+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Horizon Forbidden West
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Playstation 5
Sur PlayStation 4 - Playstation 4 Pro - Playstation 5

Les

+

> Direction artistique en béton.
> Techniquement hyper solide sur PS4/PS4 Pro et Playstation 5.
> Jouabilité au poil.
> Améliore la formule du premier opus.
> Un tout nouveau "monde" à explorer.
> Une meilleure écriture et mise-en-scène que dans le premier opus.
> Bonne bande-son.
> Les combats contre les mécha sont sublimés.
> Aloy bien plus attachante.
> L'univers toujours aussi unique.
 

Les

> IA parfois à la ramasse surtout chez les êtres humains.
> Combat contre les humains bien meilleurs mais qui manquent toujours d'un peu de panache.
> Exploration qui récompense pas toujours vraiment le joueur curieux.
> Une fin un peu abrupte.

Horizon premier du nom sur Playstation 4 était une bonne surprise à tous les niveaux. Les ventes ont été bonnes, les critiques ont été fort sympathiques et l'avis du public était pas mal non plus. Il ne fallait pas grand chose de plus à Sony pour laisser les développeurs du jeu passer la seconde et proposer le deuxième épisode de ce qui est désormais une nouvelle franchise sur laquelle le constructeur va certainement continuer de s'appuyer à l'avenir. Horizon Forbidden West un temps prévu en exclusivité sur Playstation 5 fini par être proposé également sur la vieille et intuable Playstation 4 qui se dote ainsi d'un triple A de plus. Le résultat sur les deux machines est-il à la hauteur des espérances ? Réponse maintenant dans le test.

Testé sur Playstation 5 par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 9/10    
Le jeu est impressionnant quelque soit le support sur lequel on y joue. Oui, il faut dire tout de suite ce qui est pour pouvoir passer rapidement au plus important. Oui, les versions PS4 et PS4 Pro sont moins flashy que la version PS5. On dénote sur la nouvelle machine de Sony une eau bien plus belle, une distance d'affichage meilleure, des reflets en plus de tout genres et des textures de meilleures qualité, ainsi que divers détails en plus, mais rien qui ne change fondamentalement l'expérience de jeu. Oui, les possesseurs de la PS5 vont en prendre pleins les yeux, mais les joueurs sur PS4 et PS4 Pro pourront vivre une très belle expérience sur l'un des plus beaux jeux de la la génération PS4/Xbox One. Au niveau de l'expérience de jeu, le point qui change le plus sont les temps de chargements qui sont bien plus rapides sur la Playstation 5. On parle d'environ 4 à 8 secondes sur PS5, alors qu'il faut une cinquantaine de secondes à la vieille génération pour afficher le jeu. Sur PS5 au niveau de la résolution et du framerate on à le droit à un mode 4K natif à 30 FPS ou bien un mode 60 FPS en 1800P le tout accompagné de checkboard rendering. La PS4 Pro quant à elle fait tourner le jeu en 1800P à 30 FPS et utilise le checkboard rendering en plus d'une résolution dynamique. En résumé Horizon deuxième du nom est une merveille d'optimisation quel que soit la plateforme sur laquelle on joue et c'est bien le plus important par temps de pénurie de machines. Difficile d'en vouloir à Sony de proposer son jeu sur les deux générations par les temps qui courent. Ce qu'il faut saluer sur ce deuxième opus c'est surtout le travail qu'a réalisé Guerilla Games pour que le joueur se sente sans cesse émerveillé et surpris. Tout prend de plus grandes proportions que par le passé et on sent que le budget a largement été revu à la hausse. La qualité des animations est superbe et la direction artistique offre de véritables moments forts visuellement parlant. On apprécie surtout la variété qu'offre le jeu et il est difficile de s'ennuyer au niveau du voyage qu'il propose pour nos yeux. Le bestiaire à été largement étoffé et les machines sont encore plus impressionnantes que par le passé. On ne peut qu'être impressionné par l'animation que possèdent ces grosses bêtes à moitié mécaniques. Aloy et tous les autres personnages de l'aventure ont bénéficié d'un grand soin et on voit une grosse amélioration au niveaux des visages et ce même sur Playstation 4. Les scènes de dialogues et la mise-en-scène de manière générale ont gagné en dynamisme et on évite les trop nombreux et simples champ contre-champ qui étaient souvent pointés du doigt par les joueurs du premier opus.
> notez cette section
> Violence 5/10    
Le jeu possède quelques scènes plus violentes que d'autres, mais on est loin d'un God Of War par exemple. Le titre est conseillé pour les 16 ans et plus par l'organisme de classification européen.
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
Horizon Forbidden West fait mieux en tout comparé au premier épisode. Les bases solides du premier épisode ont été approfondies pour être encore meilleures et les points faibles comme le combat au corps à corps ont été gommés pour donner lieux à une très bonne expérience de jeu générale. Les lieux sont globalement plus vastes et surtout mieux maîtrisés au niveau du level design et on peut vraiment en profiter grâce à une héroïne plus habille que jamais, qui donne un grand sentiment de flexibilité au joueur qui a la manette en main. L'exploration est d'ailleurs mieux récompensée et la plupart des quêtes annexes sont maintenant de bien meilleure qualité et plus palpitantes même si on atteint pas encore le nirvana à ce niveau. On regrette quand même quelques approximations au niveau du game-design. On peut grimper par exemple dans la plupart des décors qui semblent donner la possibilité de le faire, mais quelques lieux qui semblent bien propice à grimper empêchent au joueur de le faire. Cela n'arrive pas souvent, mais cela arrive et doit donc être mentionné. L’Ailgide qui permet de planer, les phases sous l'eau et le grappin sont autant de nouveauté qui permettent d'étoffer le sentiment d'exploration ce qui est donc fortement appréciable. Est-ce que Horizon 2 est un jeu innovant ? Pas vraiment, mais il est un jeu à monde ouvert vraiment hyper solide qui ne présente aucun véritable défaut ni de bugs majeurs, ce qui est déjà un exploit en soi.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
La bande-son de Horizon Forbidden West est de très bonne facture et certains thèmes restent en tête, ce qui est un peu rare dans la plupart des jeux à monde ouvert. On est un cran au dessus de ce que pouvait proposer le premier opus. Le doublages et les bruitages sont d'excellente qualité comme on peut s'y attendre avec un jeu de cette envergure.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Le jeu de Sony offre au joueur une vingtaine d'heures de jeu s'il ne se préoccupe que de faire le titre en ligne droite, ce qui est tout à fait honnête. Le joueur plus complétiste quant à lui et qui en veut pour son argent peut compter sur une tonne de quêtes annexes pour en apprendre plus sur cet univers. Certaines offrent même quelques moments très forts ce qui est bien, mais elles sont souvent noyées dans des types de quêtes bien trop classiques des jeux à monde ouvert.
> notez cette section
> Scénario 8/10    
L'histoire de ce deuxième épisode est plus intéressante de manière générale et les personnages sont plus travaillés et complexes surtout Aloi qui gagne en prestance. Les dialogues semblent avoir été le centre de toutes les attentions et sont beaucoup mieux écrits et poignants que sur le premier opus. Les retournements de situations sont assez nombreux et rendent cette aventure plus épique que la précédente. La meilleure mise-en-scène est comme on la dit bien plus travaillée et ont un véritable impact sur le ressentit du joueur et l'immersion.
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
Horizon Forbidden West est vraiment un cran au dessus du premier épisode et c'est un simple fait. Tout a été fait pour améliorer les très bonnes bases et combler les principales faiblesses qui étaient présente dans la première aventure D'Aloy. Il existe encore quelques petites erreurs de parcours, mais de manière générale on passe de véritables bons moments en compagnie d'Aloy et de ses compagnons d'infortune. On pourrait pointer du doigt une IA pas toujours des plus justes, les combats contre les humains qui manquent encore un poil de panache et une exploration pas toujours valorisée du mieux possible, mais l'aventure est largement prenante et surtout complète. Une bonne aventure solo de plus made in Sony.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Aventure
Age: dès 16 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 18.02.2022
Editeur: Guerilla
Développeur: Sony Computer Entertainment
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac