+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Hyrule Warriors : L'Ère du fléau
  PHOTOS   VIDÉO
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo Switch
Sur Nintendo Switch

Les

+

> Un aspect aventure qui apporte un petit souffle de fraicheur au genre.
> Esthétiquement joli.
> Bourrin et technique à la fois.
> Les fans du genre seront ravis.
> Une musique qui fait son retour en force dans la licence.
> Mise-en-scène plus présente que d'habitude dans un Zelda.
> Durée de vie solide.
> Doublage français sympathique.
 

Les

> Nombre d'images par seconde qui chute trop souvent.
> Les objectifs finalement pas très variés.
> Quelques choix scénaristiques qui feront grincer des dents deux trois personnes.

Quoi de mieux de la part de Nintendo qu'un jeu estampillé Zelda pour clôturer cette difficile année 2020 ? Nintendo sort une de ses grandes licences du tiroir et retente une fois de plus l'expérience du « Muso » avec elle. Il faut dire que Hyrule Warriors premier du nom avait bien fonctionné et avait été salué par la presse, ainsi que par les fans du genre qui n'ont pas souvent quelque chose de bien bon à se mettre sous la dent. L'entreprise japonaise semble prendre l'expérience avec sérieux et cet Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau tente de fusionner un côté aventure avec ce genre si particulier. Il y a du budget et de la volonté derrière ce titre et les fans des Musô ne peuvent décidément qu'apprécier.

Testé sur Nintendo Switch par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 7/10    
On commence directement avec le point qui a fâché pas mal de monde à travers le monde. Oui Hyrule Warriors n'est pas le plus beau des jeux du monde et oui il n'est pas non plus le plus fluide. La Nintendo Switch semble avoir du mal à afficher tout ce petit monde à l'écran et cela se voit malheureusement un peu trop souvent. On aurait aimé un taux d'images par seconde figé à 30, mais il descend malheureusement bien souvent dans les 25-26 frames. Le soucis c'est qu'il fait souvent le yoyo et on a donc un véritable soucis de frame pacing quand on s'approche d'un groupe d'ennemis. En coopération c'est la même histoire, mais des fois un peu pire. On dénote aussi assez rapidement une résolution dynamique qui descend parfois un peu trop bas. Une fois ces points fâcheux acceptés on se retrouve en vérité avec un Musô assez joli en fin de compte. Les développeurs ont eu la bonne idée de garder l’esthétique si particulière de Zelda Breath Of The Wild et c'est très agréable à regarder. On apprécie d'ailleurs assez rapidement la variété des environnements dans lesquels on nous fait batailler. Les mouvements des personnages sont très bien retranscrits à l'écran grâce à des animations de qualité et les effets pyrotechniques pleuvent de partout et rendent l'ensemble vraiment dynamique. Heureusement que la jolie direction artistique de Breath Of The Wild est la, car elle sauve vraiment les meubles. Malgré les chutes de résolution et les chutes d'images par seconde le jeu reste très vif quand on le manie, ce qui est un grand soulagement.
> notez cette section
> Violence 3/10    
On est sur un Musô donc on tape naturellement sur tout ce qui bouge et qui n'est pas un allié. Le jeu n'en reste pas pour autant violent et peut assez facilement être mis entre toutes les mains. Le PEGI recommande tout de même par précaution de ne pas faire jouer les enfants s'ils ne sont pas agé de 12 ans.
> notez cette section
> Jouabilité 9/10    
La grande force d'Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau réside dans son système de jeu ultra dynamique et varié. On a moins de personnages que dans un Musô traditionnel, mais on a de véritables personnages qui ont tous une façon de se jouer différente. Link par exemple ne se joue pas de la même façon que Zelda. On note d'ailleurs une sensation de progression assez bien dosée qui nous fait revenir instinctivement sur le jeu de Nintendo. Link par exemple est agréable à jouer, mais dès qu'il récupère une certaine arme les sensations de jeu son décuplées et la sensation de puissance qui s'en dégage est assez grisante. On apprécie tout ce qui a été repris de Breath Of The Wild et on adore les ajouts comme les faiblesses élémentaires des ennemis que l'on peut exploiter à volonté si on possède la bonne magie. De nombreuses armes sont à la disposition du joueur et une même arme peut posséder différents attributs qui permettent d'utiliser un même personnage de différentes façon. Tout cela permet de créer un système de jeu robuste et qui offre au joueur la possibilité de varier les plaisirs ou bien de s'adapter à un combat particulier. La variété des types d'armes est aussi à saluer et on pourra par exemple utiliser des épées, des haches, des arcs, des boucliers, de la magie, des bombes et plus encore. On a vraiment apprécié les différents ajouts qui ont été intégré au jeu pour le rendre plus dynamique comme l'esquive parfaite qui permet de ralentir l'ennemi et de l'attaquer comme à grande vitesse. Ce dernier système s'inspire de YSVIII, mais il est tellement bon qu'on ne peut qu'apprécier sa venue. Dans les petits bémols on peut noter que la caméra perd parfois l'action de vue, même si elle revient la plupart du temps assez vite en place. Au niveau de la progression cette fois-ci les développeurs vont encore plus loin qu'avec le premier Hyrule Warriors et ils tentent de proposer une véritable aventure et pas un « simple » enchaînement de niveaux pourtant si chère au genre. Oui, les développeurs ont tenté de rendre le plus possible hommage au genre Action/Aventure auquel appartient Zelda pour le mixer du mieux possible avec le Musô. En résulte une aventure plus fluide avec pas mal de mise en scène, qui donne une véritable sensation d'aventure épique qui manque souvent cruellement à ce genre de jeu. On ne va pas aller bien plus loin pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte, mais gardez simplement cela en tête : Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau est vraiment efficace dans ce qu'il entreprend et très fun.
> notez cette section
> Bande-son 9/10    
On est vraiment très content de retrouver une bande son d'un Zelda très présente. Oui, il faut dire que dans Zelda Breath Of The Wild la bande son était très (trop?) discrète pour un opus de la licence. Ici on a des thèmes pas discrets pour un sous et une bande son qui dépasse la centaine de musiques. On a vraiment apprécié la musique dans cet épisode et quand on sait à quel point cet art est important pour la licence, on ne peut qu'être contents. Les voix françaises sont de bonne facture.
> notez cette section
> Durée de vie 9/10    
Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau propose une durée de vie plus que correcte pour sa campagne, on atteint facilement les 30 heures de jeu en ligne droite. Le contenu post-game est assez costaud également et on en a donc vraiment pour notre argent. Le seul défaut du jeu à ce niveau serait la répétitivité de certains objectifs, mais le jeu est tellement bien exécuté qu'on finit par se battre sans trop réfléchir à ce genre de détails.
> notez cette section
> Scénario 8/10    
Cet Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau est fichtrement bien mis-en-scène et l'histoire est plus présente que dans les Zelda de manière générale. On a le droit à beaucoup de scènes épiques et on participe à une véritable guerre. On apprécie les gros efforts de mise-en-scène qui ont été faits et il y a vraiment des scènes d'actions vraiment géniales. L'ensemble fonctionne vraiment bien et on a toujours envie d'aller de l'avant pour voir la résolution de cette histoire.
> notez cette section
> Note finale 8.5/10    
Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau a des problèmes d'ordre purement technique, mais il est un véritable concentré de fun et c'est ce que les fans du genre demandent. On a avec ce jeu ce qu'il se fait de mieux dans le genre et il faut le dire sans détour : Même les derniers Dynasty Warriors n'arrivent pas à sa cheville. Les seuls jeux qui peuvent directement rivaliser sont les deux Dragon Quest Heroes et le premier Hyrule Warriors lui même. En un mot comme en cent il est difficile de passer à côté de ce jeu si on est un tant soit peu réceptif au genre.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: autre
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Non
Date de sortie: 20.11.2021
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Nintendo-Switch/Hyrule-Warriors-L-Ere-du-Fleau-1838129.html#Vue_d_ensemble
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac