+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Pikmin 3 Deluxe
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo Switch
Sur Nintendo Switch

Les

+

> Système de jeu toujours aussi efficace.
> Les problèmes de pathfinding ont été corrigés.
> Les petites améliorations de jouabilité ici et là.
> Nouvelle possibilité de jouer à deux dans le mode histoire.
> Pikmin 3 était déjà un bon jeu, mais il est encore mieux maintenant.
> Esthétique bucolique qui fait rêver dans ces moments un peu tristounets.
> Les deux nouveaux modes de difficultés.
 

Les

> Pas une tonne de nouvelles choses à faire par rapport à la version originale.
> Toujours un peu court en ligne droite.

Pikmin 3 avait su se faire attendre par le passé. Les fans du deuxième opus avaient attendu bien longtemps avant d'avoir le droit à un nouvel opus. Malheureusement pour Pikmin 3, il est sorti sur la "mauvaise" plateforme de la firme qui a fait des chiffres de vente assez catastrophiques et c'est pour cela qu'il ne s'est pas vendu comme des petits pains. Cette version "Deluxe" à destination de la Nintendo Switch lui offre une deuxième chance de briller et conquérir un nouveau public. Est-ce que cette version Deluxe vaut le coup pour le nouveau venu ainsi que pour le fan de la première heure qui aurait déjà roulé sa bosse sur cet épisode ?

Testé sur Nintendo Switch par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
Le jeu ne pique les yeux, il est même assez agréable à regarder grâce à une direction artistique soignée. Les développeurs ont fait le nécessaire et assuré la transition d'une machine à l'autre de manière efficace. Les décors ont été le centre de toutes les attentions et s'en sortent sans aucun souci, tant ils sont travaillés et détaillés. Les textures sont jolies, les environnements variés et certains éléments surprenants : la modélisation des fruits reste vraiment pas mal, même aujourd'hui. Les divers effets ne sont pas en reste pour autant l'eau et, par exemple, très réussie, et les divers effets de particules rendent bien à l'écran. La gestion des ombres et de la lumière est quant à elle parfaitement réussie. Bien sûr, Pikmin 3 n'est de loin pas le plus beau jeu du monde, mais il s'est posé une ambiance agréable et bon enfant qui attire indéniablement l'œil. En ces temps de confinement, en tout genre, Pikmin offre une petite touche bucolique bienvenue.
> notez cette section
> Violence 2/10    
Pikmin 3 n'est pas un jeu violent, les phases de combat restent très sommaires et ne font pas du tout dans l'excès. Le jeu reste cependant assez complexe à prendre en main et offre une grande profondeur de jeu que peut-être les plus petits n'arriveront pas à maîtriser entièrement, car oui, Pikmin 3 est un jeu profond et complexe. PEGI +7 recommandé.
> notez cette section
> Jouabilité 8/10    
Au niveau du gameplay, Pikmin 3 utilise les solides bases de ses ainés tout en les bonifiants. Il s'agit toujours de récupérer un certain nombre de petites créatures dénommées Pikmin et qui sont de plusieurs espèces différentes. Certains de couleurs rouge sont par exemple insensibles au feu, alors que d'autres ressemblant à des cailloux sont capables de casser des surfaces vitrées pour débloquer une nouvelle voie. Il est possible d'emmener avec vous plusieurs espèces différentes de petits monstres, d'alterner entre elles selon vos besoins et ce grâce à la simple pression d'une touche. Pour gagner de nouveaux Pikmins rien de plus simple, il vous suffit d'éliminer un vilain monstre pas beau et d'emmener sa dépouille dans « l'Oignon » (vaisseau des Pikmins), pour que celui-ci crée pour vous de nouveaux alliés. Le quota d'alliés que le joueur peut avoir avec lui sur la carte est toujours limité à 100. Bien sûr il existe d'autres façon d'avoir de nouvelles bébêtes, mais nous allons pas tout vous dévoiler ici sous peine de vous gâcher la surprise.

Dans Pikmin 3 le capitaine Olimar cédait sa place à une nouvelle équipe constituée de 3 personnages. Une fois le prologue passé, il sera indispensable de gérer 3 équipes de façon alternée et ce afin de réussir à réaliser des actions nécessitant une certaine coopération, ce qui est une nouveauté dans la franchise. On pourra, par exemple, aider un de nos alliés à grimper sur un endroit surélevé afin d'ouvrir une voie pour le reste de la troupe, ou encore utiliser cette nouveauté pour optimiser la gestion du temps. Le temps qui passe est un élément capital dans la franchise, encore une fois l'on se retrouve avec un cycle jour/nuit qui est facteur de stress pour le joueur. Celui-ci devra remplir ses objectifs pendant que la journée s'écoule, car une fois la nuit tombée, il est l'heure de rentrer au vaisseau sans plus tarder, tant les monstres seront sans pitié ! On apprécie que le système de trajet automatique permette de gagner du temps en faisant rentrer automatiquement au bercail une ou deux des trois équipes pendant que le joueur s'occupe des derniers détails de sa mission avant d'aller se mettre à l'abri lui aussi avec sa petite escouade. En plus de tout cela, le joueur devra récupérer des fruits pour créer des jus, qui constitue la nourriture de base de nos héros. Chaque fin de journée sera clôturée par la consommation d'un jus de fruit, je vous laisse imaginer ce qui est arrive si votre stock arrive à zéro...il vous faut donc optimiser vos journées pour qu'elles soient les plus rentables possible, ce qui ajoute beaucoup de piments à toutes les parties ! Les boss quant à eux sont rares comme d'habitude, mais bien plus longs et difficiles à terrasser que par le passé.

On a avec Pikmin 3 Deluxe un jeu super fun à jouer, intelligent, surprenant, et qui fait réfléchir, mais tout n'est pas parfait, il existe quelques petits soucis. En premier lieu le GamePad n'est pas le plus adapté au jeu, opter pour le combo Wiimote/Nunchuk est selon moi essentiel pour vivre pleinement l'expérience Pikmin, même si le jeu reste largement jouable au GamePad.

Les problèmes de pathfinding du jeu original semblent avoir quasiment tous disparu et les Pikmins ne restent plus bloqués contre un mur et c'est vraiment un gros plus, qui évite beaucoup de frustrations. On apprécie l'amélioration du système de lock qui rend la vie bien plus facile au joueur. D'autres possibilités comme le fait de pouvoir garder en permanence la mini-map affichée est une bénédiction, car cette fois-ci on a pas le gamepad pour aider.

On a apprécié l'ajout d'un mode deux joueurs qu'il est possible de lancer n'importe quand en jouant à l'histoire du jeu.
> notez cette section
> Bande-son 7/10    
La bande son de Pikmin 3 Deluxe est un savant mélange de musique douce et discrète (un peu trop peut-être ?) qui parfois resteront ancrés dans les mémoires. Certains thèmes sont vraiment relaxants et d'autres un peu plus guerriers, mais une chose est sûre, c'est que toute l'ost réussit à rester suffisamment fraîche pour retranscrire une ambiance sonore naturelle et décontractée parfaitement en adéquation avec le reste du jeu.
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
Le jeu restera dans la Switch pour un bon petit moment, car une fois lancé, rien ou presque ne pourra vous arrêter. En ligne droite, le jeu se termine en un peu plus d'une vingtaine d'heures, par contre, si l'on cherche à tout faire, on peut facilement ajouter une quinzaine d'heures au compteur. En plus de son mode scénarisé, Pikmin 3 Deluxe propose quelques modes multijoueurs sympathiques, mais sans plus. Ces derniers sont à faire en local et consistent en résumé à ramener des objets et des dépouilles d'ennemis au vaisseau. On apprécie la venue du mode coopératif en local, mais toujours rien au niveau d'un mode en ligne. L'ajout de nouvelles missions avec le capitaine Olimar sont les bienvenues, mais elles restent malheureusement un peu anecdotiques. Pour finir l''ajout de deux modes de difficultés supplémentaires pourraient donner une raison aux fans incontestés de la licence de se relancer dans l'aventure une nouvelle fois.
> notez cette section
> Scénario 7/10    
De nombreux clins d'œil sont faits au précédent opus, ce qui en fera sourire plus d'une, et l'ambiance qui règne dans le jeu est vraiment agréable. Les joueurs aimeront toujours autant la simplicité avec laquelle l'histoire est racontée et les trois nouveaux personnages principaux provenant de la planète Koppaï ont le mérite d'être vraiment attachés. Le changement de personnage permet de ne perdre personne en route et il n'est donc pas obligatoire d'avoir parcouru les précédents jeux pour comprendre quelque chose à l'histoire.
> notez cette section
> Note finale 8/10    
Pikmin 3 Deluxe possède les mêmes qualités que Pikmin 3 sur WiiU et à vrai dire même un peu plus. On regrette quand même que Nintendo n'aille pas pris le temps pour ajouter un bon paquet de missions en plus pour donner une sorte de poste game consistant afin de rendre cette version indispensable aux yeux des fans, mais les ajouts qui ont été faits sont les bienvenus et corrigent les principaux défauts de Pikmin 3, ce qui n'est déjà pas si mauvais. On attend Pikmin 4 bien sagement maintenant.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Aventure
Age: dès 3 ans
Nombre de joueurs: 1 à 2
Online: Non
Date de sortie: 30.10.2020
Editeur: Nintendo
Site officiel: http://www.nintendo.ch/fr/Jeux/Nintendo-Switch/Pikmin-3-Deluxe-1821101.html
Développeur: Nintendo
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac