+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Monster Hunter Stories 2 : Wings Of Ruin
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo Switch
Sur Nintendo Switch - Ordinateur

Les

+

> Une histoire intéressante.
> Très joli sur Nintendo Switch voir même très ambitieux sur le support.
> Un système de combat bien dynamique et au tour par tour.
> Mise en scène des combats qui a vraiment du punch !
> L'OST de grande qualité.
> Bestiaire bien plus riche que le premier.
> La coopération en ligne.
> La possibilité de faire du 2VS2 facilement en ligne.
> Le futur contenu gratuit ?
 

Les

> Toujours pas possible de contrôler toute son équipe même si cela se ressent bien moins que dans le premier opus.
> Pas de musiques dans les tanières de monstres, pourquoi ?
> Un manque d'équilibre trop présent dans le PVP selon les monstres utilisés ?
> Quelques ralentissements sur Switch.

Monster Hunter est depuis quelques années devenu un véritable phénomène dans le monde entier alors qu'à ses débuts il était plutôt un indispensable qu'au pays du soleil levant. Beaucoup de chemin a été parcouru par la licence et comme la base de fans s'étend au fils des opus, Capcom tente des choses pour diversifier son public. Monster Hunter : Stories est né de cette volonté de proposer autre chose et c'est vers le Rpg au tour par tour que le studio japonais s'est tourné. Le premier opus était sympathique mais il avait beaucoup de petits défauts qui rendaient l'expérience facilement oubliable. Cette suite est-elle meilleure ? La réponse dans les lignes qui suivent.

Testé sur Nintendo Switch par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
Les développeurs de Monster Hunter Stories 2 ont gardé le même aspect esthétique que pour le premier opus pour notre plus grand bonheur. Le cel-shading répond donc une nouvelle fois présent et la Switch bien plus performante qu'une petite 3DS permet à la direction artistique de se libérer de beaucoup de contraintes que pouvait imposer la Nintendo 3DS. Oui, il existe encore des ralentissements ainsi que de l'aliasing et la distance d'affichage n'est pas des meilleures surtout quand on regarde la version PC, mais le jeu reste franchement sympathique en docké, comme en portable. On apprécie surtout la grande variété de lieux que le titre nous fait visiter et mine de rien cela fait voyager le joueur. Si on veut chipoter on peut parler de quelques lieux un peu trop grands pour pas grand chose et qui du coup sont un peu vides. Nintendo devrait quand en prendre de la graine à ce niveau et appliquer un style du même genre à Pokémon car mine de rien c'est visuellement assez ambitieux et cela ferait le plus grand bien à la plus juteuse des licences. Le design des personnages reste comme l'opus précédent de très bon goût et les monstres ont été soignés au maximum pour le plus grand plaisir des fans. On apprécie aussi la très grande variété du bestiaire qu'il faut vraiment saluer. Les combats sont vraiment les grands gagnants du passage à une console plus puissante. Les joutes sont hyper dynamiques et les attaques spéciales font vraiment un bien fou aux yeux. Les quelques cinématiques qui viennent souligner les moments importants de l'aventure sont quant à elles du plus bel effet.
> notez cette section
> Violence 2/10    
Monster Hunter Stories 2 n'est pas un jeu violent. Il a même été pensé pour être assez grand public à ce niveau. Les monstres pourraient quand même déstabiliser quelques enfants plus jeunes, mais rien d'autre de spécial à signaler. Le titre est conseillé pour les 12 ans et plus par le PEGI.
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
Monster Hunter Stories 2 améliore sensiblement un peu tout ce que le premier opus avait entrepris et c'est sans aucun doute possible une bonne chose car il y avait des choses à améliorer pour rendre les bases très solides pour le futur de la licence. Signalons tout de même qu'il reste toujours un petit côté aléatoire un poil trop prononcé qui peut être assez agaçant pour les puristes du Rpg traditionnel. Cela se fait sentir surtout quand les monstres font des choix absurdes en termes d'attaques car on ne peut toujours pas les contrôler à 100% mais le joueur à enfin suffisamment d'emprise sur les combats pour que l'ensemble soit acceptable. On aimerait quand même que Capcom laisse la possibilité aux joueurs dans le prochain épisode de contrôler entièrement les monstres et pourquoi pas les coéquipiers qui sont une nouveauté de cet épisode. On pense que les J-RPG sont un genre qui demandent une certaine rigueur lors des combats les plus compliqués et une simple mauvaise action d'un monstre peut gâcher la mise en place d'une très bonne stratégie, ce qui est vraiment dommage. Comme dit plus haut, heureusement que pour ce deuxième épisode le jeu laisse plusieurs options aux joueurs pour mieux s’adapter à une situation inattendue et il est maintenant par exemple possible de changer de monstre une fois par tour et même d'arme. On note aussi rapidement que les compétences du héros sont plus variées et que la majorité du temps un personnage de l'histoire nous accompagne pour équilibrer un peu les combats, ce qui parfois aide à compenser l'erreur faite par une des IA alliées et donne un certain peps supplémentaire aux combats. Il faut d'ailleurs faire attention à ses alliés car ces derniers ont trois coeurs comme le joueur et que s'ils perdent tous les cœurs c'est game over. Bien entendu il est possible de soigner les personnages invités.

Les combats sont encore une fois basé sur trois types d'attaques différentes qui sont les attaques fortes, les attaques techniques et les attaques rapides. La force est une fois de plus forte contre la technique et la technique est efficace contre la vitesse qui elle est forte contre la force. Chaque monstre à un type d'attaque de prédilection et il est important d'apprendre à connaître le comportement des monstres pour infliger un maximum de dégâts et ne pas se prendre des contres qui font mal. Les types d'armes sont enfin variés et permettent aux développeurs de faire varier un peu plus les affrontements. Chaque arme est plus ou moins efficace sur certains monstres et des parties différentes du corps de ces derniers. Un monstre peut par exemple utiliser une compétence qui lui fait tenir un rocher pour se défendre et casser ce dernier avec une épée va être compliqué, il faut donc s'équiper d'un marteau. L'idée est intéressante et ajoute indirectement pas mal de contenu car le joueur va devoir trouver de bonnes armes de tous les genres pour être le plus efficace possible. Le système d'amitié est de nouveau présent et c'est ce qui permet après avoir infligé des coups normaux d'utiliser des compétences spéciales, de chevaucher son monstre ou de donner un ordre à ce dernier, ce qui peut être très utile. Tout fonctionne vraiment bien, même si nous trouvons une fois de plus que donner un ordre à son monstre devrait être toujours possible sans gaspiller des points d'amitié. Certains diront que les combats peuvent être un peu longuets, mais une option permet de passer les combats devenus trop faciles et les combats plus durs sont toujours suffisamment intéressant pour ne pas être ennuyants. La grande variété du bestiaire permet de renouveler le plaisir de façon assez convenable, même si on est encore loin d'un bestiaire à Pokémon à ce niveau.

Tout est beaucoup plus souple que dans le précédent opus et les menus sont plus clairs. On peut facilement passer quelques points répétitifs à l'aide d'une simple touche et personnaliser assez aisément les capacités des monstres pour les rendre plus polyvalents en combat. L'exploration est un peu plus sympathique que dans le précédent opus car le level design gagne un peu en verticalité mais les bases restent les mêmes et donc grosso modo les monstres possèdent des capacités qui permettent au joueur de franchir des obstacles, de nager et bien plus encore. Si on possède le monstre avec la bonne compétence dans son équipe mais qu'on en utilise un autre un simple bouton permet de passer au bon directement, ce qui est toujours autant appréciable. La grosse nouveauté c'est le mode en ligne qui permet de participer à des missions spéciales avec d'autres joueurs ou bien d'affronter d'autres joueurs en combat singulier ou en deux contre deux. On aurait apprécié un peu plus de souplesse pour jouer en ligne avec des amis, car les quêtes nécessitent certains coupons et cela peut freiner un peu les joueurs moins patients, alors que ces modes sont intéressants surtout à haut niveau.

