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Note générale
GamesUP.ch |
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8.5/10 |
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Note générale
lecteurs |
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Non noté |
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Testé sur |
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PlayStation 4 |
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Sur PlayStation 4 |
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COMMENTAIRES |
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La série YS n'a jamais vraiment brillé par ses graphismes. Il ne faut pas oublier que Falcolm n'est pas une très grande entreprise et qu'ils misent sur d'autres points forts pour réaliser des jeux de qualité. Malgré tout l'équipe de développement tente de d'améliorer à chaque épisode l'aspect technique et cet YS fait encore un pas dans le bon sens. En regardant quelques minutes on pourrait faire l'erreur de dire que le jeu est trop terne, mais c'est la ville prison qui donne cet effet. Plus on avance dans le jeu et plus les décors se révèlent être coloré, car on est amené à visiter des endroits plus organiques que la ville principale. On avait un peu peur quand on nous a montré cette ville prison, mais plus on progresse plus on apprécie ce que l'on voit défiler devant nos yeux. L'aspect des personnages est aussi assez joli et le bestiaire est vraiment génial, ainsi que très varié, ce qui est une habitude de la licence. |
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YS IX est l'épisode le plus ténébreux de la licence, mais il reste malgré tout assez grand public. Le PEGI recommande le titre de Falcolm pour les 12 ans et plus. |
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Nerveux est sans doute le mot qui caractérise le mieux tout ce qui touche à la jouabilité de ce Monstrum Nox. En fait ce mot caractérise bien même tous les jeux de la licence YS, mais ce n'est pas vraiment le sujet d'aujourd'hui. Le système de combat est comme d'habitude hyper rapide, fluide et digne d'affrontements d'un Muso, sans pour autant en être un. On est bel et bien dans un A-Rpg et cette vivacité est vraiment le fer de lance des jeux estampillé YS et personne s'en plaindra. Les affrontements sont bourrins tout en étant subtils, grâce aux faiblesses des ennemis et on prend plus que jamais plaisir à dérouiller du monstre en masse avec classe. Pour les puristes détendez-vous, le système de garde et d'esquive est toujours présent et permet de déclencher l'enfer sur les ennemis pendant quelques brèves secondes. La grande nouveauté de cet opus c'est les pouvoirs d'exploration des Monstrum, qui permettent d'arpenter la ville prison de différentes façons, afin de débloquer petit à petit de nouveaux lieux. On peut par exemple apprendre à courir sur les murs, voler et bien d'autres choses encore. On prend un véritable plaisir à débloquer toutes les compétences d'exploration pour pouvoir explorer un coin intriguant de la carte. Oui, par le passé on avait des objets qui permettaient d'apprendre à grimper des lianes par exemple et le principe reste le même dans le fond, mais ici c'est plus fantaisiste, ce qui est donc très fun. On n'en dit pas beaucoup plus, mais il y a une de ses capacités qui trouve tout particulièrement son utilité en combat et qui rend les combats encore plus dynamiques que par le passé. |
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Comme à son habitude l'équipe chargée de la musique chez Falcolm a composé une bande son de très haute qualité. Certains préféreront celles de certains opus à d'autres, mais toutes ont en commun de proposer des musiques variées et agréables à écouter. Les thèmes de combats comme d'habitude déménagent et on ne s'en plaindra pas. Les bruitages sont tous bons et on est vraiment content une fois de plus de retrouver les voix japonaises. Les voix anglaises quant à elles sont de bonne facture. |
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YS IX semble un peu plus court en ligne droite que le huitième épisode, mais l'un dans l'autre on arrive plus ou moins à la même durée de vie. Comptez sur une trentaine d'heures de jeu au minimum et une dizaine de plus pour le 100%. Difficile de s'ennuyer dans l'aventure que propose Falcolm. On dénote un peu plus de dialogues longuets qui peuvent casser un peu un entrain entrain, mais en règle générale le jeu ne relaisse jamais tomber la tension pour donner envie au joueur d'avancer. |
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YS IX Monstrum Nox est le jeu de la licence dans lequel les personnages, ainsi que l'intrigue sont le plus travaillé. Adol gagne grandement en charisme lors de cet opus et ce même s'il n'est toujours pas vraiment doué de parole. Le jeu fait un tour de force au niveau des personnages secondaires qui arrivent à être pour la plupart tous attachants, ce qui est assez rare pour être souligné. La ville prison dévoile ses mystères petit à petit et on avoue qu'on se laisse assez facilement embarquer par cette ambiance singulière. Bref, comme d'habitude avec les jeux YX on tombe peu à peu dans l'aventure et on se rend compte qu'on arrive plus à décrocher avant d'en voir la fin. |
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YS IX Monstrum Nox prend des risques en plaçant son aventure dans cette ville prison et cela fonctionne très bien pour la plupart du temps. On est un petit peu moins dépaysé de manière générale que le contexte de l'île dangereuse du huitième épisode, mais les développeurs réussissent à proposer quelque chose d'assez unique en termes d'ambiance. On est en face d'un jeu qui nous propose une aventure prenante, des combats hyper dynamiques, une bande son de très grande qualité et une façon d'explorer les lieux assez grisante. Que demander de plus ? Des meilleurs graphismes ? Non pas forcément, car en général ça signifie moins de contenu, moins de lieux différents a explorer et d'intérieurs, mais on comprend tout de même que certains pourront tiquer sur cet aspect. En un mot comme en cent on est content. Revient nous vite Adol on attend tes prochaines aventures ! |
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