|
|
Note générale
GamesUP.ch |
|
10/10 |
|
|
|
Note générale
lecteurs |
|
Non noté |
|
|
|
Testé sur |
|
|
|
Nintendo Switch |
|
|
|
|
Sur Nintendo Switch |
|
|
|
|
|
LAISSER UN COMMENTAIRE |
|
COMMENTAIRES |
|
Luigi's Mansion 3 est tout simplement le jeu le plus joli que l'on a vu tourner sur la Nintendo Switch. Le titre doit d'ailleurs pousser la petite machine dans ses derniers retranchements, tant ce que l'on voit affiché à l'écran est bluffant pour la machine. Au niveau de l'aspect technique, on a rien à redire. Le jeu développé par Next Level Games est très propre et affiche en mode dock un 1080P natif, ce qui nous donne une image très nette. En mode portable le jeu de Nintendo nous affiche un 720P natif également. Dans les deux cas Luigi's Mansion 3 tourne en 30 images par secondes avec rarement des chutes à 29 images ou des augmentations à 31 images par seconde. On a donc un léger soucis de frame pacing dans l'aspect purement technique, mais il est invisible à l’œil nu pour être tout à fait honnête. On dénote une baisse de la qualité d'affichage légère pendant les cut-scènes dans les deux modes, mais on ne le remarque presque pas. Le mode portable fait quelques concessions sur certains points, comme une qualité des ombres moins soignées, mais en général tout est compensé par la petite taille de l'écran.
L'aliasing est également très peu présent et ce n'est pas une chose que l'on a vraiment l'habitude de voir chez les productions Nintendo, car ils préfèrent généralement se passer d'anti-aliasing. Il faut dire que l'aspect cartoon rondouillard aide également à éliminer ce soucis.
Ce nouveau titre dont Luigi est le héros profite d'une direction artistique sublime, qui sait être cohérente tout au long de l'aventure et ce même si chaque étage dispose d'un thème, qui lui est bien propre. On passe donc de l'étage classique d'un hôtel, à un étage médiéval fantastique inquiétant, ou encore à une espèce de plage tropicale du plus bel effet sans se poser la moindre question et c'est un véritable petit tour de force en soi. Les animations sont d'une très grande fluidité et Luigi est parfaitement animé. Ce dernier profite d'une tonne de petites mimiques, qui rendent parfaitement hommage à sa nature profonde de trouillard au grand cœur. Le mieux c'est que les animations sont contextuelles et parfaitement intégrées lors de certains éléments. Un gros coup de tonnerre dehors et vous pouvez être sûr que Luigi va sursauter et avoir la frousse de sa vie.
Les fantômes qui sont les autres stars du jeu ont également le droit à une grande panoplie d'animations et comme d'habitude les ennemis de Luigi's Mansion font beaucoup penser aux frères malicieux de Casper le petit fantôme.
On dénote une tonne d'autres choses plaisante à l’œil, comme un brouillard plus que convainquant, des effets lumineux de haute volée et une grande interaction avec le décors. Les interactions avec les décors devrait se situer dans la partie jouabilité diront certains, mais avec Luigi's Mansion 3, il a en réalité sa place dans les deux points. Pourquoi ? Par ce que les éléments bougent avec assez de naturel pour que cela soit souligné. Il suffit d'aspirer des toiles d’araignées, des rideaux et autres babioles pour remarquer que tout bouge très bien de façon réaliste. On tient aussi à dire que le titre de Nintendo est des plus colorés et que le rendu est superbe. On pourrait peut-être critiquer le fait que certains étages, qui sont magnifiques en termes de visuel, ne soient utilisé que pour un bref instant, ce qui est un peu dommage, mais d'un autre côté le jeu est assez long et offre une très grande variété d’environnements pour sa durée de vie. Un petit mot sur le système d'ombres dynamiques qui fonctionne du tonnerre. La lampe de Luigi fait apparaître les ombres sur les murs et même celle des objets que vous avez pu déplacer, ce qui est excellent. |
> notez cette section |
|
Le titre de Nintendo n'est pas violent, mais il aborde un thème qui pourrait faire peur aux enfants plus jeunes. Le titre met en action des fantômes façon dessin animé et cela peut donc surprendre les plus petits. Le jeu est conseillé aux 7 ans et plus par le système PEGI. |
> notez cette section |
|
Luigi's Mansion 3 offre tout ce que l'on voulait voir dans Luigi's Mansion 2 et bien plus encore. On peut directement commencer par dire que les petits soucis de maniabilité un peu crispante ont disparu grâce à des Joy-Con bien plus maniables que le pad de la 3DS. Au GamePad Pro le jeu est même encore un cran au dessus et devient tout tout simplement naturel à jouer. Cette dernière configuration est celle que l'on privilégie, même si les Joy-Con font bien le boulot en mode portable. Ce qui est fort avec Luigi's Mansion 3, c'est surtout que les aller-retours se font rares et qu'il y a sans cesse de nouvelles idées, qui apparaissent au fil de la progression. Il est donc impossible de s'ennuyer, tant il y de situations différentes et même souvent inédites dans un jeu vidéo. Il est par exemple possible d'invoquer Gluigi, qui est un clone de Luigi, fait dans une sorte de gélatine et qui peut, par exemple, passer à travers des grilles. La collaboration entre Luigi et Gluigi sert d'ailleurs à résoudre beaucoup d'énigmes et passer d'un à l'autre se fait sans la moindre forme de difficulté. N'oubliez cependant pas que le double du héros ne peut pas être au contact de l'eau... car à la moindre goutte d'eau, il fond ! Il est d'ailleurs possible de jouer à deux presque du début jusqu'à la fin de l'aventure avec un joueur qui joue Luigi et l'autre Gluigi. Il faut savoir que le joueur possède une large panoplie d'actions, comme aspirer les fantômes, les balancer d'un côté à l'autre pour faire des dégâts pour faciliter la capture, une ventouse, Gluigi, une torche pour éblouir les ennemis et plus encore ! En plus de toute la variété qu'offre le jeu en terme de level design, où chaque nouvel étage apporte son lot de nouveautés, il faut aussi souligner la grand inventivité des combats de Boss, qui nous mettent toujours dans de nouvelles situations de jeu. Le meilleur dans tout cela, c'est que ces derniers sont en plus en assez grand nombre ! Non franchement Luigi's Mansion 3 n'a aucun défaut de construction et tourne comme une horloge suisse. Tous les défauts des épisodes précédents passent à la trappe et on nous propose un jeu d'une grande variété et qui possède un rythme soutenu tout le long de l'aventure. Certains critiqueront peut-être l'impossibilité d'inverser les axes au niveau de la maniabilité, le fait que l'argent ramassé ne serve presque à rien ou encore un passage en particulier, mais c'est vraiment une des rares choses que l'on peut reprocher au jeu. Un petit mot sur la physique qui est gérée avec une grande efficacité ! Les objets interagissent en effet entre eux, c'est simple le joueur peut quasiment tout aspirer et faire voltiger dans tous les sens et l'ensemble est utilisé pour résoudre des énigmes, ce qui est génial. |
> notez cette section |
|
La bande-son de Luigi's Mansion 3 est constituée d'une trentaine de thèmes diablement efficaces et qui collent parfaitement à l'ambiance des différents étages que Luigi doit parcourir pendant son périple. De notre côté on apprécie particulièrement les thèmes plus sombres à l'instar de Spooky Hallways, qui arrivent à dégager un petit aspect survival horror des plus plaisants. Les bruitages sont bien choisis et parfois drôles, comme les bruitages que font les fantômes, mais c'est déjà devenu une habitude avec la licence. |
> notez cette section |
|
Luigi's Mansion est long pour le genre et ce n'est pas pour nous déplaire. Il faut compter sur une douzaine d'heures de jeu pour en voir le bout en ligne droite et presque le double pour obtenir le cent-pour-cent. Il faut ajouter à cette bonne durée de vie deux modes multijoueurs en ligne, qui font le travail d'une bien belle manière, ainsi que la possibilité de jouer toute l'aventure en coopération en local et on obtient une durée de vie plus qu'honorable. Dommage qu'obtenir le 100% n'apporte pas grand chose de plus, car cela aurait été la cerise sur le gâteau. |
> notez cette section |
|
L'histoire de Luigi's Mansion 3 pourrait être racontée sur un post-it, mais en réalité ce n'est pas cela qui compte. Ce qui est vraiment important c'est l'ambiance que Nintendo a réussi à instaurer dans le lieu dans lequel Luigi évolue pendant toute la durée de son aventure. Chaque nouvel étage que l'on visite est une petite claque au niveau de l'ambiance et en plus de cela l'ensemble est d'une très grande variété. Tout s'imbrique à la perfection du début à la fin et rend cet univers crédible. Luigi et les fantômes font aussi partie du charme de ce titre et souvent le joueur aura un petit sourire aux lèvres pendant son aventure. Petite mention spéciale pour l'introduction du jeu qui est vraiment bien trouvée et qui change des autres Luigi's Mansion. |
> notez cette section |
|
Luigi's Mansion 3 est un petit chef d’œuvre, qui fait avancer la licence d'un pas assuré dans une très bonne direction ! Tout n'est pas parfait, mais presque... D'ailleurs on dirait parfois que l'on joue à Luigi's Mansion 4 tant l'évolution entre le deuxième et le troisième opus est prononcée. A chaque fois que le jeu de Next Level Games fait un petit faux pas, il arrive à largement le compenser en apportant directement sur la table au moins deux choses positives que n'importe quel joueur, qui sait apprécier un jeu vidéo à sa juste valeur, peut pleinement apprécier. Le titre bénéficie d'un level design soigné, d'un bestiaire varié, de Boss très bien pensés, d'une très belle bande son et pour finir d'une finition exemplaire. En 2019 Luigi possède enfin grâce à ce jeu, une aura aussi grand que celle de son frère : Félicitations M'sieur ! Il était temps, non ? |
> notez cette section |
|
|
|
|
|
|