+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Tales Of Arise
    VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
9/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Playstation 5
Sur PlayStation 4 - Playstation 5

Les

+

> Enfin un nouveau moteur graphique flambant neuf qui fait le travail.
> Direction artistique sublime.
> Système de combat très solide.
> Panoplie de personnages attachants.
> Post-game généreux.
> Mise en scène qui a gagné en classe.
> Histoire travaillée.
> Bande son riche et variée.
> Des donjons qui ont enfin un peu de classe au niveau esthétique.
 

Les

> Variété du bestiaire revu à la baisse.
> Du clipping, il y avait certainement un moyen de le rendre moins voyant.
> Le multijoueur local souvent disponible dans les Tales Of a disparu.
> Les donjons encore trop conventionnels ?
> Les poses de victoires devraient exister au moins sur les Boss.

Pour GamesUp un nouveau Tales Of c'est toujours synonyme d'une grande grande occasion et cette fois-ci c'est même un peu plus particulier que d'habitude, car la licence met le paquet pour revenir jouer dans la cours des grands au niveau technique et artistique. On est donc en droit de se poser comme question si cette nouvelle ambition se fait au détriment du reste de ce que la licence fait si bien d'habitude. Les amis on tient à vous rassurer dès le début de ce test... Tales Of Arise reste un Tales Of pur jus et il n'y a en plus de cela pas grande chose de mauvais à jeter dans le lot.

Testé sur Playstation 5 par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 9/10    
Techniquement parlant Tales Of Arise n'est pas le jeu le plus aboutit du monde, il reste d'ailleurs quelques petits défauts notables comme une distance d'affichage parfois un peu basse comparé à ce qu'il se fait de mieux nos jours dans les jeux les plus ambitieux. Heureusement il faut dire qu'on oublie assez vite ce genre de petits désagréments quand on se plonge dans les environnements que les artistes se sont donné tant de mal à construire. Oui, la direction artistique de Tales Of Arise est assez sublime et tout à gagné en grandeur, noblesse et en résumé en finesse. Tales Of avait besoin d'un nouveau moteur graphique depuis belle lurette et c'est enfin chose faite et l'avantage de ce style très marqué c'est qu'il ne vieillira pas si vite et qu'il pourra traverser le temps sans grande difficulté. Le nombre de décors différents à visiter est relativement élevé et chaque recoins de cette univers semble avoir été travaillé de fond en comble. Les donjons ont d'ailleurs gagné en charisme, ce qui n'était pas gagné quand on voyait les décors monotones façon longs couloirs des opus sortis sur les deux précédentes générations de consoles. On salue aussi le grand soin qui a été apporté au design des personnages principaux qui ont vraiment la classe. Les animations de ces derniers ainsi que celle des monstres sont très fluides et donnent un grand dynamisme aux combats. Les effets lors des joutes sont spectaculaires comme on pouvait s'y attendre, mais cela n'est pas une grande surprise car les Tales Of n'ont jamais déçus sur ce point. Petite ombre au tableau ? Cette grande refonte graphique aura comme principal défaut d'avoir certainement mobilisé un nombre important de ressources et de temps, ce qui se ressent sur la diversité du bestiaire qui a été malheureusement revue à la baisse pour cet opus, heureusement les Boss en nombre suffisant relèvent le niveau.
> notez cette section
> Violence 5/10    
L'univers de ce Tales Of Arise se relève assez sérieux et assez violent, ce qui est une bonne chose pour les fans de J-Rpg qui recherchent ce genre d'univers plus sérieux qui rappellent les Rpg de l’époque 16, 32 et 128 bits. Le PEGI recommande le jeu pour les 12 ans et plus.
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
La grande force des différents Tales Of a été depuis la nuit des temps les différents systèmes de combat que les développeurs ont mis en place. Tales Of Arise ne déçoit pas sur ce point et on a le droit une fois de plus à un résultat autant maniable que jouissif une fois maîtrisé. Comme d'habitude avec la licence les combats sont au début un peu « limité » mais chaque heure qui passe le joueur gagne une nouvelle compétence, ou une nouvelle possibilité de jeu qui vient s’additionner au reste de façon naturelle et qui permet au bout du compte de déchaîner les enfers sur les ennemis. L’apprentissage se fait comme d'habitude de façon naturelle grâce à cette façon de débloquer peu à peu de nouvelles compétences et de nouveaux systèmes de jeu. L'action devient peu à peu frénétique et on apprécie la possibilité de faire exécuter une attaque spéciale à un allié quand une barre spécifique est rechargée. Ce système est intéressant car chaque personnage est efficace contre un type donné d'ennemis et cela peut sortir le joueur d'une mauvaise passe. Les attaques bonus qui permettent de faire une attaque spéciale quand on a remplis certaines conditions en tabassant un ennemi sont spectaculaires et bien pensées. Une nouveauté intègre le système de combat et ce sont les points de soins qui sont répartis entre toute l'équipe. Impossible donc de se soigner à tout va sans en subir les conséquences ! Les objets pour récupérer les points de soins existent, mais ils ne sont pas des plus aisés à obtenir. Cette particularité remet un peu plus en avant les objets de soins que d'habitude, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose. On regrette quand même parfois que pour débloquer des chemins dans certains endroits il faut utiliser des ces fameux points et que cela peut obliger le joueur à sortir d'un donjon et revenir. Beaucoup de choses ont été faites pour faciliter la vie aux joueurs. Il est possible par exemple de se téléporter facilement d'un endroit à un autre après avoir débloqué un point de téléportation ce qui rend le soucis relevé ci-dessus moins problématique. On dénote aussi un petit marqueur sur la mini-map pour indiquer d'où on provenait et dans quelle direction on regardait juste avant le début d'un combat pour éviter de se perdre, ce qui a toujours un peu manqué dans les Tales Of. La petite coche indiquant si on a déjà parlé à un PNJ est aussi une très bonne chose. Notez que chaque personnage se joue différemment et il est facile de passer d'un personnage à un autre pour maitriser au mieux le combat.
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
Motoi Sakuraba qu'on ne présente plus était en forme pendant la production de cet épisode et à fait son travail sérieusement et heureusement les différents thèmes collent bien aux différents lieux que l'on visite. Le titre a été ambitieux au niveau de la musique et on a donc le droit à un peu plus de 120 musiques au total. Le doublage japonais est comme d'habitude d'excellente facture et le doublage anglais a été pris au sérieux et se laisse entendre.
> notez cette section
> Durée de vie 9/10    
Tales Of Arise est un jeu costaud au niveau de la durée de vie. Comptez sur une quarantaine d'heures de jeu en allant assez vite en mode normal et misez sur dix heures de plus dans une difficulté plus élevée. Le cent-pour-cent quant à lui pourra prendre facilement un peu plus de 60 heures de jeu. On tient d'ailleurs à saluer le rythme du jeu qui est assez soutenu tout le long de l'aventure, ce qui est une bonne chose. C'est à saluer car de manière générale les Tales Of possèdent souvent un petit passage en dessous du reste vers le milieux de l'aventure, ce qui n'est pas le cas dans cet épisode. Le jeu profite aussi selon nous du post-game le plus sympathique de toute la licence.
> notez cette section
> Scénario 8/10    
L'histoire de Tales Of Arise est bien ficelée et le rythme de l'aventure est toujours très bon. On apprécie la bonne panoplie de personnages que l'on rencontre et de nombreux moments forts sont de la partie. L'aventure qu'on nous propose est aussi très riche en rebondissements et on est vraiment contents d'avoir à faire à une panoplie de personnages bien écrits. Dommage que certains points sentent le réchauffé comme le coup du héros amnésique et que le plot de départ paraisse un peu classique sur les bords. Heureusement pour nous Tales Of Arise est possède un univers solide et plus on avance et plus les ficelles intéressantes de l'histoire se dévoilent.
> notez cette section
> Note finale 9/10    
Tales Of Arise est bien l'épisode qu'on attendait et ce même si tout n'est pas encore parfait on ne peut que saluer la performance. La licence est de nouveau prise au sérieux par les dirigeants de Bandai Namco et vu le manque assez évident de J-Rpg dans l'espace vidéo ludique ils ont bien fait de remettre au goût du jour cette licence emblématique de ce genre si noble. Final Fantasy et les quelques autres doivent vraiment faire attention car Bandai Namco a semble avoir sérieusement décidé d'être le leader du genre sur le marché.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / RPG
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 09.09.2021
Editeur: Bandai Namco Entertainment
Site officiel: http://fr.bandainamcoent.eu/tales-of/tales-of-arise
Développeur: Bandai Namco Entertainment
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac