+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
Shenmue 3
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
7.5/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 4
Sur PlayStation 4 - Xbox one

Les

+

> Shenmue 3 existe enfin !
> L'esprit est toujours bien présent.
> La bande son.
> Les personnages.
> Les combats façon arcade.
> Plus grand et plus ouvert.
> Direction artistique de bonne facture.
> L'histoire.
> Les doublages japonais et anglais avec les acteurs d'origine.
> Fait pour les fans.
 

Les

> Quelques mécanismes du passé qui passent un peu mal de nos jours.
> Les visages de la plupart des personnages secondaires peu expressifs.
> Quelques baisses de rythme inutiles.
> Mise en scène souvent minimaliste.
> Quelques imprécisions lors de certains combats.

Shenmue 3 parait maintenant une évidence, mais il faut savoir que le projet n'était censé jamais concrètement voir le jour et ce dès le moment ou la Dreamcast de SEGA a déposé les armes. Si ce projet existe, c'est simplement grâce à la passion du créateur de la licence, ainsi que celle des fans et ce test est surtout écrit pour ces derniers. Il faut savoir que pour pouvoir pleinement apprécier ce troisième Shenmue, il faut pouvoir se resituer un peu et accepter de se soumettre à quelques règles du jeu vidéo tel qu'il l'était en 2001. Si vous êtes prêts à plonger dans une ambiance à l'ancienne, suivez le guide.  

Testé sur PlayStation 4 par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 7/10    
Shenmue 3 est visuellement parfaitement dans la veine des deux premiers opus. Bien entendu l'aspect technique est bien meilleur que les deux premiers épisodes et on a le droit à un véritable titre en haute définition, mais il faut savoir qu'il ne fait pas partie des plus beaux jeux de la génération, surtout quand on s'arrête purement à l'aspect technique. La direction artistique quant à elle est de très haute volée et on a le droit à un bon nombre de plans visuellement très aguicheurs. Les fans peuvent être rassuré, tout ce qui faisait le charme de Shenmue a été conservé. Au niveau technique on peut pester contre un nombre d'images par seconde qui ne dépasse grosso modo pas 45 images par secondes sur une Playstation 4 Pro, mais le rythme posé du jeu permet facilement au joueur de passer outre ce soucis. On est content de retrouver au moins un affichage en 1920*1080 (Full HD) sur la PS4 Pro, alors que sur la PS4 de base on doit se contenter d'un 1536*864 (864 P). La grosse révolution pour la série vient surtout des environnements bien plus ouverts et qui ne sont plus découpés en plusieurs petites parties. Oui, tout se déroule enfin sans temps de chargement pendant les phases d'exploration et cela rend l'expérience de jeu bien plus fluide que par le passé, ainsi que plus immersive. Les plus tatillons relèveront que les visages de la plupart des personnages secondaires sont un peu trop figés pour notre époque.
> notez cette section
> Violence 4/10    
Shenmue peut être autant poétique que très dur dans les sujets qu'il traite. On est clairement dans un jeu destiné aux adultes et le PEGI recommande le titre pour les 16 ans et plus.
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
D'entrée de jeu soyons clairs. Non, Shenmue 3 n'est pas désagréable à jouer, mais oui, il est un peu brut de décoffrage sur certains aspects et rappelle parfois certains titres du début des années 2000. Heureusement il rappelle la plupart du temps de bons jeux de cette époque et pour le reste les fans arriveront certainement à passer outre les petits soucis pour pouvoir profiter de de cette histoire dont ils attendent la suite depuis des années. Le jeu se découpe comme par le passé en plusieurs axes et il est donc possible de participer à des combats d'arts martiaux avec un gameplay agréable très orienté jeu de combat arcade, d'explorer plusieurs endroits et vivre l'aventure à notre rythme, de participer à un grand nombre de mini-jeux et bien plus encore. Tout ce qui faisait Shenmue est une fois de plus présent et on ne pestera que parfois contre une gestion de la progression dans l'aventure un peu maladroite, ainsi que la présence d'une certaine forme de répétitivité. On doit par exemple souvent récolter une certaine somme d'argent avant de passer à la suite, alors que cela semble un peu exagéré, ou bien encore remplir des objectifs parfois un peu trop similaires. Heureusement le jeu offre suffisamment à faire pour ne pas trop s'ennuyer et il y a toujours un petit je ne sais quoi, qui fait avancer le joueur.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
La bande son est certainement l'un des points forts du jeu. On retrouve à la composition Ryuji Iuchi qui s'est chargé des deux premiers opus et on sait donc d'office que la magie va pouvoir opérer une fois de plus. On aurait peut être aimé quelques musiques de plus pour varier les plaisirs, mais les 21 pistes disponibles sont de grande qualité et sont assez bien gérées pour la durée de vie du titre. Les doubleurs principaux tant du côté japonais qu'anglais sont de retours et les fans seront donc ravis de les entendre à nouveau.
> notez cette section
> Durée de vie 7/10    
On est pas sur le jeu le plus long de la génération, mais pour faire le tour de Shenmue 3, il faut bien compter sur à peu près une vingtaine d'heures de jeu. On est donc sur une proposition très honnête qui devrait suffire à calmer les fans pendant quelques mois. La gestion du rythme de l'aventure est parfois maladroite et on rencontre donc quelques pertes de vitesse, qui auraient pu être facilement évitées. Heureusement le rythme si posé de Shenmue I et II font que les fans de la première heure ne devraient pas être trop dépaysés pour autant.
> notez cette section
> Scénario 8/10    
Les fans trouveront réponse à un grand nombre de points, mais d'autres questions restent malheureusement en suspend. L'ambiance des deux précédents jeux est totalement retrouvée, ou presque et c'est ce qui était vraiment important avec ce troisième volet.
> notez cette section
> Note finale 7.5/10    
Shenmue 3 est un jeu étrange, mais aussi fascinant par son histoire. Il semble venir du passé, mais il a quand même plus ou moins la gueule d'un jeu de notre époque. De notre côté on apprécie cet effet, mais il faut dire que l'on a déjà complété les deux précédents opus quand ils sont sortis sur la défunte Dreamcast de SEGA et que l'on sait à qui s'adresse principalement le jeu. Le titre de Yu Suzuki saura sans aucun doute régaler les fans de la première heure, qui ont d'ailleurs rendus ce projet possible, mais pour les autres, il faut savoir faire preuve d'ouverture d'esprit pour approcher cette œuvre et pouvoir l'apprécier pleinement. Nous on attend le quatrième opus maintenant.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Aventure
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 19.11.2019
Editeur: Koch Media
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac