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Note générale
GamesUP.ch |
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7.5/10 |
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Note générale
lecteurs |
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Non noté |
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Testé sur |
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Playstation 5 |
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Sur Playstation 5 |
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COMMENTAIRES |
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The DioField Chronicle n'est pas le genre de jeu qui vous mettra une claque, mais on peut relever qu'il y a quand même des efforts qui ont été fait pour apporter de la variété à l'ensemble. Le nombre de cartes de combats est assez relevé pour la durée de vie que propose l'aventure et le style façon diorama à un charme certain, qui n'est pas pour nous déplaire. On apprécie aussi toutes les différentes inspirations que les développeurs ont été chercher pour donner vie à cet univers. On retrouve donc des visuels qui peuvent rappeler ce que l'on peut voir dans les livres d'histoire du moyen-âge en Europe. Il n'est donc pas rare par exemple de trouver des architectures qui peuvent nous faire penser à Paris de cette époque. L'architecture gothique est aussi bien présente comme on pouvait facilement l'imaginer dès que l'on a vu de quoi parlerait cette aventure. Les plus belles choses que le jeu offre au niveau du visuel, ce sont les différents sorts, qui sont il faut le dire de très bonne facture. On peut aussi mentionner les invocations qui font toujours de l'effet quand elles entrent en scène. Les menus quant à eux sont sobres, mais efficaces. Petite mention spéciale pour le l'excellent design des personnages qui ont été fait Isamu Kamikokuryo. Ce Monsieur est un artiste de renom chez Square-Enix et il a par exemple travaillé sur Final Fantasy XII. |
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Comme vous pouvez bien vous en douter avec ce genre de titre, l'histoire n'est pas accessible au plus grand nombre. Il ne reste pas pour autant un jeu extrêmement violent non plus. Le PEGI recommande le titre pour les 16 ans et plus. |
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La boucle de gameplay de The Diofield Chronicle est grosso modo divisée en deux parties importantes. Les combats qui sont la partie le plus importante et l'exploration libre de quelques lieux qui permet dans les grandes lignes d'améliorer ses personnages, se promener un peu et parler à quelques personnages. L'exploration libre n'est pas des plus palpitantes contrairement à un Triangle Strategy, aussi de chez Square-Enix, qui savait vraiment impliquer le joueur dans son intrigue. Cette phase de jeu à quand même le mérite de laisser le joueur respirer un peu et gérer ses personnages.
Une fois en combat le jeu finit par gentiment briller grâce à ce qu'il propose. On est donc vraiment en face d'un Tactical-Rpg mélangé à un RTS et vu comment il est construit il agréable à jouer sur une console sans souris, ce qui est une très bonne chose. Le Real-Time Tactical Battle, comme l'ont appelé les développeurs fonctionne plutôt bien et il faut imaginer le résultat final comme un mélange entre Age Of Empires et un Valkyria Chronicles avec le temps qui s'arrête pour choisir ses compétences.
Le level design est assez bien pensé et se conjugue bien avec le game-design du jeu. On peut se permettre de déplacer plusieurs unités en même temps ou bien une seule et les nombreuses compétences permettent au joueur de s'adapter à un grand nombre de situations et de varier les plaisirs. Bref, le joueur sera toujours intrigué par une nouvelle compétence acquise et voir comment elle peut servir en combat. Le principal soucis du jeu ne va pas venir de son système de combat en lui même qui est assez solide, mais bien du nombre d'objectifs différents à accomplir durant une bataille et les ennemis eux même. Le jeu est parfois trop simple et le joueur devient rapidement une sorte de Demi-Dieu face à une majeure partie des unités ennemies. Il y a plusieurs façons d'éliminer les troupes adverses, sans qu'elles puissent vraiment opposer de résistance. Le système est terriblement complet et il aurait été intéressant que le joueur doive parfois se creuser les méninges pour s'en sortir indemne. Heureusement le mode difficile permet d'atténuer un peu cette sensation, mais les plus expérimentés du genre s'en sortiront certainement bien trop facilement. Heureusement comme dit plus haut, le nombre de compétences, d'armes en tout genre et tout ce qui va avec donne envie de continuer pour tester diverses possibilités en combat en espérant tomber sur un combat plus intéressant qui permette d'utiliser des stratégies plus poussées. |
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L'OST n'a pas été confiée à des compositeurs japonais, ce qui est assez rare pour Square-Enix. On a le droit à Ramin Djawadi et Brandon Campbell à la bande-son. Ces derniers ne sont pas des inconnus et ont par exemple œuvré sur Game Of Thrones. Au niveau du jeu vidéo ils ont par exemple travaillés sur Gears Of War. L'ensemble de l'OST fonctionne plutôt bien et on a le droit à de belles pistes. On regrette quand même que malgré la bonne qualité des pistes elles restent un peu discrètes. On aurait parfois aimé plus de présence, même si cela arrive dans certains combats importants. Les bruitages quand à feu font le travail, mais ils manquent quand même parfois un peu d'impact. Les voix anglaises sont de bonnes factures et les doublages japonais sont très bons comme souvent. |
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The Diofield Chronicle est un jeu généreux avec le joueur et offre un concept un peu nouveau ce qui fait vraiment du bien dans notre petit univers vidéo ludique. Comptez sur au maximum une trentaine d'heures de jeu pour le finir en ligne droite et un peu plus pour en faire le tour entièrement. Notez qu'il faut de temps à autres refaire une mission pour gagner des récompenses pour améliorer les personnages, ce qui peut casser un peu le rythme de jeu, heureusement cela n'est pas nécessaire très souvent car le jeu reste relativement facile. |
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L'histoire de The Diofield Chronicle est intéressante et même si elle ne réinvente pas la roue elle fait largement le travail pour maintenir les joueurs en haleine. Le principal soucis du titre c'est sa mise-en-scène qui reste un peu plate pour le genre. On aurait aimé que Square-Enix donne un peu plus d'argent aux développeurs pour qu'ils aillent au bout des choses, mais ils semblent avoir fait ce qu'ils pouvaient avec un budget plus restreint. Les personnages principaux sont attachants et on avance pour voir ce qui va arriver à la bande de héros. |
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The Diofield Chronicle n'est pas le plus grand jeu du monde, ni le plus beau, mais il a le mérite de tenter d'apporter quelque chose de différent. Mélange entre RTS et Tactical-Rpg The Diofield Chronicle fonctionne plutôt et bien et c'est un petit miracle surtout quand on a une manette entre les mains et pas une souris. Rien que pour cela le titre mérite l'attention des joueurs et cela fait du bien de tenter autre chose de temps en temps. Un bon jeu de stratégie qui aurait mérité un peu plus de budget pour que les développeurs puissent exploiter au mieux le système ingénieux qu'ils ont réussi à mettre en place. Un peu plus de variété dans le level design, l'objectif des missions et des unités ennemies un peu plus dangereuses auraient fait le plus grand bien à cette aventure. Bravo quand même pour la prise de risque. |
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