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Ghost Of Tsushima
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  Note générale
GamesUP.ch
8.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 4
Sur PlayStation 4

Les

+

> Un respect total pour la culture japonaise.
> Direction artistique superbe.
> Jouabilité très agréable.
> Bruitages et sensations de jeu excellents.
> Un monde ouvert maîtrisé.
> Les quêtes annexes permettent de connaître tous les personnages de l'histoire plus en profondeur.
> Toujours quelque chose à faire.
> Une bonne OST.
> Soin du détail au niveau technique.
> Les voix japonaises.
> Enfin un digne successeur de Tenchu, c'est donc un coup de cœur pour nous.
 

Les

> Un peu redondant à force surtout lors des quêtes annexes.
> Les visages des personnages secondaires peu expressifs.
> Il y a encore des choses à faire pour améliorer le côté infiltration/action, comme pouvoir cacher des cadavres, attaquer en étant sous quelque chose avec sa lame ou des armes de jet, ramper quand on veut etc...
> On veut quand même un Sly 5 malgré tout.

On y est ! Oui, on semble malheureusement être arrivé à la toute dernière exclusivité produite par un studio interne de Sony à destination de sa superbe Playstation 4. Le chant du signe de la machine sera donc Ghost Of Tsushima réalisé par le studio Sucker Punch. Tout au long de sa communication le jeu est resté assez discret, sans doute effacé par le massif The Last Of Us 2, mais il faut avouer que l'idée d'incarner un Samouraï fait certainement en frissonner plus d'un. Une bonne nouvelle licence ? Vous allez avoir la réponse dans quelques minutes.

Testé sur PlayStation 4 par Squall

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> Graphisme 9/10    
Ghost Of Tsushima n'arrive pas à égaler The Last Of Us 2 sur plusieurs points, comme par exemple la qualité des expressions faciales, ou bien encore à maintenir le même niveau de qualité dans l'ensemble du jeu. Oui, certains endroits sont moins beaux que d'autres et l'expression des visages est bien moins réaliste et parfois très sommaire pour les personnages secondaires, mais... Ghost Of Tsushima n'en reste pas moins une petite claque ! La direction artistique du titre de Sucker Punch est magnifique et certains endroits décrochent même la mâchoire. On sent que tout à été fait « à la main » et l'ensemble est d'une grande cohérence. L'île de Tsushima est fichtrement belle et on aime passer son temps à la visiter de fond en comble. Ghost Of Tsushima présente même quelques aspects techniques géniaux, comme la gestion de la physique des feuilles qui tombent par exemple. Si un tas de feuille se crée quelque part et que l'on y lance un outil explosif, les feuilles valseront dans les airs de manière naturelle. On peut aussi voir ses dernières se poser sur l'eau et flotter de manière réaliste. On aime la précision avec laquelle le sang des ennemis reste ancré sur l'armure du héros, ou bien encore sur le sol. Ghost Of Tsushima tourne comme une petite merveille et le titre propose deux modes bien distincts dont un qui assure un framerate parfait et un autre qui privilégie l'aspect purement technique. Pas de grands changement au menu, si ce n'est que sur une télé qui propose plus que de la haute définition le jeu sortira un peu plus joli. Pour nous le mode proposant des graphismes plus poussé est très bon, car on ne note quasiment jamais de baisse de framerate. Le jeu de Sucker Punch est très propre au niveau de l'aspect technique. On aime !
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> Violence 9/10    
Ghost Of Tsushima traite de la guerre, le jeu est donc violent. On incarne d'ailleurs un Samouraï qui n'a souvent pas le choix et qui doit trancher dans le tas. On voit donc des bras être coupé, du sang gicler, mais l'ensemble ne verse pas dans la violence à outrance plus.
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> Jouabilité 8/10    
Ghost Of Tsushima est un véritable petit bonheur une fois le pad en main. On nous propose d'incarner un Samouraï, mais qui doit un peu oublier son code de conduite pour survivre. Oui, on ne gagne pas une guerre en étant presque seul face à une armée entière en appliquant à la lettre le code de conduite très stricte du Samouraï. Le joueur à donc le choix et peut devenir une sorte d'hybride entre un Ninja et un Samouraï qui donne un cocktail assez détonnant. Ghost Of Tsushima c'est un peu le Tenchu que l'on a jamais eu sur cette génération de machines au niveau de la jouabilité, le tout saupoudré d'une bonne dose de modernité. Oui, Ghost Of Tushima est un open world, mais pas gigantesque non plus. Cette différence par rapport à des jeux à monde ouvert trop grands est ce qui a permis aux développeurs de bombarder le jeu de choses à faire de manière intelligente sur la carte. On a donc souvent quelque chose à faire ou que l'on soit et cela permet au titre de Sucker Punch de garder un bon rythme de jeu même si le joueur décide de faire toutes les quêtes annexes. Bien entendu la majeure partie du temps on voyage d'un point à un autre, on s'infiltre, on fait des duels au sabre, ou on affronte une poignée d'ennemis, mais il existe de nombreuses façon de faire tout cela et c'est ce qui rend le jeu jouissif. Si on a une critique à émettre c'est que les quêtes secondaires sont en dessous de la qualité des quêtes principales, car elles sont toutes assez similaires, mais elles ont toutes le mérite d'être un minimum scénarisée et on apprend à connaître des personnages intéressants. On imagine déjà une suite plus riche qui gommerait les défauts du premier avec par exemple une utilisation du grappin encore plus poussée, la possibilité d'attaquer des ennemis en étant sous une maison avec pourquoi pas les différentes armes à distance et un plus grand nombre de situations différentes. On a adoré aller se balader de toits en toits sur les différents bâtiment et suivre une proie pour pouvoir l'assassiner à l'aide d'un coup brutal d'une hauteur dans un endroit discret. On a aussi aimé que quand un ennemi aperçoit le héros il ne fasse pas forcément rappliquer toute la base ennemie sur le joueur d'un coup sec, mais qu'il doive alerter les autres qui sont proches. Oui, les ennemis trop loin ne viendront en général pas se joindre à la bataille s'ils ne voient pas ou entendent pas ce qu'il se passe. Le système de combat est très réactif et les sensations de jeu sont grisantes. On aurait peut-être aimé un peu plus de compétences, car le jeu est assez long et qu'on en gagne que de façon très distillée au fil de l'aventure, mais en même temps cela donne un petit côté oldschool qu'on trouve agréable. On aurait aimé un peu plus de cavernes mystérieuses également pour rendre l'île encore un peu plus mystique qu'elle ne l'est déjà. Bref, il y a pleins de petits points qu'on pourrait pousser pour rendre l'expérience de jeu parfaite, mais pour un premier essais sur une nouvelle licence tout ce qu'il faut est bien présent. On a dénoté quelques petits problèmes de caméra quand trop d'ennemis sont présent à l'écran, mais la possibilité de ralentir l'action de plusieurs façon permet de pallier à ce petit problème. Des joueurs demandent l'ajout d'un système de lock, mais on trouve que le jeu est facilement jouable sans. Encore une fois ce petit détail donne un petit côté jeu d'action à l'ancienne que l'on aime retrouver manette en main.
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> Bande-son 9/10    
La bande son de Ghost Of Tsushima est superbe et parfaitement dans le ton. On reconnaît tous les instruments typiques qui représentent la culture japonaise et le compositeur à fait un travail remarquable. On aurait aimé une bande son encore plus présente, car les quelques thèmes qui s'envolent sont absolument géniaux et puissants. On a la possibilité de profiter du jeu entièrement en japonais, ce qui est excellent.
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> Durée de vie 8/10    
Le titre de Sucker Punch à une durée de vie très confortable. On table sur les soixante heures de jeu pour tout faire. La seule petite ombre au tableau est que les quêtes secondaires sont un peu trop souvent du même style, même si on dénote quelques belles missions dans le lot. Le meilleur du jeu reste donc dans les quêtes principales qui sont vraiment géniales. Ce qui est génial c'est que le jeu est un petit délice à manier, donc on y revient avec grand plaisir.
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> Scénario 8/10    
L'histoire est intéressante et propose quelques jolis rebondissements, mais elle reste dans le fond assez classique. Le héros est d'ailleurs très intéressant, même si parfois il manque un peu de répondant face à un certain personnage de sa famille.
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> Note finale 8.5/10    
Ghost Of Tsushima est le genre de nouvelle IP qu'on aimerait avoir plus souvent sur nos radars. Le jeu est très solide et si Sucker Punch se donne autant de mal qu'ils se sont donné pour passer de Sly Cooper à Sly Cooper 2 pour faire un éventuel futur deuxième épisode, on risque d'avoir une véritable bombe entre les mains. En un mot comme en cent, Ghost Of Tsushima est sans aucun doute un coup de cœur de la rédaction et ce même s'il a des petits défauts de jeunesse. On est un quand même un peu triste de savoir que c'est la dernière exclusivité de Sony destinée à la Playstation 4, mais au moins elle termine son parcours d'une très belle manière : Bravo !
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> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action/ Infiltration
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 17.07.2020
Site officiel: http://www.playstation.com/fr-fr/games/ghost-of-tsushima-ps4/
Développeur: Sony& Sucker Punch
> PAROLE DU RÉDACTEUR
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