ces colosses dans les vastes plaines abandonnés de ce monde et de les tuer. Ces monstres sont impressionnants, c’est du jamais vu dans l’univers du jeu vidéo. Seulement avec de la patience vous pourrez les vaincre. Vous avez plusieurs barres qui s’affichent en bas de l’écran à droite, celle de la vie, une qui sert de jauge de grippe et de respiration dans l’eau et pour finir l’arme dont vous êtes équipés. Il y a plusieurs moyens de reprendre votre vie, la première est d’attendre qu’elle se régénère toute seule et l’autre est de se prosterner devant un tombeau magique. A certain moment du jeu où les démos sont enclenchées, vous pouvez vous amuser à diriger la caméra dans tous les coins de l’écran mais cela est secondaire et n’a pas trop d’importance. Vous allez peut être vous poser la question, mais comment notre héro peut sauter d’une colline de plus de 50 mètres et de retomber en ayant perdu peut de dégât ? C’est une question dont l’éditeur veut nous cacher. Ce qui est assez amusant, c’est quand les géants marchent, la terre tremble et on peut admirer les marques sur le sol dues à leur pas. Peut importe, seulement que Shadow of the Colossus nous enchante par sa poésie.

Un jeu unique !

Shadow of the Colossus est un jeu dont personne n’a osé développer. Grâce à Sony, il a été révélé au monde entier. Rien de plus magnifique ne peut raconter ce titre similaire à ICO. Le jeu est émerveillant doté de décors somptueux et surtout d’une histoire très prenante. L’univers poétique et fantaisiste ne vous fera pas lâcher le pad au fil des quinze heures de jeu qui vous attendent. Avec des personnages charismatiques et un I.A très poussé, l’histoire promet de purs moments de bonheur. Le titre accepte un mode 60Hz et la bande son est d’un talent fascinant. Le scénario est émouvant, il nous montre la détresse du voyageur dans sa quête. Même que les plus émotifs d’entre nous peuvent lâcher des larmes. Malgré quelques petits défauts comme la caméra qui se place mal à certain moment critique ou que le jeu est vite lassant si on ne connaît pas l’emplacement exact d’un géant. Shadow of the Colossus mérite un magnifique 9/10. De plus une fois le jeu terminé vous pourrez le reprendre avec un nouveau mode se nommant Time Attack dont vous pourrez débloquer de nouveaux objets et couleurs pour Agro. Pour être franc, Shadow of the Colossus est l’un des meilleurs jeux dont le monde du jeu vidéo est connu jusqu’à maintenant. Un conseille, si vous ne l’avez pas acheté c’est le moment d’y aller. Sony, vous nous avez vraiment enchanté avec ce titre, personne n’aurait pu imaginer pouvoir voir le jour à un jeu comme celui que vous avez développé, vous avez fait fort ! Bravo !

Testé sur PlayStation 2 par Dante

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 0/10    
 
> notez cette section
> Violence 0/10    
 
> notez cette section
> Jouabilité 0/10    
 
> notez cette section
> Bande-son 0/10    
 
> notez cette section
> Durée de vie 0/10    
 
> notez cette section
> Scénario 0/10    
 
> notez cette section
> Note finale 9/10    
 
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Aventure
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Editeur: Sony Europe (SCEE)
Développeur: Sony
> PAROLE DU RÉDACTEUR