La plupart des joueurs regretteront certainement que les objectifs dans l'histoire ne soient pas des plus variés et que les donjons manquent clairement souvent d'inspiration. L'ensemble se laisse quand même suivre et est bien plus intéressant que le mode solo d'un Monster Hunter traditionnel. Au niveau des choses sympathiques il existe par exemple des points de téléportation qui permettent de se déplacer assez facilement à travers le monde du jeu, un mode arène intéressant et l'apparition des tanières aléatoires renforce la durée de vie quand on désire obtenir des monstres puissants.
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
La bande son de Monster Hunter Stories 2 est de bonne facture. Toutes les compositions sont de bonne qualité et on n'a que bien peu de choses à reprocher à la qualité du travail fourni par les compositeurs du titre de Capcom. La seule ombre au tableau selon nous est le nombre de pistes assez limitée pour le nombre d'heures de jeu. On arrive à un total de 43 musiques ce qui n'est pas si mal, mais pas parfait non plus pour un RPG. Nombreuses sont les fois par exemple ou on a plus le droit que aux bruitages ambiants comme c'est le cas dans les tanières, ce qui est vraiment dommage.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Monster Hunter Stories 2 : Wings Of Ruin arrive facilement à maintenir le joueur dans son univers pendant une trentaine d'heures au minimum pour sa quête principale. Si le joueur apprécie le jeu et qu'il veux tout terminer et devenir le meilleur dresseur en ligne il faut facilement compter sur une centaine d'heures de jeu au minimum pour commencer à être un joueur de bon niveau. Le contenu à venir via des mises-à-jour relanceront certainement l'intérêt pour les joueurs qui auront vraiment croché. On apprécie l'existence d'un mode 2 contre 2 qui permet à une équipe d'en affronter une autre en ligne, ce qui donne un grand intérêt à la création d'une équipe solide. Les quêtes en coopéraion ajoutent aussi des heures de jeu supplémentaire. On espère que le jeu est un minimum équilibré pour que les combats en ligne soient intéressant sur le long terme en pvp. La seule chose qui peut ternir ce joli tableau est le fait que le jeu peut parfois devenir un peu répétitif à cause d'objectifs qui manquent de variété.
> notez cette section
> Scénario 7/10    
L'histoire est bien plus intéressante que le premier Monster Hunter Stories et encore bien plus sympathique que l'histoire des Monster Hunter traditionnels. Mention spéciale pour les personnages qui savent devenir assez rapidement attachants. L'ensemble de la quête se laisse suivre et ce même si le rythme et les objectifs de l'aventure ne sont pas des plus parfaits. On apprécie le ton de l'histoire qui sait faire intervenir l'humour au bon moment sans exagérer non plus et qui sait être sérieuse quand il le faut. On aurait peut-être aimé un peu plus de moments épiques car mine de rien les héros sont amenés à remplir des objectifs qu'ils atteignent toujours quasiment en ligne droite.
> notez cette section
> Note finale 8/10    
Monster Hunter Stories 2 : Wings Of Ruin est clairement une évolution dans le bon sens et arrive à supprimer une grande partie des défauts du premier opus. Les développeurs semblent avoir écouté les joueurs et le résultat final est vraiment convainquant, même s'il reste encore à Capcom une assez grande marge de manœuvre pour encore améliorer le tout et le rendre parfait. On espère vraiment pouvoir mettre un 10/10 au prochain opus car on sent que beaucoup de travail a été fait en amont pour arriver au résultat que l'on a entre les mains aujourd'hui. Monster Hunter Stories 2 : Wings Of Ruin est donc comme voous l''avez compris un bon RPG pour cet été.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: RPG
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Oui
Date de sortie: 09.07.2021
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Nintendo-Switch/Monster-Hunter-Stories-2-Wings-of-Ruin-1946088.html
Développeur: Capcom
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac