+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Resident Evil 3
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
Nintendo Switch
Sur Nintendo Switch

Les

+

> Un Nemesis en très grande forme à chaque apparition.
> La jouabilité efficace avec quelques ajouts sympathiques comme l'esquive.
> L'ambiance de Resident Evil 3 est relativement bien préservée.
> Graphismes haut de gamme.
> OST proche de l'originale.
> Rythme de jeu soutenu.
> Bons doublages dans toutes les langues disponibles.
 

Les

> Quasiment toutes les énigmes ont disparues.
> Le Beffroi à disparu ce qui est impardonnable !
> Le cimetière à disparu.
> Quelques autres petits lieux ont disparus.
> Un ou deux passages pas trop adapté à la jouabilité de Resident Evil 3.
> Fait moins peur que Resident Evil 2.
> Nemesis trop "scripté" pour faire peur dans un deuxième run.
> Le 2 est meilleur que le 3, c'est un peu triste.

Resident Evil 2 était une véritable institution à sa sortie en 1998 et Resident Evil 3 sa suite directe a presque autant fait parler de lui que son prédécesseur, grâce à l'arrivée d'un ennemi aussi charismatique que effrayant. Je ne pensais pas avoir à écrire un jour sur le remake de Resident Evil 2 et encore moins sur le remake du troisième opus juste quelques mois après la sortie du remake du deuxième. M'enfin passons, je suis quand même très content de pouvoir le faire, mais une question me taraude, le titre de Capcom n'est-il pas sortit un peu trop vite ? C'est ce que nous allons voir ensemble dans les lignes du test qui va suivre.
 

Testé sur Nintendo Switch par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 9/10    
Capcom envoie toute la sauce dans la réalisation de son titre et utilise une fois de plus son moteur de jeu RE Engine qui a déjà fait ses preuves sur plusieurs jeux. Le jeu est très propre et tout est extrêmement soigné. Les effets lumineux sont parfaitement réussis et l'ensemble du jeu est plutôt impressionnant graphiquement parlant. Mention spéciale à Nemesis, qui est une retranscription parfaite du monstre que l'on a connu sur les machines 32 bits. Le grand soucis du jeu réside dans le fait que certains endroits ont été tout simplement coupés par rapport à l'opus original et on se retrouve donc avec un peu moins de variété au niveaux des décors que ce que proposait Resident Evil 3 : Nemesis, même si tout ce qui a été repris est réalisé à taille réelle. Les personnages sont modélisés à la perfection et on gagne par rapport au remake de Resident Evil 2 plus de précisions au niveau des visages par exemple. La Playstation 4 Pro s'en tire avec un jeu qui tourne à 60 images secondes de façon quasiment stable et la Playstation 4 de base affiche plutôt un framerate variable qui varie souvent entre 40 et 45 images par seconde. La PS4 Pro affiche une résolution de 2880 par 1620 et la PS4 nous montre un joli 1080P.
> notez cette section
> Violence 10/10    
Resident Evil reste Resident Evil et la violence transpire dans tous les ports du jeu. Oui, être poursuivit par Nemesis fait toujours remonter le rythme cardiaque du joueur et il arrive de sursauter dans ce titre, même si cela arrive moins souvent que dans Resident Evil 2. Le PEGI recommande le jeu pour les 18 ans et plus et on est bien d'accord avec eux.
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
Resident Evil 3 est un bon jeu d'action et c'est pour cela qu'il ne gagne pas une meilleure note, car il était à la base bien plus action que Resident Evil 2 et on est tout à fait d'accord avec cela, mais il arrivait à garder certains éléments de la licence intacte, comme quelques énigmes. Tout cela à quasiment disparu, ou presque et cela fait tout de suite bien du mal aux fans de la première heure qui perdent cette impression de level design millimétré. La conception du commissariat dans Resident Evil 2 était un véritable élan de génie en termes de level design et il n'existe plus rien de similaire dans Resident Evil 3, car la plupart de ses parties ont été coupées au montage comme le beffroi de Saint Michael. Le beffroi donnait mine de rien sa propre « résidence » à Resident Evil 3. Difficile de comprendre le choix de cette coupe, car oui on visite un peu le commissariat de Resident Evil 2 qui fait a son effet Resident Evil, mais le troisième opus perd « son » propre domaine de l'horreur, ce qui est vraiment une occasion manquée de le reconstruire, mais en plus grand et en mieux. On dénote aussi la disparition de quelques autres endroits un peu moins importants comme le cimetière. On gagne heureusement quelques petites choses au change, comme plus de combats dantesques contre le terrible Nemesis, même s'ils sont malheureusement bien plus scriptés que par le passé et certaines zones ont été agrandies comme l'hôpital qui est il faut l'avouer bien meilleur. Le remake de Resident Evil 3 reste un jeu d'action à l'ambiance horreur très solide, mais justement on voulait profiter une fois de plus d'un Resident Evil à l'ancienne qui sait faire peur terroriser le joueur quand il faut. On gagne au passage une esquive sympathique qui permet parfois de se sortir d'une salle situation et qui donne au personnage un aspect plus réaliste qu'on avait pas dans Résident Evil 2, ce qui n'est pas une mauvaise chose, car le nombre de zombies est considérablement augmentés et qu'il faut pouvoir esquiver les assauts répétés de Nemesis. Si vous ne savez pas à quoi vous attendre avec Resident Evil 3, mais que vous avez joué au remake du 2, il faut savoir que c'est un peu son opposé. On a eu dans notre vie les remakes des trois premiers Resident Evil et chacun semble avoir choisit une voie bien différente de réaliser cet exercice, on aurait juste aimé que le troisième se calque un peu plus sur ce qui a été fait avec le deuxième opus, qu'il soit grosso modo un peu plus fidèle.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
L'OST de Resident Evil 3 reste très proche de ce qu'était l'ost de l'opus d'origine. Les musiques ont été refaites, mais les petits gars de chez Capcom ont tenté de garder ce qui rendait les thèmes originaux uniques. C'est une bonne chose que n'avait pas réussi à faire le remake de Resident Evil 2, mais qui était facilement compensé par la possibilité de passer à l'OST originale.
> notez cette section
> Durée de vie 6/10    
Resident Evil 3 n'est pas bien long, mais pour une première partie on peut facilement arriver à 8 voir 9 heures de jeu, ce qui est bien honnête pour un jeu du genre. On regrette le manque de contenu annexe solo, comme pouvait le proposer le remake de Resident Evil 2, même si on peut légèrement compenser ce manque avec le mode en ligne multijoueur. Ce qui est dommage c'est que le jeu aurait eu une durée de vie bien plus large si les développeurs n'avaient pas pris la décision de couper certaines parties pourtant iconiques de Resident Evil 3 comme le beffroi, ou encore le cimetière. Le jeu reste très agréable à parcourir et n'offre aucun temps mort, ce qui est une bonne chose. On perd aussi au passage quelques monstres du bestiaire, ce qui est fort dommage.
> notez cette section
> Scénario 7/10    
Resident Evil 3 est un bon titre qui dispose d'une très bonne ambiance. On perd par contre au change, car le jeu original était bien plus angoissant que ne l'est ce remake qui tire bien plus du côté action. On a donc forcément moins peur, même si le joueur peut encore angoisser à deux, ou trois passages.
> notez cette section
> Note finale 7.5/10    
Resident Evil 3 reste un bon jeu d'action, mais il perd beaucoup de son côté survival horror, car justement les parties qui garantissaient cet équilibre entre action et le genre survival ont été pour la plupart écartées du projet par Capcom. On arrive toujours pas à comprendre certains choix qui ont été fait par le géant japonais, car le remake du deuxième opus avait coché quasiment toutes les coches du bon remake. Heureusement la présence de Nemesis et le passage au commissariat sont bien présents pour nous rappeler qu'on est bel et bien devant Resident Evil 3 et pas un autre opus de la série. Capcom aurait certainement gagné beaucoup de points de la plupart des fans en retardant la sortie du jeu de quelques mois, afin d'ajouter au minimum le beffroi, quelques monstres du jeu d'origine en plus et en bonus le cimetière. Ce qui est dommage, ce que le jeu restera tel qui est a moins d'avoir une version director's cut et c'est bien triste pour si peux de choses, qui font pourtant toute la différence.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Survival Horror
Age: dès 18 ans
Nombre de joueurs: 1 à 5
Online: Oui
Date de sortie: 03.04.2020
Editeur: Capcom
Site officiel: http://www.residentevil.com/re3/fr/
Développeur: Capcom
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac