+ Recherche avancée
+ Login
+ Newsletter
 
 
> accueil > tests
Partagez cet article  
MediEvil
  PHOTOS
 
 
  Note générale
GamesUP.ch
8/10
  Note générale
lecteurs
Non noté
  Testé sur
 
PlayStation 4
Sur PlayStation 4

Les

+

> Le remake rend hommage à cet univers loufoque et le rend vraiment sublime.
> Sir Daniel Fortesque un héros toujours aussi rafraichissant.
> La qualité de la plupart du level design.
> L'ambiance.
> L'OST.
> On aimerait voir un MediEvil 3 ambitieux de la part de Sony pour en faire SON héros du genre action / aventure.
 

Les

> Système de combat sympathique à l'époque, mais très limite aujourd'hui.
> Un mode moderne pour faciliter la vie aux nouveaux joueurs n'aurait pas été de trop.
> Quelques pics de difficulté.

Décidément il y a des fois ou les bonnes surprises s'enchainent dans le petit monde vidéo ludique ! Depuis quelques années nous avons eu le droit à des remakes de jeux mythiques et quand le travail est bien réalisé, ce n'est pas les fans de la première heure qui s'en plaindront. Nous avons eu le droit à des projets que l'on aurait jamais cru possible comme le remake des trois premiers Crash Bandicoot, des trois premiers Spyro, le remake de Resident Evil 2 ou encore le remake de Crash Team Racing. Tout ces titres on ont été remis au goût du jour et le résultat a été à la hauteur de nos attentes. Aujourd'hui, c'est au tour de MediEvil de littéralement revenir d'entre les morts et mine de rien revoir Sir Daniel Fortesque sortir de sa crypte, c'est vraiment plaisant !

Testé sur PlayStation 4 par Squall

  LAISSER UN COMMENTAIRE   COMMENTAIRES
> Graphisme 8/10    
Le remake des MediEvil est visuellement à la hauteur de ce que l'on attendait. Les développeurs ont eu l'intelligence de passer beaucoup de temps à étudier le titre original et cela se ressent tant l'esprit est présent malgré la modernisation de l'ensemble. Ce que l'on gagne surtout c'est des détails un peu partout et une ambiance globale améliorée grâce notamment à une profondeur de champ gigantesque que la première Playstation ne pouvait en aucun cas gérer. Il ne faut donc pas s'étonner de trouver des hautes herbes en pagaille, des effets lumineux de partout, un beau brouillard, une très grande lune rouge couleur sang perdue au milieu d'un ciel infini et ce dès le premier niveau. C'est simple le jeu est magnifique et la direction artistique reste le plupart du temps à tomber par terre. On dénote une tonne de nouvelles mimiques pour notre squelette préféré et cela tend à le rendre plus attachant que par le passé. Le jeu peut enfin faire honneur à l'Étrange Noël De Monsieur Jack dont il s'inspire grandement. D'ailleurs Tim Burton et Henry Selick devraient selon nous certainement apprécier l'aspect visuel de MediEvil version 2019. Le titre tourne la plupart du temps à 60 images par seconde sur la Playstation 4 Pro, tandis qu'il se "contente" la plupart du temps d'un 45 images par seconde sur la machine de base. Dans les deux cas le titre reste assez confortable à parcourir, car les très grosses chutes d'images par seconde n'arrive quasiment jamais. On est vraiment content de voir ce résultat, car les premiers trailers que nous avions vu avaient de quoi faire peur à ce niveau : ouf !
> notez cette section
> Violence 4/10    
MediEvil aborde le thème de la mort, mais avec humour. Le titre conseillé pour les douze ans et plus. Il pourrait faire peur aux enfants plus petit à cause de son contexte.
> notez cette section
> Jouabilité 7/10    
Le studio en charge du projet a fait le choix de garder le titre de Sony quasiment identique à ce qu'il était à sa sortie. Enfin, il y a quand même dans cette nouvelle mouture quelques changements bienvenus. MediEvil en 2019 est bien plus maniable que la copie de 1998 et cela se ressent dès la première seconde de l'aventure. La caméra a bénéficié, par exemple, d'une nette amélioration et rien que cela, ça vous change un jeu. Cette dernière n'est pas totalement parfaite, mais elle fait le travail de manière efficace, du moins la plupart du temps. Une nouvelle caméra est aussi disponible et est dénommée "Dan Caméra". Cette nouvelle fonctionnalité permet d'avoir une vue de dos du personnage, mais cette dernière n'est pas vraiment toujours des plus utiles, même si elle a l'avantage de permettre de voir le personnage de plus près et de regarder plus en détail ce qu'il y a en face de Monsieur Fortesque. Pour ce qui est du reste on est presque sur un très grand copié collé. Le titre est toujours aussi inventif toutes ces années après la sortie et il nous fait visiter un bon nombre de niveaux tous différents. Les environnements parcourus sont tous un minimum originaux et profitent d'un level design soigné, mais un peu oldschool sur les bords au niveau du game design. Oubliez les points de sauvegardes automatiques en milieu de niveau ou juste avant un Boss : Dans MediEvil on meurt on recommence le niveau du début. On aurait peut-être aimé pour les nouveaux venus un mode "moderne" qui permettrait au moins de reprendre le niveau juste avant un combat de Boss compliqué. Les vieux de la vielle quant à eux seront rassuré de pouvoir revivre cette aventure qui peut paraître un poil corsée aujourd'hui, mais qui était monnaie courante par le passé. il faut savoir que des ennemis qui sortent de terre, des roches en fusion qui dévalent une falaise et qui doivent être esquivées pour avancer, la résolution de petites énigmes, la participation a des petites phases de plateforme font partie du quotidien du mort vivant qu'est Sir Daniel Fortesque. Le point qui fâche le plus est certainement le système de combat qui est resté quasiment inchangé et qui souffre aujourd'hui avec la comparaison avec les jeux modernes. Les sensations de frappe ne sont pas bien grandes et les joutes manquent de précision. On prend donc souvent des coups ennemis sans vraiment pouvoir rien y faire, car ils ne reculent que bien peu après un coup d'épée ou autre et il faut donc savoir que la gestion des points de vie est primordiale pour pouvoir s'en sortir. Heureusement certaines armes que l'on peut gagner sont un peu plus sympathiques à utiliser, comme le marteau, la grande épée, ou encore les armes à distance, qui à notre époque viennent sauver le jeu. Le jeu obtient donc tout juste la moitié des points au niveau du système de combat et se rattrape sur le reste. On aimerait de notre côté vraiment voir un MediEvil 3 avec un système de combat moderne.
> notez cette section
> Bande-son 8/10    
Andrew Barnabas et Paul Arnold reprennent du service et remettent au goût du jour l'OST de MediEvil qu'ils ont eux même composé à l'époque. Résultat ? Une bande son encore plus détonante que par le passé. Les voix françaises font le travail, ainsi que les voix anglaises.
> notez cette section
> Durée de vie 6/10    
La durée de vie est honnête surtout compte tenu du prix auquel MediEvil est vendu. On doit compter sur environ une dizaine d'heures de jeu en ligne droite et un peu plus d'une quinzaine pour fouiller le jeu dans ses moindres recoin et récupérer tous les calices. Un petit niveau de plus fait à la sauce moderne n'aurait pas été de trop, mais on ne peut pas tout avoir. On est tout de même obligé de sanctionner un peu ce point, car au niveau de la concurrence Activision a offert aux joueurs pour le même prix trois jeux, que cela soit avec le remake de Crash Bandicoot, ou de Spyro le dragon. On aurait donc pas été contre avoir MediEvil 2 sur la galette.
> notez cette section
> Scénario 8/10    
L'histoire reste encore assez originale de nos jours et l'ambiance est toujours aussi bonne malgré le poids des années. L'ensemble est d'une grande cohérence et les graphismes, la musique et les personnages forment un tout indissociable. Le mieux c'est que tout est drôle et que pourtant l'ensemble traite d'un sujet très sérieux. Sir Daniel Fortesque arrive à être un personnage attachant et même sans avoir une mâchoire : Bravo !
> notez cette section
> Note finale 8/10    
Une note de 8 sur 10 peut paraître un peu beaucoup pour ce titre, qui a fait le choix de conserver tout ce qui a fait le succès de MediEvil à l'identique, excepté au niveau des graphismes, de la gestion de la caméra et du son, mais il faut savoir qu'il est destiné à un public bien précis, qui lui comprendra certainement ce point de vue. Pour faciliter l'accès a un nouveau public, il manque vraiment selon nous un mode "moderne", comme préconisé dans le test et il aurait été même pour ce dernier simplement parfait avec une refonte totale du système de combat. Pour ceux qui débarquent aujourd'hui sur la licence, on vous laisse plutôt imaginer pun 7/10 si vous n'avez pas connus l'époque 32 bits.
> notez cette section
> INFOS SUPPLÉMENTAIRES
Version:
Genre: Action / Aventure
Age: dès 12 ans
Nombre de joueurs: 1
Online: Non
Date de sortie: 25.10.2019
Editeur: Sony Computer Entertainment
Site officiel: http://store.playstation.com/fr-fr/product/EP9000-CUSA12982_00-MEDIEVILHD000001
Développeur: Sony Computer Entertainment
> PAROLE DU RÉDACTEUR
parole_redac