+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Sackboy : A Big Adventure
 
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Playstation 5
Sur PlayStation 4 - Playstation 4 Pro - Playstation 5

Les

+

> Un jeu de plateforme 3D solide comme un roc.
> La coopération en local ou en ligne. (Cross-Play possible entre PS4 et PS5)
> Musiques funs.
> Challenge bien dosé.
> Sackboy toujours aussi mignon.
> Bonne durée de vie.
 

Les

> Quelques petits problèmes avec le ciblage des ennemis.
> Quelques petits problèmes de caméra de temps à autres qui induisent la perception des distances en erreur.
> Par moments trop classique pour certains ?
> Sur PS5 la manette n'utilise pas ses fonctions au mieux.

Le petit Sackboy de chez Sony né sur Playstation 3 a déjà vécu bien des aventures, mais ces dernières étaient la plupart du temps souvent prétexte à donner des idées aux joueurs pour utiliser au mieux le système de création de niveau de chacun des épisodes. Dans ce nouveau jeu la petite mascotte va par contre vivre une véritable aventure ou le mode de création de niveaux ne répond plus présent. Est-ce que ce choix de la part de Sony permet à la mascotte de Sony de vivre une véritable aventure grandeur nature ou est-ce que cela n'est pas plutôt un retour en arrière ? Réponse dans le test.

Testé sur Playstation 5 par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
Sackboy : A Big Adventure est très mignon, très coloré et est en gros un très joli jeu quel que soit la plateforme sur laquelle on joue. Les différences entre la PS5 et PS4 Pro ne sont pas flagrantes et le jeu tourne en soixante images par seconde sur les deux machines, ainsi que la PS4 de base. On dénote tout de même l'absence d'artefacts sur la version PS5 quand on regarde de très près les personnages et une définition 4K sur la dernière machine de Sony. On appréciera surtout de cette aventure la direction artistique toujours aussi loufoque, mais bien pensée de l'univers de Sackboy. La diversité des décors est au rendez-vous et les objets du quotidien peuvent toujours faire partie des niveaux que l'on visite, même si cette fois-ci on est sur des univers bien plus travaillés pour l'occasion. L'inventivité est présente, on est toujours assez dépaysé et on garde l'essence de ce qu'est Little Big Planet. Au niveau des petits plus appréciables de la dernière machine de Sony on peut citer des temps de chargement quasiment inexistants.
> notez cette section
> Violence 2/10    
Le jeu de Sony n'est pas du tout violent, mais certains niveaux utilisent certains monstres qui pourraient faire peur aux plus petits un peu plus sensibles. Le PEGI recommande le jeu pour les 7 ans et plus, mais il ne devrait quand même pas effrayer beaucoup d'enfants.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Classique, mais efficace ! Voilà les mots qui viennent en tête quand on joue à Sackboy : A Big Adventure. Tout est simple, mais pas basique et l'ensemble s'emboîte vraiment à la perfection. On est en face d'une espèce de petit récital du parfait jeu de plateforme 3D. Le personnage ne peut pas faire de base un grand nombre d'actions, mais l'ensemble s’étoffe petit à petit et c'est le level design, ainsi que le game design qui transforment les quelques actions du petit Sackboy en un tout incroyablement complet. Bien entendu quelques objets utilisables font une apparition remarquée et viennent compléter de manière ponctuelle tout petit arsenal de possibilités de la petite poupée de chiffon. On apprécie que chaque nouveau monde apporte sa petite idée, qui permet au joueur de rester curieux du début à la fin de l'aventure. Il faut souligner que chaque petite trouvaille est bien exploitée, mais pas sur-exploitée et que c'est quelque chose de véritablement appréciable. Au niveau des choses qui fâchent un peu, on peut facilement citer le système de ciblage des ennemis qui joue parfois les troubles fêtes lorsque par exemple on désire activer à la hâte un mécanisme pour se sortir d'un mauvais pas et que cela ne marche pas car le ciblage reste concentré sur un ennemi proche. Pour ce qui est du reste tout fonctionne assez bien et on est très content du ressentit du jeu. La version Playstation 5 du jeu nous a un peu chiffonnés, car ce jeu était parfait pour démontrer ce que la manette de la console pouvait faire à l'instar d'un Astro Bot Mission livré avec la nouvelle console de Sony, mais rien ne ressort vraiment du lot.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
La musique dans tous les jeux dans lesquels sont apparus le petit Sackboy est un point assez important et il continue à l'être dans cet opus. On retrouve des musiques connues du grand publique, ainsi que d'autres et l'ensemble se marie en fin d compte assez bien. Les bruitages font le travail et l'on reconnaît facilement certains bruitages déjà utilisés par le passé dans la licence Little Big Planet.
> notez cette section
> Durée de vie 8/10    
Sackboy : A Big Adventure est suffisamment riche, complet et varié pour maintenir n'importe quel joueur en haleine pendant un peu plus d'une bonne dizaine d'heures de jeu en ligne droite. Compléter le jeu à 100% demandera plus de doigté et plus de temps et on peut facilement compter le double d'heures de jeu. La possibilité d'inviter des amis à jouer en coopération en local ou en ligne est un grand plus et une véritable force qui permet de décupler les rigolades et les heures de jeu sur son canapé. On salue Sony d'avoir laissé la possibilité de jouer en ligne entre un possesseurs des versions PS4 et PS5 du jeu.
> notez cette section
> Scénario 7/10    
Sackboy : A Big Adventure présente grosso modo un simple prétexte pour partir à l'aventure. On apprécie l'effort, mais on retiendra surtout l'ambiance assez unique de chaque monde.
> notez cette section
> Note finale 8/10    
Sackboy : A Big Adventure est une bonne surprise. Personne ne l'attendait et pourtant on a un entre les mains un jeu de plateforme très solide et coloré comme on aimerait en voir plus souvent sur les machines de Sony. La possibilité de jouer en coopération avec sa famille, ou bien en ligne avec des amis tombe vraiment bien dans cette période morose et nous permet de s'amuser avec les gens qu'on apprécie, même si ils sont à distance. Sans aucun doute Sackboy : A Big Adventure est une bonne pioche pour les confinements.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Plates-formes
Age: dès 7 ans
Nombre de joueurs: 1 à 4
Online: Oui
Date de sortie: 12.11.2020
Editeur: Sony
Site officiel: http://www.playstation.com/fr-fr/games/sackboy-a-big-adventure/
Développeur: Sony
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac