+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Live A Live
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo Switch
Sur Nintendo Switch

Les

+

> Des petites histoires poignantes.
> Grande variété de décors et d'ambiances.
> Un jeu unique en son genre.
> Parfois très émouvant.
> Les combats stratégiques.
> La 2D HD toujours aussi magnifique.
> Rythme de jeu presque tout le temps très fluide, surtout pour un jeu du début des années 90.
> Une OST folle.
> Le système de sauvegarde toujours présent ce qui est bien pour un jeu du genre.
> Toujours aussi moderne malgré les années.
 

Les

> Une montée de difficulté un peu abrupte à la toute fin pour les non initiés.
> Un chapitre en dessous des autres selon nous.

Il y a des jeux dont on espérait vraiment plus la venue sur le vieux continent, mais ses dernières années on a eu la chance d'en voir débarquer certains d'entre eux soit sous forme de portage en HD (et souvent traduits comme Chrono Cross) soit sous forme de remake intégral. Le cas qui nous intéresse aujourd'hui est un remake, mais pas de n'importe quel jeu. Live A Live est un titre particulier qu'on espérait plus du tout voir arriver sur nos terres et qui est une véritable petite institution au japon. Une perle des années 90 signé Squaresoft ? Oui totalement et en plus de cela il nous arrive dans un style graphique sublime avec une OST refaite et quelques pointes de modernités en plus qui lui font le plus grand bien.


Testé sur Nintendo Switch par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 9/10    
La 2D HD comme tend à l’appeler Square-Enix fait une fois de plus des merveilles et rend totalement hommage a Live A Live sortit sur Super Nintendo en 1993. L’œuvre originale a été entièrement respectée et ce remake nous fait rêver. On aimerait voir débarquer un Chrono Trigger sous cette forme par exemple ! On note d'entrée de jeu une volonté de dynamiser la mise en scène grâce a des angles de caméra différents lors des scènes importantes et les personnages bénéficient des fois de plus d'animations pour qu'ils paraissent plus vivants. Il faut savoir que Live A Live fait voyager le joueurs à travers le temps et raconte plusieurs petites histoires différentes. On retrouve donc des personnages et des lieux très différents selon les chapitres. Le joueur voyage donc vraiment et il verra des décors représentant par exemple la pré-histoire, une station spatiale, le far west américain et j'en passe. Live A Live est un jeu vraiment dépaysant et tout y est réussi à ce niveau. Les combats ne sont pas en reste et la plupart des combattants feront même sourire les joueurs, car certains d'entre-eux ont des techniques très drôles et fichtrement bien animées. On aime la 2D HD qui fait revivre les titres à l'ancienne sous un format moderne et ça fait vraiment plaisir.
> notez cette section
> Violence 3/10    
Live A Live n'est pas un jeu violent, mais il aborde des thèmes sensibles et peut être même très émouvant et souvent cruel avec ses personnages, même s'il peut aussi être très amusant par moments.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Live A Live prend le joueur de Rpg et de Tactical-Rpg a contre pied et propose une espèce de mix des deux genres assez inédit. Tous les chapitres du jeu excepté la fin ne demande pas de faire la course à l’entraînement intensif pour gagner de l'expérience et tout se déroule de façon très fluide pour un jeu du genre du début des années 90. Enfin... jusqu'à la fin du jeu qui demandera aux joueurs de farmer un peu, car une fin cela se méritait dans ces années là. Live A Live est donc assez accessible même pour les joueurs pas habitué à la difficulté d'antan, même si deux ou trois fois il peut être sans pitié pour le joueur un peu tête en l'air. Heureusement ce dernier pourra compter sur la possibilité de sauvegarder en tout temps afin de limiter les mauvaises rencontres. Le système de combat se base plutôt sur la stratégie et souvent le joueur à d'entrée de jeu les principaux éléments de stratégie. Les histoires sont souvent assez courtes, mais on a quand même le temps de gagner quelques nouvelles compétences en chemin, ce qui donne envie de progresser pour les obtenir. Les combats se déroulent sur un petit terrain en damier un peu à la façon d'un tactical, mais ceux-ci se déroulent bien plus vite que dans ce genre de jeu et ressemblent plus à un J-Rpg traditionnel auquel on aurait inculqué la possibilité de se déplacer sur quelques cases. Les combats sont donc assez stratégiques et assez dynamiques. Live A Live est assez unique et malgré son grand nombre d'années il est toujours aussi rafraîchissant même pour les joueurs de J-Rpg expérimentés.
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
La bande-son de Live a Live était très belle à l'époque et composée par une Yoko Shimomura au début de sa carrière. Une chose est certaine : Le talent était déjà bien présent ! Chaque piste est d'une grande qualité et la compositrice devenue célèbre surtout grâce à Kingdom Hearts (ok okey Street Fighter 2 pour les puristes) revient à la tête de cette bande-son. Elle a tout remis au goût du genre grâce à ses nouvelles compétences tout en gardant l'essence même des pistes originales, ce qui donne un résultat grandiose. Les bruitages quant à eux sont de bonne facture et rendent justice à l'ère 16 bits.
> notez cette section
> Durée de vie 9/10    
Live A Live n'est pas le plus long des jeux, mais il est peut-être l'un des jeux les plus rythmés au monde. Grâce à son format racontant plusieurs petites histoires, on a jamais le temps de s'ennuyer, car avant que cela n'arrive on est propulsé dans une toute autre histoire ou tout est différent. La seule chose que certains pourront regretter c'est la fin qui casse un poil ce rythme très fluide pendant trois ou quatre heures ou il faut farmer un peu.
> notez cette section
> Scénario 9/10    
Live A Live sait être aussi drôle que sérieux, ou bien encore très triste. Le titre de Squaresoft nous faisait passer par toutes les émotions possibles par le passé et il sait encore très bien le faire aujourd'hui. On ne va rien spoiler ici, tout ce que vous devez savoir c'est que vous avez plusieurs personnages qui vivent tous à des époques différentes. On traverse donc un grand nombre d'époques et de problématiques différentes sous un rythme qui ne faiblit presque jamais et c'est cela la grande force de ce titre. Les dialogues étaient très succincts à l'époque, ils le sont encore aujourd'hui mais ils ont gagné un peu en richesse grâce à quelques ajustements de la part de l'équipe de développement, ce qui fait du bien à Live A Live.
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
Live A Live est un jeu particulier, mais il est franchement à faire pour tout joueur qui se respecte. L'ambiance est particulière et difficile de s'ennuyer une fois lancé dans une des petites histoires touchantes qu'il veut nous raconter. On aurait aimé un léger remaniement de la fin pour éviter une séance de farm par forcément nécessaire pour ce titre qui essaie de proposer quelque chose de différent des J-Rpg traditionnels, mais par le passé voir la fin d'un jeu cela se méritait. Merci Square-Enix pour ce cadeau venu du passé et qui a été remis au goût du jour de la plus belle des façons pour l'occasion .
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RPG
Age: dès 1 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 22.07.2022
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Jeux-Nintendo-Switch/LIVE-A-LIVE-2168010.html
Développeur: Square Enix
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac